jeudi 30 juin 2011


Héhé! à peine 4 jours depuis que j'ai pris mon poste, et j'ai déjà compris ce que c'est mon travail!... Je me trouve pas mal efficace sur ce coup là...
Alors, donc (et pour répondre aux questions pressantes...) mon travail c'est Responsable Achats (avec des majuscules) dans une société qui fait à la fois du négoce de matières premières et consommables pour la fabrication d'éléments en composites, c'est à dire des trucs en epoxy, carbone et compagnie comme des coques de bateau ou des pales d'éolienne, et de la fabrication de pièces en utilisant ce genre de techniques: mise sous vide, infusion et cuisson en autoclave.
Amusant, non? D'autant que, par dessus le marché, les techniques ne sont pas sans évoquer les procédés utilisés dans l'industrie des matériaux souples... alors!

Et puis j'ai la chance de rentrer assez tôt pour profiter de mes chéris et dîner dehors avant le coucher du soleil...
"Non, panounou, mwa cravaï mwa!" dit le trésor qui veut venir au bureau avec maman...

mercredi 29 juin 2011

sans surprise

Bon, vous vous en doutiez bien, maintenant que je travaille de nouveau comme une vraie burelière je n'ai plus tellement de temps pour m'occuper du blog...
Alors quelques nouvelles rapidement: j'ai un vrai bureau pour moi toute seule, avec ma clim individuelle (huhu!) et un gros fauteuil en cuir, même que c'est pas confortable parce que c'est trop profond pour mes petites jambes. J'ai des collègues gentils mais je déjeune toute seule, personne ne m'a proposé sa compagnie, de toute façon on n'a qu'une heure et c'est un peu court. Il y a du thé, du café et une cuisine à disposition, c'est le big boss qui fait les courses. Tout a été très bien organisé pour mon arrivée avec programme d'accueil prévu sur 8 jours et démonstration de production à l'atelier. Le système informatique n'est pas trop abscons. J'avais un peu peur, mais je crois qu'en fait je m'en sors assez bien. Je n'ai pas plu de 40 minutes de trajet et pas d'embouteillage (pour le moment). Globalement... ça va bien.
J'ai préparé mon petit bento avec le reste des paupiettes aux girolles que l'Homme nous avait cuisinées ce soir, enfin j'ai pris mon tiffin de Bombay parce que la taille des bentos japonais ça ne suffit pas à nourrir un être humain de taille adulte...
Pour plus de nouvelles... il faudra attendre un peu ou prévoir une excursion toulousaine cet été!

dimanche 26 juin 2011

j- un week end


Déjeuner avec des amis, laisser les enfants se nourrir de chips, se baigner dans la piscine, faire le marché, retrouver nos fournisseurs officiels de melons et de tomates, bricoler, faire la sieste, prendre l'apéro avec encore des amis...
Ce qu'il faut pour conclure ma plus belle année! Car je ne me leurre pas, c'est bien la fin. Certes dans quelques mois, à la fin de ma mission, je serai de nouveau "between 2 jobs", mais ce ne sera plus l'été, bientôt Gazou rentrera à l'école et puis il faudra bien que je trouve un "vrai travail"...
C'était vraiment bien... Merci pour tous les petits messages, voilà, je fais ma rentrée!

vendredi 24 juin 2011

j-3 pour moi, j-7 pour Bilot


Spectacle et pique nique de l'école (parce que dans 8 jours Bilot dit adieu à la petite classe) et un arc en ciel dans mon jardin:

Violet, indigo, "beu", "vèè", "zaun' ", orange et "houd' "

Comme tous les ans, le repas de l'école était très sympa, d'autant que nous avons de plus en plus de copains. Bilot a joué au foot sur terre battue et le Pépère a couru dans tous les sens jusqu'à 22h (sonnées au clocher restauré). Ils ont eu droit à un énorme bain en rentrant, et la baignoire a ensuite eu droit à un bon récurage...

Pour le dîner partagé, j'ai emprunté la recette de la tarte au caramel au beurre salé au plaisir des mets, avec quelques petites modifications:
Préparer une pâte sablée avec 250g de farine, 1 pincée de sel, 125g de cassonade, 125g de beurre ramolli, 1 oeuf et une petite cuiller de bicarbonate. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes. Etaler dans un moule à tarte garni de papier sulphurisé, piquer le fond avec une fourchette puis remettre au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la crème au caramel:
Dans un bol, battre 1 œuf + 1 jaune + 1 cuiller à soupe de maizena.
Dans une casserole, verser 20cl de lait + 5cl de crème, porter à frémissement. Verser dans le bol, mélanger, puis reverser dans la casserole et continuer à mélanger au fouet pendant 2 minutes sur feu doux.
Retirer du feu, ajouter 125g de salidou (crème de caramel au beurre salé) et laisser tiédir quelques minutes.
Verser la préparation sur la pâte sablée. Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Retirer du four, le flan doit être tremblotant, il se figera en refroidissant. Servir frais.

jeudi 23 juin 2011

j-4, tarte aux courgettes


Puisque maintenant je suis capable de faire une tarte salée avec une pâte cuite, vous n'avez pas fini d'en bouffer, mes tout chéris...
Voici donc la tarte aux courgettes sur pâte au romarin avec des envies de Corse:
La pâte : travailler à la main 300g de farine + 4 g de sel + 1 cuiller à café de romarin ciselé + 150g de beurre mou. Ajouter éventuellement un tout petit peu d'eau jusqu'à ce qu'une boule se forme. Réserver au réfrigérateur une heure.
Découper 2 courgettes en rondelles pas trop épaisses et les précuire 5 minutes à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte dans un moule garni de papier sulfurisé, piquer le fond avec une fourchette et précuire quelques minutes.
Dans une jatte, fouetter 400g de brousse avec 3 oeufs entiers, ajouter une branche de menthe ciselée.
Verser la préparation et les courgettes sur le fond de pâte et mettre au four pour environ 35 minutes en surveillant la cuisson.


Au passage je lance le premier concours de l'été: racontez votre plus grand ratage culinaire, comme d'habitude la main innocente de Bilot tirera le gagnant au sort. Comme d'habitude, je ne sais pas encore ce qu'on gagne...
Clôture du concours le 15 juillet!

mercredi 22 juin 2011

j-5

Petit à petit, on s'approche de la fin de l'oisiveté... Alors vite! vite! cuisinons, bricolons, calinons à outrance.

Aujourd'hui, j'ai achevé le short rouge de Bilot (extrait de Jolies tenues pour fillettes coquettes), cousu des pastilles de Liberty sur un tshirt bleu marine...


... remplacé les lacets de mes baskets par des rubans fleuris...

... poêlé des girolles...

... et réussi une tarte salée!

Car la vérité vraie, c'est que je rate toujours mes tartes salées. Or dimanche, nous recevions à déjeuner un collègue de l'Homme (celui des fleurs) et la conversation est venue à dériver sur le sujet des quiches. L'ardu ouvrage qu'est la confection d'une quiche. Et, quoiqu'elle même me confirme ne pas réussir à obtenir une pâte cuite, l'épouse du monsieur m'a fait remarquer que si je cessais d'utiliser des pâtes feuilletées, j'arriverais peut-être enfin à précuire ma pâte... Oh la bonne idée! effectivement, avec une pâte brisée ça marche.
Donc: 300g de farine, 4 grammes de sel, 150g de beurre ramolli, le tout pétri à la main, et environ 5cl d'eau ajoutés petit à petit jusqu'à ce que la consistance soit satisfaisante. Hop! la boule au réfrigérateur une petite heure, et voilà!!
Ainsi j'ai pu précuire ma pâte 8 minutes à 220°. Puis étaler une cuiller de moutarde au fond, remplir avec le reste de ratatouille d'hier bien égouttée au chinois, parsemer de fromage râpé et cuire environ 15 minutes. Tadaaa!

mardi 21 juin 2011

de l'art

Gazou: Cron Couna!!!
Maman: Qu'est-ce à dire?
Gazou: Cron Couna!!!
Maman: Aaah! oui, d'accord. Et il est de quelle couleur, ton crayon de couleur?
Gazou: Vèèè!

Vous avez remarqué? On a acquis une DEUXIEME couleur! Jusqu'ici tout était zaune, maintenant il y a aussi du vèèè. Fière!

lundi 20 juin 2011

hihan


Dernière semaine avant de reprendre la vie de burelière... Que faire pour bien bien en profiter? Mmmmhhh... Mais bien sûr! Charrier des pelletées de galets!
J'ai repris le nettoyage du tour de la piscine attaqué la semaine dernière, mais cette fois sans l'aide d'une gentille copine... Et je suis assez contente de moi, en 2 heures de travail bien intense j'ai réussi à faire tout un côté! Bon, bien sûr j'ai évité les erreurs de la semaine dernière, il faut quand même tirer les acquis de l'expérience. Et voilà! 2 côtés de faits.

Au passage, je me suis transformée en publicité vivante pour la crème solaire, car il est bien manifeste que partout où j'ai réussi à en passer j'ai un joli bronzage, et partout ailleurs (c'est à dire là où je n'avais pas le bras assez long) je suis cramée. Vue de dos, j'évoque un coucher de soleil de Turner avec la marque du soutien gorge. Approximativement.


Juste, un petit conseil si vous aviez envie de pelleter des cailloux: si vous avez un peu mal au dos au départ, beeennnn.... évitez. Surtout entre 11h et 13h30, parce qu'en plus ça fait un peu mal à la tête comme horaire, l'été.

dimanche 19 juin 2011

samedi 18 juin 2011

entretiens avec un Gazou


Dôné manène, mama, pépé?! Tu me donnes une madeleine, maman, s'il te plait?

Maman: Viens mon trésor, on va changer la couche et s'habiller
Gazou: Non asshi Non merci
Maman: Si, il est temps de s'habiller, allez!
Gazou: Mé a zjinè? Pa pa pa pa fwa? On met un gilet? pour pas avoir froid?
(...)
Gazou: Ava a Tounoune? On va à Toulouse?
Maman: Non!
Gazou: Ava a nounou? On va chez Nounou?
Maman: Nooonnn!
Gazou: Ava do wo? On va dehors?
Maman: on va déjeuner au restaurant.
Gazou: Ouhou! Youpi!

Gazou: A dou ta!
Maman: Et après?
Gazou: Chit!
Maman: non, quatre.
Gazou: Cac! Dou chit cac!

A'iv'pa! je n'y arrive pas

vert jaune blanc

Un ciel gris, quelques gouttes de pluie, un restau thaï par gourmandise (et par paresse),

oui oui, il porte bien les barettes...

quelques rayons de soleil, une petite promenade, une débauche de vert,


le thé chez des amis, un peu de pâtisserie, une vilaine ségrégation jaune-blanc, et une tarte aux abricots,

Avec les jaunes: des Petites Crèmes aux Mûres.
Répartir des mûres dans des ramequins individuels.
Dans une jatte, fouetter 60g de sucre avec 4 jaunes d'oeufs pendant une minute. Ajouter une cuiller à soupe de maïzena.
Dans une casserole, verser 1/2 litre de lait et 1 cuiller à café de zeste de citron (non traité et lavé). Monter à ébullition.
Verser le contenu de la jatte dans la casserole et faire cuire 3 minutes sur feu moyen en tournant au fouet sans arrêt. La crème doit bouillir légèrement pour épaissir.
Répartir la crème dans les ramequins en versant sur les mûres. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur avant de servir.


19 juin: les crèmes ont refroidi, j'ai goûté, c'est pas terrible. Un piètre 3/20 pour ces 2 recettes...


Avec les blancs: des Meringues à la fleur d'oranger.
Préchauffer le four à 120°.
Préparer un mélange avec 50g de sucre en poudre + 60g de sucre glace + 1/2 cuiller à café de maïzena.
Dans un bol à bords hauts, monter 2 blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. (oui, il va rester 2 blancs, mais ça fait déjà beaucoup de meringue!)
Ajouter petit à petit le mélange de sucre en continuant à battre. A la fin, incorporer une cuiller à café de vinaigre de cidre (ou de vinaigre blanc) et une cuiller à café d'eau de fleur d'oranger. Arrêter de battre, le mélange doit être épais et brillant.

Disposer une feuille de cuisson sur une plaque, déposer des petits tas de meringue bien espacés.
Faire cuire 30 minutes en laissant la porte du four entrouverte, puis laisser dans le four éteint jusqu'à ce que les meringues soient bien sèches.

J'avais oublié que les meringues sont si sucrées! J'ai testé la recette par curiosité, mais je ne pense pas renouveler.. La prochaine fois j'utiliserai mes blancs pour des tuiles ou des langues de chat.

une soirée DVD pour les enfants et leurs copains, une sortie en peignoir pour les raccompagner chez eux, et très très bientôt une grosse nuit de sommeil!

pour maëlle



Spécialement pour toi, petite Maëlle!

vendredi 17 juin 2011

vendredi chéri

L'avant dernier vendredi que je passe en tête à tête avec mon Gazou joli...

Une sortie au marché (nous habitons une campagne très sophistiquée comme en témoigne le décor..) avec une "kèk" pour le récompenser de rester si sage dans sa poussette.

Un atelier dessin: "é'ssiné a gogogogo"

Et une expédition pédiatre parmi les plus riches en hurlements... décidément, Gazou n'aime pas du tout aller chez le docteur. "Noonn! Di Non!!!"

Au passage, la recette de la Pintade genre Vallée d'Auge, mais pas tout à fait.
Pour 2 parents et 2 enfants appétit de moineau:
Laver et détailler en petits cubes 1 petit oignon, 1/2 pomme et 1/3 de branche de céleri.
Faire fondre une noix de beurre à feu moyen dans une cocotte. Faire dorer 2 beaux filets de pintade 5 minutes de chaque côté. Retirer de la cocotte.
Ajouter une noisette de beurre et verser les légumes, faire fondre 3-4 minutes puis retirer la cocotte du feu et saupoudrer d'une grosse cuiller à café de farine. Bien mélanger, verser 4 cl e calvados et tourner encore. Remettre à feu moyen.
Ajouter 20cl de bouillon de volaille, monter à ébulliton.
Couvrir, baisser sur feu doux et faire cuire 15 minutes environ.
Retirer la viande sur une assiette, saler et poivrer.
Ajouter 3 cuiller à soupe de crème épaisse dans la sauce et faire réduire 4 minutes en frémissements. Remettre la viande. Ajuster l'assaisonnement, ajouter une cuiller à café de jus de citron si nécessaire.
Servir avec du riz et la 2e moitié de pomme découpée en lamelles dorées à la poêle.

les bras m'en tombent

credit photo: pas de moi
... aurait dit Venus.

Bon, eh bien finalement, suivant le plus invraisemblable des scenarios, j'ai trouvé un travail ce matin. Il était là, tout seul, le pauvre, j'ai pas eu le cœur de l'abandonner. Alors que j'avais pris la ferme décision d'arrêter de chercher jusqu'en septembre et de profiter de l'été, il m'est tombé dessus sans que j'aie rien demandé. Pouf.
Bon, ben d'accord alors. Mais pour 4 mois seulement, histoire de passer l'été dans un bureau, et puis dès que l'automne sera là, je redeviendrai chômiste.

mercredi 15 juin 2011

un mercredi

Un mercredi, des petites choses...

Les trésors ramassés par un Gazou en promenade:
un gogogogo, une biii et un morceau de plastique zaune.

Un Bilot d'été emporte un melon pour déjeuner chez Solène et Maël.

Un chemisier et une jupe cousus pour ma Belette
grâce au livre d'Akiko Mano.

Le menu du soir d'une maman un peu dépassée:
la Soupe de Ponyo!
Ça demande un petit peu de stock en épicerie asiatique, mais c'est du vraiment vite fait:
Verser 3 gouttes d'huile de sésame au fond des bols + 2 cuillères à soupe de soba tsuyu ou concentré de soupe soba. Doucement sur l'huile de sésame, ça parfume énormément!
Déposer un bloc de nouilles instantanées dans chaque bol.
Faire bouillir une casserole d'eau (de quoi remplir un bol par personne) et y verser 2 cuillères à soupe de dashi au moment de l'ébullition. Couper le feu. Verser dans les bols.
Ajouter 1/2 tranche de jambon et 1/2 oeuf dur dans chaque bol, saupoudrer de ciboulette ciselée.
Attendre quelques minutes (cf l'emballage des nouilles instantanées) et servir.

Waaaaaah!!!

