lundi 13 juin 2011

la cuicuine du uikend

Pas tout, hein, juste ce que j'ai cuisiné dimanche après midi pour le dîner chez Corinne.

Une salade à l'herbe à chat, sur une base piquée à ma petite soeur. Même pas peur...
Je pourrais entamer un feuilleton "la botanique par la cuisine": après une introduction aux moeurs de la mouche de cerise, j'apprends aujourd'hui que la népita corse et l'herbe à chats sont 2 plantes de la même famille. Très proches en réalité... Et bien que Flo me dise que c'est de l'herbe à chat (nepeta cataria) qu'elle a planté dans le jardin, je trouve que ça ressemble beaucoup plus à la népita (nepeta faassenii), pour autant que je puisse me fier aux photos que j'ai trouvées.

Donc, la recette de la salade à la népita (pour 4-6 personnes):
Cuire al dente un petit verre de pâtes à salade (troffie, orechiette, farfalle..), égoutter puis verser un filet d'huile d'olive, bien mélanger et laisser refroidir.
Découper 4 tomates fraîches et 2 petites courgettes crues ainsi qu'un demi bloc de féta en cubes. Ajouter 4-5 tomates séchées découpées en fines lanières.
Hâcher une cuiller à soupe de népita, ou d'herbe à chats pourquoi pas, ou plus simplement de menthe.
Verser tous les ingrédients dans un saladier et placer au réfrigérateur, assaisonner 5 minutes avant de servir avec un mélange huile d'olive-vinaigre balsamique-sel-poivre.


Un pain de Gênes, recette chapardée sur le blog Mots et mets et un tout petit peu adaptée. Ma maman fait un délicieux pain de gênes, mais je n'ai pas remis la main sur sa recette au moment crucial.
Par conséquent, j'ai un peu bidouillé celle-ci car je n'avais pas d'écorces d'orange confite et parce qu'à un moment j'ai eu peur...
Préchauffer le four à 180°.
Dans un cul-de-poule, mélanger 50g de beurre fondu + 100g d'amandes en poudre + 50g de farine + 1/2 sachet de levure + 50g de sucre en poudre + 2 gouttes d'essence d'amandes amères.
Monter 4 blancs d’œuf en neige en y intégrant progressivement 50g de sucre glace.

C'est là que j'ai pris peur: quand j'ai vu mon premier mélange et que je me suis dit que j'allais devoir y incorporer les blancs en neige... Ca ne me semblait pas possible, j'ai donc ajouté au mélange farine-amandes-etc un des jaunes d'oeuf, histoire de le mouiller un peu. Mais sachez que dans la recette d'Hèle, il n'y a aucun jaune.
Incorporer les blancs à la préparation très délicatement.
Verser l'appareil dans un moule beurré. Utiliser un moule étroit type cake ou couronne.
Enfourner pour 30 minutes.

Et enfin, pour utiliser les jaunes d'oeuf restant, j'ai bricolé une petite crème au café avec (pour 3 jaunes):
15cl de lait entier + 15cl de crème liquide + 3cl de café chauffés à la casserole en tournant au fouet.
Dès qu'on approche de l'ébullition, ajouter les 3 jaunes mélangés avec 30g de sucre en poudre en continuant à tourner.
Verser dans des ramequins et faire cuire 25 minutes au bain marie (ça veut dire poser les ramequins dans un plat rempli d'eau et enfourner à 160°).

Aucun commentaire: