samedi 11 décembre 2010

manele


Or donc ma copine est de passage à Toulouse ce week-end, et ainsi de fil en aiguille ce soir nous recevions dame Vivi, le Canasse et Heidi descendue de sa montagne ce qui n'est pas, quand on les connaît un peu, sans générer un soupçon de stress culinaire.
L'Homme s'en est fort bien débrouillé avec une salade italienne et un osso-bucco, je me suis occupée du dessert. Un naufrage à la hauteur des meilleurs films catastrophe...
Voici donc pour vous narrée "l'Aventure du Manele" (prononcer "maneuleu")


Heidi: C'est quoi, ça?
Moi: Le dessert... Je sais pas ce qui s'est passé, la levure n'a pas levé. En théorie c'est une brioche.
Heidi: Mmhmm... Si tu ne prononces pas le mot "brioche", ça a peut-être une chance de passer. T'as pas un nom de substitution?
Moi: Euuhhmmmm... Un manele?
Heidi: Ah ben oui, voilà, tu peux essayer.
Moi: Non mais de toute façon, je sers des pruneaux avec. Ca devrait aider.


Bien sûr je pense avoir servi environ 10% de la chose à mes convives qui l'ont accueillie avec méfiance, et il en est resté plus ou moins 80% dans les assiettes. Mais comme dit Heidi: "ça doit pas être pire que les pêches au thon" (ça ma chère, c'est pour te rappeler que tu me dois l'histoire des pêches au thon par écrit, sinon je me verrai dans l'obligation de contacter directement Marie-Laurence), et puis n'oublions pas que "collé sous le pare-choc, on doit pouvoir s'en servir pour déneiger".

La semaine dernière, mes enfants avaient pris le parti de démembrer les maneles plutôt que les manger, j'aurais du me le rappeler...


Allez, je sens que vous en mourrez d'envie, je vous donne la recette du Manele:

Délayer un sachet de levure boulangère (vérifier sur le paquet que c'est bien une dose pour 250g de farine) dans 5cl de lait tiède, ajouter 100g de beurre ramolli, une pincée de sel et 45g de sucre fin. Laisser reposer 20 mn (suivre les instructions du paquet de levure).

Verser 250g de farine dans une jatte, creuser un puits, ajouter la préparation et 2 oeufs ; pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène, ajouter 1 cuill. à café d''eau de fleur d'oranger, pétrir pour bien l'incorporer. Laisser lever la pâte, recouverte d'un linge propre au moins 60 mn .

Ensuite, au choix, soit déposer la pâte dans un moule à cake beurré; soit façonner des petits personnages (la recette vient de celle des manalas) et les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore 30 min.

Délayer 1 jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe de lait, badigeonner la préparation avec un pinceau.

Enfourner à 210°C (Th 7) pendant 15 à 20 mn.

Cette fois-ci j'avais ajouté des fruits secs dans la pâte, mais je ne crois pas que ce soit ça qui l'ait fait rater.

Oh et puis allez, puisqu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de concours: j'enverrai un petit cadeau au premier essai, photo et commentaire sur le taux de réussite à l'appui.

5 commentaires:

Sophie, alias Rossetti a dit…

Les pêches au thon, non, c'est pas bon...!!!
Euh ? Claire ? T'as touché aux boutons des commentaires toi, non ?!!! (Rhohoho !!!)

claireth a dit…

Ouiiiii, et regarde! maintenant je peux répondre!

Sophie, alias Rossetti a dit…

RhoLaLa, vive le modernisme !!!
Mais alors faut que je regarde tous les commentaires pour voir toutes les réponses ? ;o)

claireth a dit…

Beh non, parce que justement comme je suis gentille (aheum!) je ne vais pas faire de réponse rétroactive.

Sophie, alias Rossetti a dit…

Je viens de le trouver ! Mince en plus je voulais le faire celui-là... Bon, bah va pour l’ustensile de cuisine alors !