jeudi 2 juin 2011

osso bucco


Quand il fait froid, en toute logique, je cuisine des plats chauds et roboratifs. En tout logique donc, voici mon osso bucco. Ah! et oui, il est possible que ça ne soit pas exactement la même recette que celle qui est transmise dans ta famille depuis 22 générations, ô lecteur bien aimé, mais je dis bien "voici mon osso bucco", pas "voici la bible"...
Même qu'en plus c'est trop facile à faire, alors ce serait dommage de s'en priver...

Pour 3-4 tranches de jarret de veau (ensuite, à vous d'adapter les proportions):
Faire chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive et une noix de beurre dans une cocotte sur feu moyen. Fariner les tranches de jarret. Quand la cocotte est chaude, faire dorer les tranches farinées des 2 côtés puis les retirer de la cocotte et les réserver sur une assiette.

Préparer un oignon haché finement, 2 gousses d'ail écrasées, 2 carottes découpées en gros tronçons, une branche de céleri émincée et 4 tomates pelées et épépinées. Laver une orange non traitée et prélever un gros ruban de zeste.

Ajouter un peu d'huile d'olive dans la cocotte si nécessaire. Faire dorer l'oignon sur feu moyen, ajouter le céleri et la carotte puis l'ail écrasé. Mouiller avec un verre de vin blanc. Ajouter les tomates, saler, poivrer. Faire un petit tour au jardin pour ajouter une branche de thym et une feuille de laurier. Ajouter un verre d'eau et poser les tranches de jarret par dessus les légumes. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.
Et voilà!

Aucun commentaire: