lundi 16 août 2010

salsa

Pendant que Gazou dort et entre 2 posts, j'ai commencé à cuisiner le demi quintal de tomates que j'ai rapporté de chez dame Vivi. Tu vois Canasse, pas besoin d'être Haripotter pour que ton vœu qu'une partie de ces tomates soient cuisinées ailleurs se réalise!
Alors ma recette de sauce tomate de base, que j'ai déjà donnée l'année dernière sur le blog de Bilot mais ça ne peut pas faire de mal de répéter:

Préparer un hachis en découpant des oignons + des carottes + des branches de céleri en tout petits cubes.
Pour la quantité, c'est selon les goûts. Aujourd'hui j'ai mis 2 oignons jaunes, 1 oignon violet, 2 carottes et 3 branches de céleri pour une grosse douzaine de tomates.



Ebouillanter rapidement les tomates (30 secondes) puis les tremper dans l'eau froide pour les peler facilement.

Faire revenir le hachis dans de l'huile d'olive à feu doux. Quand il commence à colorer, ajouter les tomates.
Aujourd'hui j'ai épépiné mes tomates par égard pour madame Vivi, mais c'est pas obligé. Donc si on épépine les tomates, on garde seulement la chair puis passe la pulpe et les pépins au chinois pour récupérer le jus.


Ajouter des aromates du jardin (thym, laurier, romarin, etc), du sel (rapporté de l'île de Ré par Mr Paulot), du poivre (du Sichuan acheté chez Sandrine au Paradis Gourmet) et possiblement un verre de vin rouge.

Laisser mijoter super longtemps (facile 2h à feu doux-doux).
Éventuellement ôter le couvercle en fin de cuisson si la sauce est trop liquide pour laisser épaissir un peu.

Pour faire la bolo qui déchire, ajouter du steak haché et du chorizo à cuire.

Aucun commentaire: