lundi 25 août 2014

gite d'étape

L'avantage d'habiter environ à mi-chemin sur la route qui va de la Méditerranée à l'Océan,  c'est que les copains en transhumance peuvent faire étape chez nous. Et comme nous ne sommes vraiment pas très loin de l'autoroute, aucune excuse pour ne pas s'arrêter (à bon entendeur..).

D'où hier nous avions la visite du Bandit manchot et de la Mère de famille punk, alias Babe et Yaya, accompagnés de leurs deux poulets. C'était bien chouette de les voir d'autant qu'avec un peu de réflexion (ouille ça fait mal à la tête) nous avons calculé que la dernière fois c'était il y a un an. Un scandale quand on pense qu'on habite à moins de 3 heures les uns des autres.
On espère le match retour le week end prochain sur le chemin de la rentrée.

Et tant qu'à faire, j'en ai profité pour refaire une tarte au citron encore un peu améliorée...
La Tarte à l'orange & lemon curd V1.2
Tout le monde était à peu près unanime pour trouver celle d'hier un peu trop amère et acide, un vrai goût de citron quoi, l'orange tombait à pic:
    une pâte sablée (pour cette fois avec 50g de poudre de noisettes à la place de 50g de farine)
    2 oranges et 1 citron non traités, de préférence avec une peau fine
    120g de cassonade
    1 cuiller à soupe de maïzena
    3 oeufs
Précuire la pâte sablée au four à 170°c dans un moule à tarte à fond amovible garni de papier cuisson. On ne prend jamais trop de précautions pour sécuriser le démoulage
Pendant ce temps, dans une casserole, verser le jus et le zeste râpé des fruits (pas la partie blanche du zeste)  + le sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant au fouet régulièrement jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ajouter la maïzena. Bien mélanger puis éteindre la plaque. 
Dans un cul de poule (je fais ma bêcheuse, dans un saladier ça marche aussi), fouetter les oeufs. En continuant à fouetter, verser doucement le sirop aux agrumes. Mélanger énergiquement puis reverser dans la casserole. Sur feu moyen, continuer à fouetter jusqu'à épaississement du mélange. La consistance doit être à peu près celle d'une crème. Verser sur le fond de pâte précuite. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.
Résultat beaucoup plus doux que la précédente, et plus parfumé sans l'amertume des citrons qui étouffe les saveurs.
Comme quoi l'obsession la persévérance paye.

Aucun commentaire: