vendredi 3 décembre 2010

dîner de sorcières


Jamais en panne de bonnes idées approximatives, ce soir j'ai invité mes copines du village à un dîner mystère.
Le principe est facile: j'ai mis plein d'ingrédients sur des petits papiers dans un chapeau, j'ai fait tirer des groupes de 3 papiers par la main innocente de Bilot et j'ai mis les résultats de la pioche dans des enveloppes que j'ai fait choisir à mes invités. Ce soir chacun viendra avec un plat cuisiné en utilisant les ingrédients mystère.

Bonne idée, hein? Eh bien il faut le savoir, ce n'est pas forcément le meilleur moyen de ravir ses invités...
N'empêche que moi je suis enchantée du résultat! et finalement même Thierry qui était très réticent (j'aurais dit "dubitatif", mais il y aurait vu prétexte à contrepèterie...) a quand même apprécié, je pense.
Le résultat du tirage au sort nous a donné:
- Lapin-pomme-cardamome, que Corinne a traité sauté au cidre avec des champignons et des carottes et servi avec des pommes au four à la cardamome,
- Porc-panais-chocolat, franchement le plus difficile, Ghyslaine s'en est super bien sortie en détournant la recette du coq au vin avec du jarret de porc. Nadia est partie en quête de panais au marché avec interdiction de rentrer à la maison tant qu'elle n'en aurait pas trouvé, la pauvre, dans le froid et la neige fondue...
- Pintade-vanille-carottes, ça c'était mon tirage.
J'ai fait découper ma pintade chez le volailler, j'ai fait revenir des échalotes dans ma cocotte dans la graisse de la pintade puis j'ai retiré les échalotes et fait dorer les morceaux de pintade.
Pendant ce temps j'ai précuit les carottes en rondelles à la vapeur: j'ai mis ma carcasse de pintade dans le cuiseur avec une carotte, du laurier, un oignon et j'ai pausé le panier vapeur par dessus.
En fin de cuisson (environ 40 min à couvert) j'ai retiré les morceaux de pintade et j'ai déglacé la cocotte avec une louche de bouillon de volaille et 4 gouttes d'extrait de vanille, puis une très grosse cuillère de crème fraîche, et j'ai remis la pintade, les carottes et les échalotes à napper dans la crème avant de servir. Trop bon!

Bien sûr avec tout ça il y avait quelques bons vins que je n'ai pas goûtés, et en dessert une montagne de clémentines et une tisane "après-repas" parce que 3 plats pour un dîner à 6 c'est un peu... riche.
A rééditer une prochaine fois, peut-être dans une variante entrée-plat-dessert plutôt que 3 plats uniques...

1 commentaire:

Sophie, alias Rossetti a dit…

Moi, moi !!!
Je veux bien faire un dessert surprise avec des ingrédients surprise !!! Si :o)