dimanche 24 août 2014

avec un s


Bon, je reconnais, il y a une dimension légèrement obsessionnelle dans ma relation à la cuisine.

Samedi nous étions invités à dîner chez L & B. Moi j'aime aller chez L&B d'une part parce que je les aime bien, et c'est déjà une raison suffisante, d'autre part parce que c'est en haut de la rue alors quand on finit la soirée très tard y a qu'à se laisser descendre. Je vous vois ricaner mais ceux qui savent le degré de la pente, eh ben ils savent.

Donc nous étions invités à dîner et je devais apporter le dessert. "Tiens, si je faisais une tarte au citron?" me suis-je dit en moi-même. Et me voilà en train de chercher des recettes de tarte au citron, rapport à ce que je n'en avais jamais fait. Or des recettes, il y en a plein. Comment choisir? Ah non, plutôt: pourquoi choisir? Donc j'ai fait 2 tarteS au citron, avec un s. Tant qu'à faire, autant profiter d'avoir un public pour faire un panel test.
J'ai donc fait la Tarte au citron entier de Deb (mon gourou) qu'elle est méga simple et la Tarte au citron pas cuite de Cléa en les ajustant juste un tout petit peu.

La Tarte au citron entier, traduite et un chouïa ajustée:
-une pâte sablée
-un beau citron mûr à point (le choisir si possible avec une peau fine) bien nettoyé
-200g de sucre 
-95g de beurre doux coupé en morceaux
-3 oeufs entiers
-1,5 cuiller à soupe de maïzena

Foncer un moule à tarte (de préférence à fond amovible, sinon garni de papier cuisson) avec une pâte sablée et précuire la pâte une dizaine de minutes à 170°C
Découper le citron entier (oui, tout entier) en quartiers et retirer les pépins.
Mettre les morceaux de citron dans le bol d'un mixer, ajouter le sucre et commencer à mixer.
Ajouter les morceaux de beurre en continuant à mixer, puis le oeufs, la maïzena et une pincée de sel.
Lorsque le tout forme une purée un peu liquide, verser dans la pâte précuite jusqu'à quelques millimètres du haut de la croûte et mettre a four environ 30 minutes.
Le temps de cuisson dépend des fours donc à surveiller, c'est cuit quand l'appareil au citron ne gigote plus quand on remue un peu le moule.

Pour la 2e tarte au citron, j'ai préparé la pâte sablée en remplaçant une partie de la farine par des noisettes en poudre. Cette recette se fait avec un lemon curd cuit à la casserole que l'on verse dans la pâte précuite complètement. Il n'y a pas de re-cuisson au four.

La Tarte au lemon curd de Cléa à peine ajustée:
4 citrons non traités
120g de cassonade
1 cuiller à soupe de maïzena
3 oeufs
Précuire la pâte sablée au four à 170°c dans un moule à tarte à fond amovible. Par sécurité, j'ajoute du papier cuisson quand même.
Pendant ce temps, dans une casserole, verser le jus des 4 citrons + le zeste d'un + le sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant au fouet régulièrement jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ajouter la maïzena. Bien mélanger puis éteindre la plaque. 
Dans un cul de poule (je fais ma bêcheuse, dans un saladier ça marche aussi), fouetter les oeufs. En continuant à fouetter, verser doucement le sirop au citron. Mélanger énergiquement puis reverser dans la casserole. Sur feu moyen, continuer à fouetter jusqu'à épaississement du mélange. La consistance doit être à peu près celle d'une crème. Verser sur le fond de pâte précuite. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.





3 commentaires:

Fifi la fourmi a dit…

Bah oui, mais, au final, ils ont dit quoi les convives ?
Deb ? Clea ?
"Oh, zut, y en a plus" !?

claireth a dit…

À peu près tous unanimes pour être pas d'accord. Moi je préfère celle de Deb mais plus de sucre et de beurre= mauvaise conscience!

claireth a dit…

...dit elle en mangeant une glace au chocolat.