jeudi 24 mars 2011

Goncourt

Ca y est, j'ai lu mon premier Goncourt! En tout cas si j'en ai déjà lu auparavant, c'était à mon insu et ça l'est resté...

Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé. Mmmm. Bon, c'est bien écrit. C'est tout à fait le genre de livre que j'imaginais sous un Goncourt. Enfin... oui, bon c'est bien écrit.

Terriblement cliché, tellement que quelquefois j'ai vérifié sur la couverture si je n'étais pas en train de lire le scénario d'Il était une fois dans l'Ouest.
Le destin tragique d'une fratrie unie dans la misère, fière, debout face à sa destinée, à la folie qui les guette, aux drames qui les frappent, sur la terre aride et désolée des Pouilles...
Si si, c'est vraiment ça. Et sans un gramme d'humour, en plus! Un homme ombrageux qui traverse le désert avec son âne, résolu, semant derrière lui la désolation... Un prêtre calabrais, dur mais juste, qui gagne le respect de ses paroissiens... Le festin familial un dimanche autour des plats de pasta, de risotto, arrosés d'huile d'olive...
Je crois qu'il ne nous a épargné aucun cliché. Les oncles taiseux (sic), les femmes fières, les processions des saints du village, les barques de pêche... Pfffff...

De toute façon, un auteur qui ne fait pas l'effort de me faire sourire au moins une fois n'a aucune chance avec moi. Next!

1 commentaire:

Sophie, alias Rossetti a dit…

Bah moi je lis "Le potentiel érotique de ma femme" (qui n'a pas eu de prix), et je souris bien, même je ris parfois !