mercredi 11 janvier 2012

liberté


"t'es libre et t'écris pas?" dit ma copine...
Alors bilan de ma semaine: ouéé, j'écris pas! mais je kiffe bien.

J'ai passé du temps avec mes enfants, parlé aux maîtresses, lu, cuisiné, nettoyé les feuilles mortes dans mon jardin, pris rendez-vous chez tous les docteurs de la terre, avancé mes travaux, dégagé une dizaine de cartons couverts de poussière qui attendaient depuis 2 ans d'être ouverts (bon, il en reste le triple mais c'est un début...)
Et c'était bien!
Bilot a perdu une dent de devant, Gazou fait des journées entières à l'école, nous avons ingurgité des tonnes de galettes, l'Artisan nous a présenté sa petite Noélie (et j'en ai profité pour évacuer tout le matos de puériculture qui nous restait)...

J'écrirai. Bientôt.
Pour l'instant j'ai envie de dessiner et j'y arrive pas.

Bon allez, en attendant, les recettes de la semaine:

mais seulement les bonnes parce que j'ai aussi fait un gâteau...
Bilot dit "Tu sais, le gâteau là... quand tu prends la première bouchée tu dis toute suite "j'ai trop mangé", directement..."

J'ai eu quelques échecs culinaires absolus, cette année.

Linguine au fenouil et aux câpres:
Emincer un oignon et découper un fenouil en petits cubes.
Rincer 2 cuillers à soupe de câpres à l'eau froide.
Frotter une tranche de pain rassis avec une gousse d'ail et la réduire en miettes.
Cuire des linguine al dente.
Dans une sauteuse, faire suer l'oignon dans de l'huile d'olive. Quand l'oignon est tendre et translucide, ajouter les cubes de fenouil. Faire revenir à feu doux jusqu'à ce que le fenouil soit cuit mais encore un peu croquant. Retirer de la sauteuse.
Ajouter un filet d'huile d'olive et faire dorer les miettes de pain aillé.
Remettre l'oignon et le fenouil dans la sauteuse, ajouter les linguine et les câpres égouttées. Mélanger et laisser revenir 2 minutes.
Servir saupoudré de parmesan.

Riz sauté aux épices et aux légumes:
Emincer une échalote, découper 2 carottes en petits bâtonnets, un morceau de courge (butternut, potimarron, potiron... de la taille d'une grosse patate) en cubes, une branche de céleri en rondelles.
Cuire le riz: dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillers à soupe d'huile neutre. Verser 1 volume de riz parfumé et laisser chauffer jusqu'à ce que le riz soit translucide. Verser 1,5 volume de bouillon (légumes ou volaille), couvrir et laisser cuire à feu doux.
Pendant ce temps, dans une autre sauteuse, faire chauffer de l'huile neutre et y verser 1/2 cuiller à café de cumin + 1/2 cuiller à café de cannelle + 1/2 cuiller à café de curcuma + 1/2 cuiller à café de cardamone. Verser l'échalote et les carottes, faire revenir 2-3 minutes. Ajouter le céleri et la courge + 1 gousse d'ail frais écrasée. Quand la courge est cuite, ajouter le riz cuit et un morceau de gingembre frais écrasé. Laisser revenir encore 2 minutes. Servir saupoudré de coriandre fraiche.


Pseudo-garbure, pseudo-potée, enfin bref cocotte au four de confit et légumes:
Nettoyer et éplucher plein de légumes: carottes, pommes de terre, poireaux, navets, céleri boule, oignons... Tout ce que tu veux. Si tu mets du chou vert, il faut le blanchir 4-5 minutes à l'eau bouillante, si tu mets de l'ail, pas besoin de l'éplucher. Découper éventuellement certains légumes pour qu'ils soient environ tous de la même taille, sinon tout laisser entier.
Tout mettre dans une cocotte qui passe au four. Ajouter un morceau de poitrine fumée au fond et couvrir d'eau. Poser les cuisses de confit sur le dessus, peau sur le haut.
Fermer la cocotte, mettre au four à 190° pendant trèèès longtemps (environ 3h, selon la quantité).
L'idéal c'est une cocotte en terre.


2 commentaires:

Heidi des montagnes a dit…

On veut bien une photo sans dent de devant ...

Heidi des montagnes a dit…

J'ai aussi un gateau comme ça; il parait qu'il ne faut ni boire ni se baigner après sous peine d'éclatement immédiat (dixit... mon propre mari, bouhhh)