samedi 30 août 2014

atelier

Bilot a demandé des cours de dessin cette année. Néanmoins entre le judo, le poney et le théâtre nous trouvons que ça commence à faire beaucoup. Alors je lui ai promis une heure d'atelier dessin par semaine. Il va me falloir de l'aide pour trouver des idées de travaux dirigés...
Cette semaine, atelier nr1: étude d'un objet au trait, aux crayons de couleur et à la peinture à l'eau.
Elle me bluffe.

Quant à moi j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Bon, en fait je le savais déjà mais l'expérience me l'a reconfirmé aujourd'hui: en dessin le mieux est l'ennemi du bien. Et à l'aquarelle tu sais quand il était temps de s'arrêter après la touche de trop. 
Et oui je lui ai fait l'œil droit beaucoup trop à gauche.

vendredi 29 août 2014

diyèèh!

Retour de la boum du centre aéré, le Pépère chantonne
- Nananaayèèè...
- Tu chantes? 
- marmonne marmonne yèèè
- J'entends pas bien les paroles chéri 
- Eufidj! Eumadj! Ikinn! Diyèèh!
- Aaah d'accord !

Mon fils chante en anglais. 0%.
("You feel the magic in the air")

jeudi 28 août 2014

en double

Après un train manqué dimanche pour cause de vilain virus et un échange de prisonnier sur un pont hier, j'ai enfin récupéré mon Bilot. En double.

Merci mon papa pour le beau portrait, merci ma Tételle de t'être occupée de ma fille, merci ma maman de me l'avoir ramenée.

j'ai dit jusqu'au dernier


Pique nique au marché du jeudi soir de Mont..n, huîtres et gaspacho, concert acoustique et bons amis.

mardi 26 août 2014

jusqu'au dernier

Profiter jusqu'au bout des derniers rayons de soleil de l'été, c'est mon ambition depuis la rentrée. 
Alors en rentrant le soir, je kidnappe l'Homme et le Pépère et je les emmène au vert boire des bulles.
On va pas se laisser embêter par septembre. 



lundi 25 août 2014

gite d'étape

L'avantage d'habiter environ à mi-chemin sur la route qui va de la Méditerranée à l'Océan,  c'est que les copains en transhumance peuvent faire étape chez nous. Et comme nous ne sommes vraiment pas très loin de l'autoroute, aucune excuse pour ne pas s'arrêter (à bon entendeur..).

D'où hier nous avions la visite du Bandit manchot et de la Mère de famille punk, alias Babe et Yaya, accompagnés de leurs deux poulets. C'était bien chouette de les voir d'autant qu'avec un peu de réflexion (ouille ça fait mal à la tête) nous avons calculé que la dernière fois c'était il y a un an. Un scandale quand on pense qu'on habite à moins de 3 heures les uns des autres.
On espère le match retour le week end prochain sur le chemin de la rentrée.

Et tant qu'à faire, j'en ai profité pour refaire une tarte au citron encore un peu améliorée...
La Tarte à l'orange & lemon curd V1.2
Tout le monde était à peu près unanime pour trouver celle d'hier un peu trop amère et acide, un vrai goût de citron quoi, l'orange tombait à pic:
    une pâte sablée (pour cette fois avec 50g de poudre de noisettes à la place de 50g de farine)
    2 oranges et 1 citron non traités, de préférence avec une peau fine
    120g de cassonade
    1 cuiller à soupe de maïzena
    3 oeufs
Précuire la pâte sablée au four à 170°c dans un moule à tarte à fond amovible garni de papier cuisson. On ne prend jamais trop de précautions pour sécuriser le démoulage
Pendant ce temps, dans une casserole, verser le jus et le zeste râpé des fruits (pas la partie blanche du zeste)  + le sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant au fouet régulièrement jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ajouter la maïzena. Bien mélanger puis éteindre la plaque. 
Dans un cul de poule (je fais ma bêcheuse, dans un saladier ça marche aussi), fouetter les oeufs. En continuant à fouetter, verser doucement le sirop aux agrumes. Mélanger énergiquement puis reverser dans la casserole. Sur feu moyen, continuer à fouetter jusqu'à épaississement du mélange. La consistance doit être à peu près celle d'une crème. Verser sur le fond de pâte précuite. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.
Résultat beaucoup plus doux que la précédente, et plus parfumé sans l'amertume des citrons qui étouffe les saveurs.
Comme quoi l'obsession la persévérance paye.

dimanche 24 août 2014

avec un s


Bon, je reconnais, il y a une dimension légèrement obsessionnelle dans ma relation à la cuisine.

Samedi nous étions invités à dîner chez L & B. Moi j'aime aller chez L&B d'une part parce que je les aime bien, et c'est déjà une raison suffisante, d'autre part parce que c'est en haut de la rue alors quand on finit la soirée très tard y a qu'à se laisser descendre. Je vous vois ricaner mais ceux qui savent le degré de la pente, eh ben ils savent.

Donc nous étions invités à dîner et je devais apporter le dessert. "Tiens, si je faisais une tarte au citron?" me suis-je dit en moi-même. Et me voilà en train de chercher des recettes de tarte au citron, rapport à ce que je n'en avais jamais fait. Or des recettes, il y en a plein. Comment choisir? Ah non, plutôt: pourquoi choisir? Donc j'ai fait 2 tarteS au citron, avec un s. Tant qu'à faire, autant profiter d'avoir un public pour faire un panel test.
J'ai donc fait la Tarte au citron entier de Deb (mon gourou) qu'elle est méga simple et la Tarte au citron pas cuite de Cléa en les ajustant juste un tout petit peu.

La Tarte au citron entier, traduite et un chouïa ajustée:
-une pâte sablée
-un beau citron mûr à point (le choisir si possible avec une peau fine) bien nettoyé
-200g de sucre 
-95g de beurre doux coupé en morceaux
-3 oeufs entiers
-1,5 cuiller à soupe de maïzena

Foncer un moule à tarte (de préférence à fond amovible, sinon garni de papier cuisson) avec une pâte sablée et précuire la pâte une dizaine de minutes à 170°C
Découper le citron entier (oui, tout entier) en quartiers et retirer les pépins.
Mettre les morceaux de citron dans le bol d'un mixer, ajouter le sucre et commencer à mixer.
Ajouter les morceaux de beurre en continuant à mixer, puis le oeufs, la maïzena et une pincée de sel.
Lorsque le tout forme une purée un peu liquide, verser dans la pâte précuite jusqu'à quelques millimètres du haut de la croûte et mettre a four environ 30 minutes.
Le temps de cuisson dépend des fours donc à surveiller, c'est cuit quand l'appareil au citron ne gigote plus quand on remue un peu le moule.

Pour la 2e tarte au citron, j'ai préparé la pâte sablée en remplaçant une partie de la farine par des noisettes en poudre. Cette recette se fait avec un lemon curd cuit à la casserole que l'on verse dans la pâte précuite complètement. Il n'y a pas de re-cuisson au four.

La Tarte au lemon curd de Cléa à peine ajustée:
4 citrons non traités
120g de cassonade
1 cuiller à soupe de maïzena
3 oeufs
Précuire la pâte sablée au four à 170°c dans un moule à tarte à fond amovible. Par sécurité, j'ajoute du papier cuisson quand même.
Pendant ce temps, dans une casserole, verser le jus des 4 citrons + le zeste d'un + le sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant au fouet régulièrement jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ajouter la maïzena. Bien mélanger puis éteindre la plaque. 
Dans un cul de poule (je fais ma bêcheuse, dans un saladier ça marche aussi), fouetter les oeufs. En continuant à fouetter, verser doucement le sirop au citron. Mélanger énergiquement puis reverser dans la casserole. Sur feu moyen, continuer à fouetter jusqu'à épaississement du mélange. La consistance doit être à peu près celle d'une crème. Verser sur le fond de pâte précuite. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur.





samedi 23 août 2014

empoisonneuse

Je vous ai déjà parlé de ma copine Sophie? 
Je plaisante. 
Ma copine Sophie m'a envoyé un lien vers un blog très très bien, très émouvant et en plus très bien écrit ce qui ne fait pas de mal. J'ai pleuré comme une peleuse d'oignons pendant une petite heure avant de décider que ça suffisait bien pour une seule soirée. Par conséquent, je vous le recommande chaudement (et humidement.. tropicalement donc).
alorsvoila.com
Prévoyez les klinesks. Vous êtes prévenus.

mercredi 20 août 2014

Fifi

Je vous ai déjà parlé de ma cops' Sophie?
Ben oui, évidemment. 
J'ai trop de la chance que ce soit ma copine. D'abord elle est très intelligente mais comme elle est hyper modeste elle fait genre que rien du tout, et puis elle est très drôle et ça j'adore, et puis elle fait des jolis petits carnets de ses 10 doigts même si j'ai pas la photo à vous montrer là tout de suite, et son amoureux il est hyyyyper gentil, et ses fils c'est trop des crèmes même qu'ils ne pleurent même pas quand on leur met des pansements... bref c'est ma copine. Et en plus elle a un pouvoir surnaturel, le pouvoir de divination de quoi qu'tu causes. Je lui dis "c'est un village entre Marseille et Toulon avec un nom qui fait penser à "melon" mais c'est ni Menton ni Sisteron", eh ben sans hésiter elle me répond "Sanary". Ah ben oui.
Déjà la dernière fois rien qu'avec "c'est un film avec des mecs en slip et en cape", elle avait trouvé le titre en claquant des doigts alors si ça c'est pas un supa'powa'...
Merci pour le dej, Fifi.


dimanche 17 août 2014

on y est


Dernier jour des vacances, dernier jour en tête à tête avec mon Gazou, alors on se fait plaisir encore un peu avec une promenade à vélo au bord du canal.

Et puis un déjeuner de bon melon, un DVD pour le Pépère pendant que maman taille les haies, un petit plouf dans la piscine et le retour de l'Homme. 
Demain, cartable!

samedi 16 août 2014

aïaïaïe!

Derniere semaine de vacances... j'aime pas.
Alors pour amortir, pendant que l'Homme et mon Bilot partaient faire du bateau sur la jolie Méditerranée, le Gazou et moi sommes allés rendre visite aux copines. 
Mes copines elles ont des maisons où on est bien et des enfants qu'on aime bien alors en gros beeeennnn... c'était bien.
Chez Marina, Benoit et Paloma

avec un petit tour au Bassin pour se tremper dans l'eau salée au moins une fois cet été.

Gazou: C'est plus la même Paloma.
Moi: Ben si, elle est juste un peu plus grande.
Gazou: Mais elle m'appelle plus Kapak, moi j'aimais bien....

Chez Sophie & Co, compagnie qui inclut maintenant la délicate Agapée.
Et puis nous sommes rentrés, parce qu'il était temps. 
Mais pour faire durer le goût un peu barbapapa des derniers jours de vacances, nous sommes allés au marché de Montbrun, et faire du pédalo, et du vélo, et dîner chez les pirates. Nous avons un peu rangé la maison, un peu nettoyé la piscine, un (tout petit) peu taillé le jardin. Nous avons pique-niqué devant de nouveaux films (wow!) et profité l'un de l'autre en tête à tête. 
La belle vie, quoi...

vendredi 8 août 2014

bonnes résolutions

Au départ j'avais trop de travail et en plus j'étais même pas là, et puis je suis partie en vacances, et maintenant... qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver comme excuse? Finalement je crois que je vais plutôt prendre de bonnes résolutions et me promettre de m'occuper un peu plus de ce blog que j'ai scandaleusement négligé ces derniers temps. D'abord j'ai des tonnes de photos en retard. L'anniversaire de Gaspard, quelques bricoles au crochet, bon allez je vais vous épargner mes 72 photos des chutes du Niagara... 
Mais pour commencer un petit flash bâclé back (ah ben merci le correcteur d'ortographe!) sur ces super vacances. D'abord la  maison. Une merveille! Non mais sérieusement un rêve de maison. Genre la bergerie restaurée avec goût perchée au sommet de son rocher avec vue sur un canyon sauvage, jardin immense qu'on en a même pas fait le tour, aire de jeux-combiné olympique pour les enfants avec balançoires, toboggan, plan d'escalade, trampoline, tyrolienne et 2 hamacs le tout suffisamment loin des espaces apéro et bbq pour qu'on ne les entende pas brailler (quoiqu'un peu trop loin pour courir voir qui s'est cassé les dents et revenir sans avoir l'impression de faire un marathon)
Bref Ze maison
avec Ze view
Demandez pas l'adresse je ne la livrerai pas même pour mon poids en carambars.

Ensuite le cadre: Catalogne, région de Pantano de Sau, entre Pyrénées et Barcelone. En gros rochers, forêt, lac et nature sauvage. Tellement calme qu'on entendait voler les hirondelles.


Le programme de la semaine? Essentiellement petit déjeuner, café-lecture dans les transats devant le paysage, déjeuner, sortie et/ou baignade (lac de Sau, Parador de turisme de Vic, Barcelone, Roquet..) parties de Carcassone, apéro, salades- barbecue.
Et gérer les 5 enfants, évidemment.

en balade,
a la maison,
en ville,
au resto,
Un peu partout en somme.


 Et puis voilà, nous avons quitté la jolie maison, pris la (longue et tortueuse) route du retour, fait une pause déjeuner à Ur, trempé nos fesses dans les eaux à 38 degrés des thermes de Dorres, goûté au Mirasol à Enveitg et fait de gros baisers d'au revoir aux cousins. 
Jusqu'à la prochaine fois!