lundi 13 juin 2011

soleil le retour


Enfin! Après des jours et des semaines de pluie et de ciel gris, il était temps... Et malgré un vendredi trempé qui ne le laissait en rien présager, nous avons eu un week end magnifique.
Un week end de pentecôte au village pour s'épargner les embouteillages sur la route et pour profiter un peu de se qui se passe autour de chez nous. A commencer par un saut au Festiv'à l'île, juste à l'autre bout du village, un évènement annuel néo hippie altermondialiste de proximité.

Bilot, métamorphosée en tigre par la femme au bras d'or.

Gazou caché dans la tente de la diseuse d'histoire,
c'est pratique une tente qui n'a qu'une issue pour surveiller un 2-ans...


Par le plus surprenant des hasards, nous avons pu revoir un spectacle auquel nous avions assisté l'année dernière et dont je parlais justement il y a un petit mois, Boris sur les planches. Gazou s'est fait brièvement capturer alors qu'il fuyait se cacher dans la tente...

Dimanche, le beau temps s'est affirmé, température idéale pour faire un saut au marché. Pas de chance, monsieur Jean était absent et nos fournisseurs officiels de melons ne commenceront leur saison que la semaine prochaine. Une bonne petite sortie quand même histoire d'improviser un déjeuner avec les trouvailles du jour.

non, nous n'avons pas mangé du lapin...
J'ai mis à profit la sieste du Pépère pour cuisiner intensivement en prévision du dîner du soir, mais j'en reparlerai plus tard, et dès le réveil du trésor nous sommes allés faire une petite ballade dans le village.

Bilot est désormais complètement au point pour le vélo sans roulettes

Leçon de choses autour d'un nid de moineaux tombé au sol.

Conclusion parfaite de cette belle journée: un dîner au jardin avec des amis. Nous n'avons quasiment pas aperçu la Belette de toute la soirée, je crois qu'elle faisait un volley de salon sur la knect, et le Gazou a été absolument délicieux de gentillesse et de patience jusqu'à minuit, heure à laquelle leurs parents se sont décidés à mettre la progéniture au lit.


Coucher ses enfants à minuit, c'est grasse matinée garantie (enfin, en général...). En tout cas aujourd'hui l'adage s'est vérifié, la journée a donc été curieusement courte!

Déjeuner de salade composée et pommes de terre rôties au four, sous le tilleul qui s'est remplumé (alors que nous n'avons pas vraiment terminé d'évacuer les chutes de taille...)



J'en profite pour dire un très grand merci à Corinne qui est venue m'aider à charrier du caillou. Je me suis attaquée au projet piscine: dégager les galets qui entourent la base de la piscine, araser le sol, poser un feutre géotextile et remettre les galets. Bon, en cours de route j'ai révisé le programme: manifestement les galets descendent aussi profondément que la piscine (ce qui m'a été confirmé en plein effort par Flo, l'ancienne propriétaire de ma maison, qui prenait justement le café chez ma voisine..), alors je décaisse juste sur 15-20 cm d'épaisseur, je mets à niveau et je croise les doigts pour que ça suffise. Nous y avons passé 2 heures en plein soleil, et nous avons quand même réussi à abattre un côté entier. Pour les 3 autres côtés je serai toute seule... ça risque d'être un peu plus long.

Le week end a également été riche en gazouillis...

Fé dodo na, mama! (...) ava? écho? Fais dodo là, maman! Ca va? c'est chaud? (la main sur mon front)
Attonmwaa! Attends moi!
Dôn' aka a councoun' Donne encore du concombre
Séssine: de la saucisse. Dônn' aca a séssine é puéé: donne encore de la saucisse et de la purée.
Canaa dônn' amamé, a canou. Je donne à manger au canard, un caillou.
Cranafou, gragon! Vo' a ssienn' Il crache du feu, le dragon. Il vole dans le ciel.

Dans le bain, le trésor mets ses doigts dans tous les trous de la baignoire et de la robinetterie:
Gazou: a gragon, na.
Maman: là?! mais il y a des dragons partout, alors?
Gazou: Bwich. Pa'tou. P'ein p'ein.

Et le meilleur du meilleur:
Maman: Je t'aime mon trésor, tu le sais?
Gazou: Bwi. Mwa ossi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca m'a l'air très bon ces pdt de terre au four! C'est quoi la recette?
bises claire

claireth a dit…

C'est: laver les pdt, les poser côté peau en bas sur la plaque du four, verser un filet d'huile et enfourner à 220° en surveillant la cuisson parce que ça dépend de la taille des patates. Entre 20 et 30 minutes en général. Sortir du four, saler, poivrer, thymer ou romariner, manger.

Anonyme a dit…

et bien merci m'dame!
une recette bien pour moi! je vais essayer bien vite!
biseS
claire