Petit bug: mes "instant noodles" n'étaient pas vraiment "instant", j'aurais du les laisser cuire dans la casserole avec le bouillon. La prochaine fois, j'irai dans mon hyper asia habituel et je changerai de marque...

et hop! une photo du travail de mulet accompli au bord de la piscine (mais c'est pas fini...)

lundi 13 juin 2011

soleil le retour


Enfin! Après des jours et des semaines de pluie et de ciel gris, il était temps... Et malgré un vendredi trempé qui ne le laissait en rien présager, nous avons eu un week end magnifique.
Un week end de pentecôte au village pour s'épargner les embouteillages sur la route et pour profiter un peu de se qui se passe autour de chez nous. A commencer par un saut au Festiv'à l'île, juste à l'autre bout du village, un évènement annuel néo hippie altermondialiste de proximité.

Bilot, métamorphosée en tigre par la femme au bras d'or.

Gazou caché dans la tente de la diseuse d'histoire,
c'est pratique une tente qui n'a qu'une issue pour surveiller un 2-ans...


Par le plus surprenant des hasards, nous avons pu revoir un spectacle auquel nous avions assisté l'année dernière et dont je parlais justement il y a un petit mois, Boris sur les planches. Gazou s'est fait brièvement capturer alors qu'il fuyait se cacher dans la tente...

Dimanche, le beau temps s'est affirmé, température idéale pour faire un saut au marché. Pas de chance, monsieur Jean était absent et nos fournisseurs officiels de melons ne commenceront leur saison que la semaine prochaine. Une bonne petite sortie quand même histoire d'improviser un déjeuner avec les trouvailles du jour.

non, nous n'avons pas mangé du lapin...
J'ai mis à profit la sieste du Pépère pour cuisiner intensivement en prévision du dîner du soir, mais j'en reparlerai plus tard, et dès le réveil du trésor nous sommes allés faire une petite ballade dans le village.

Bilot est désormais complètement au point pour le vélo sans roulettes

Leçon de choses autour d'un nid de moineaux tombé au sol.

Conclusion parfaite de cette belle journée: un dîner au jardin avec des amis. Nous n'avons quasiment pas aperçu la Belette de toute la soirée, je crois qu'elle faisait un volley de salon sur la knect, et le Gazou a été absolument délicieux de gentillesse et de patience jusqu'à minuit, heure à laquelle leurs parents se sont décidés à mettre la progéniture au lit.


Coucher ses enfants à minuit, c'est grasse matinée garantie (enfin, en général...). En tout cas aujourd'hui l'adage s'est vérifié, la journée a donc été curieusement courte!

Déjeuner de salade composée et pommes de terre rôties au four, sous le tilleul qui s'est remplumé (alors que nous n'avons pas vraiment terminé d'évacuer les chutes de taille...)



J'en profite pour dire un très grand merci à Corinne qui est venue m'aider à charrier du caillou. Je me suis attaquée au projet piscine: dégager les galets qui entourent la base de la piscine, araser le sol, poser un feutre géotextile et remettre les galets. Bon, en cours de route j'ai révisé le programme: manifestement les galets descendent aussi profondément que la piscine (ce qui m'a été confirmé en plein effort par Flo, l'ancienne propriétaire de ma maison, qui prenait justement le café chez ma voisine..), alors je décaisse juste sur 15-20 cm d'épaisseur, je mets à niveau et je croise les doigts pour que ça suffise. Nous y avons passé 2 heures en plein soleil, et nous avons quand même réussi à abattre un côté entier. Pour les 3 autres côtés je serai toute seule... ça risque d'être un peu plus long.

Le week end a également été riche en gazouillis...

Fé dodo na, mama! (...) ava? écho? Fais dodo là, maman! Ca va? c'est chaud? (la main sur mon front)
Attonmwaa! Attends moi!
Dôn' aka a councoun' Donne encore du concombre
Séssine: de la saucisse. Dônn' aca a séssine é puéé: donne encore de la saucisse et de la purée.
Canaa dônn' amamé, a canou. Je donne à manger au canard, un caillou.
Cranafou, gragon! Vo' a ssienn' Il crache du feu, le dragon. Il vole dans le ciel.

Dans le bain, le trésor mets ses doigts dans tous les trous de la baignoire et de la robinetterie:
Gazou: a gragon, na.
Maman: là?! mais il y a des dragons partout, alors?
Gazou: Bwich. Pa'tou. P'ein p'ein.

Et le meilleur du meilleur:
Maman: Je t'aime mon trésor, tu le sais?
Gazou: Bwi. Mwa ossi.