lundi 21 juin 2010

trop fac'



Comment faire une jupe trop facile pour une petite fille (ou une grande)?

1) Il faut commencer par prendre quelques mesures et faire un peu de maths:
D'abord mesurer "a" le tour de hanches, c'est le joli mot pour dire le tour des fesses là où c'est le plus large (c'est la plus grande largeur du corps, il faut que le trou de la jupe soit assez large pour le passer) et on mesure sans serrer!
Ensuite la longueur de la jupe qu'on va appeler "B".
Puis "c" comme "ceinture": la hauteur que l'on veut pour la bande de taille.
Et enfin "d" le tour de taille, mesuré toujours sans serrer.

Maintenant on fait un peu de calcul pour trouver la mesure "A" sachant que A = 1/2a /3,14 (enfin pi, quoi, mais j'ai pas trouvé la touche sur le clavier...)
2) On se fait un petit brouillon en traçant deux cercles concentriques, le rayon du premier cercle c'est A et le 2e c'est A+B

3) L'étape suivante consiste à couper le tissu. On va tailler deux morceaux: un grand rond qui sera la jupe et une bande qui sera la ceinture. Attention, il ne faut surtout pas oublier les valeurs de couture qui seront toujours de 1cm, sauf pour l'ourlet qui fait... ce qu'on veut comme hauteur.
Le rond: pour faire pratique on peut plier le tissu en 4 et tracer 2 quarts de cercle en partant du coin.
Rayon du petit cercle = A -1cm (pour la couture, tu te rappelles?)
Rayon du grand cercle = A+B+la hauteur d'ourlet voulue.
Et on coupe.

La bande:
La longueur de la bande c'est le tour de hanches "a" + 2cm (1cm de couture à chaque extrémité pour pouvoir fermer la bande)
La largeur de la bande c'est la hauteur de ceinture "C", multipliée par 2 parce qu'on va la plier en 2 et on ajoute les valeurs de couture donc largeur de la bande = (C x 2) + 2cm.
A mon avis, 3cm c'est bien pour C, dans ce cas ça donne 3x2 +2= 8cm de largeur pour la bande.

Une fois qu'on a coupé tout ça, on joue un peu du fer à repasser pour marquer le pliage de la bande = pliée en 2 dans la longueur avec un repli de 1cm de chaque côté.

4) Ensuite on sort la machine à coudre.
D'abord on ferme la bande en assemblant les extrémités, ça fait une boucle de tissu.
Puis on épingle la bande à l'intérieur de la jupe (endroit du tissu de la bande contre l'envers de la jupe) et on pique à 1cm du bord tout le long.
Attention, la longueur de la bande fermée doit correspondre au tour du cercle. Si c'est un peu plus court on peut faire des petites fronces dans la jupe. Si la bande est plus longue que le cercle c'est qu'on s'est planté! on peut éventuellement rattraper le coup en recoupant le cercle un peu plus large (mais ça va raccourcir la jupe d'autant!).
On se trouve donc avec la bande piquée dans la jupe. A ce moment, on rabat la bande vers l'endroit de la jupe, on ré-épingle et on pique la bande en place. On laisse une petite ouverture, qu'on fermera ensuite à la main, pour passer l'élastique (ah oui, j'ai oublié de dire qu'il faut un morceau d'élastique...).
Le plus compliqué est fait!!

Ensuite on coupe une longueur d'élastique égale au tour de taille pas serré "d"+ les valeurs de couture toujours. On passe l'élastique dans la ceinture avec une épingle à nourrice, on coud ensemble les extrémités de l'élastique et on ferme les derniers centimètres de la bande de taille. Attention à ne pas vriller l'élastique dans la ceinture! Enfin on fait l'ourlet: on commence par repasser deux replis et on pique. C'est fini!!!

Et maintenant les 2 bons trucs inavouables pour se simplifier la vie:
1/ si on se sent complètement nul(le) en ourlet, on achète un joli biais. La longueur doit correspondre au tour du grand cercle (donc 2x(A+B)x3,14). On applique le biais tout le long du bord du grand cercle soit avec une piqure au milieu, soit une de chaque côté, et on laisse le tout tel quel, ça s'appelle "bords francs", ça va s'effilocher un peu mais c'est mode.
2/ si on a envie d'un joli motif sur la jupe, on se trouve un beau tissu imprimé (ou même uni), et on dessine dessus le motif qu'on veut appliquer. Je recommande de tracer à la peinture pour tissu (sur l'endroit ou l'envers, il faut choisir une couleur coordonnée), ça fait une petite enduction qui limitera l'effilochage. On découpe le motif et on le colle (c'est le côté inavouable) sur la jupe à l'endroit voulu en utilisant une colle en bâton du genre qu'on donne aux enfants à l'école et qui a la qualité de partir très bien au lavage. Une fois que le motif est maintenu en place par la colle (pas une tonne non plus, hein) on le surpique tout autour à la machine ou à la main si on est courageuse. Et voilà!!

1 commentaire:

Sophie, alias Rossetti a dit…

Ah non ! Là tu vas sur mon domaine !!! Claire, zut... Pfff...
Bon m'enfin... Barnabé aime le café a bien été plus rapide que moi pour les matriochka en tissu, alors...
Bouh hou hou...