dimanche 22 janvier 2012

brioche

Evidemment, je leur fait une brioche un jour et hop! ils s'attendent à en avoir une tous les matins...
Voici donc les 2 versions: la brioche du jeudi et la brioche de minuit...

La brioche de minuit:
Prenez un Bilot du dimanche après midi, lavez lui les mains, remontez lui les manches...
Mettez 180g de beurre à ramollir en petits cubes.
Dans une jatte (ou dans le bol du mixer si vous en avez un en état de marche), versez 250g de farine et 25g de sucre en poudre. Emiettez une dose de levure de boulangerie correspondant à 250g de farine : par exemple si vous avez un cube de levure fraiche pour 1kg de farine, vous le coupez en 4.
Dans un bol, battez 2 oeufs entiers avec une petite cuiller à café de sel.
Versez les oeufs dans la farine et commencez à pétrir. Quand les oeufs sont bien incorporés au mélange, ajoutez un 3e oeuf entier et continuez à pétrir.
A ce moment, la pâte doit commencer à se décoller des parois du bol si vous la travaillez au robot. Si vous la travaillez à la main, ou à la main de Bilot, ça ne se décolle pas. De la main non plus d'ailleurs. C'est normal.
On ne se démonte pas, on ajoute le beurre mou et on continue à pétrir.
Quand le beurre est bien incorporé, désengluez la main, couvrez la jatte et laissez lever 2 à 3h.
A ce stade la pâte a levé, c'est le moment de la dégazer: ça veut dire la tapoter ou l'écraser à la main sur le plan de travail fariné.
Ensuite, remettez le pâton dans la jatte, re-couvrez et remettez à lever une bonne heure au réfrigérateur.
Au bout de ce temps la pâte a re-levé et il faut re-dégazer. Puis diviser la pâte en 4 boules et les placer dans un moule à cake. Laissez lever encore une heure environ, à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°, mettez la brioche au four pour 25 minutes.
A ce stade, si vous avez attaqué la pâte vers 18h il est environ minuit. C'est le moment d'aller se coucher en sachant qu'il y aura de la brioche au petit déjeuner...
Somme toute, c'est très facile (sauf si on pétrit à la main rapport à un problème de robot dont je reparlerai plus tard...). Mais il faut prévoir le temps!

La brioche de jeudi
:
Mettre 80g de beurre à ramollir.
Dans le bol du mixer, mélanger 450g de farine et 80g de sucre en poudre. Creuser 2 puits distincts et verser 1 cuiller à café de sel dans le 1er et la levure de boulanger délayée dans 3 cuill à soupe de lait tiède dans le second.
Comme dans l'autre recette, peser la dose de levure adaptée pour 450g de farine et suivre le mode d'emploi sur le sachet si c'est de la levure sèche.
Mettre le robot en marche et ajouter un oeuf entier, continuer à pétrir en ajoutant progressivement 20cl de lait. Quand le pâton se forme, ajouter le beurre mou et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé et que la pâte se détache des parois.
Et, le cas échéant, que le robot sente très fort le plastique brûlé.
A ce stade, vérifier que la petite clanche de sécurité du robot est définitivement cassée comme vous le soupçonniez...
Placer la pâte dans un saladier, couvrir de film et laisser lever 1h30.
Dégazer la pâte, former la brioche (tresse, boule,etc) dans un moule et laisser lever encore une heure.
Préchauffer le four à 180°, dorer la brioche au jaune d'oeuf battu avec un peu de lait et de sucre, enfourner 20-30 minutes.

C'est plus rapide que la recette précédente. En gros on peut faire la pâte au robot en rentrant du bureau tout en surveillant les devoirs (avec un morceau de beurre laissé hors du frigo en partant), dégazer et mettre en moule à la fin du dîner et enfourner après la session bain-pyjama-brossage de dent-histoire-câlin-couchage des enfants.

Tout ça pour en venir à mon histoire de robot... manifestement l'engin est en fin de vie. Presque 10 ans de loyaux services quand même, mais il va bien falloir le remplacer. Or qui sera l'élu? mon promis, Ze robot dominant la multitude? Me voici bien ennuyée, le choix est ardu et je suis open aux suggestions...
Le thermomix c'est niet, c'est l'engin à la mode chez les bloggeuses culinaires or je me méfie des modes. En plus ça coûte 15 ans de salaire d'un ouvrier birman et y a trop de boutons. Parait qu'il faut 1h30 avec un formateur professionnel pour apprendre à s'en servir, alors non merci.
Le Magimiquse est séduisant, le Kitchenède aussi. Faut-il choisir le Masterchef de Noulinex pour soutenir la production française?... Moi je veux juste une machine qui fasse pétrissage, hachage, centrifugeage et mixage, mais il faudrait conduire un benchmarking professionnel.
Pour râpage et éminçage, j'ai déjà. On a un peu l'impression que l'engin ne résistera pas à une carotte un peu dure, mais pour l'instant il tient le coup... rien à voir avec la Suzette Noulinex de ma Maman qui est indestructible.
Conclusion: des volontaires pour une soirée Tupèrouare?

5 commentaires:

Sophie, alias Rossetti a dit…

Moi, moi !

leblogdesgarçons a dit…

On m'aconseillé Kenwood............Et le blog va commencer a vivre.....

claireth a dit…

Envoie un faire-part dès son premier cri!
Bises

Gwenaelle Peltier a dit…

Ben moi je veux bien donner mon avis mais je vais pas être crédible alors... Ca a l'air top ta brioche quand même!!!!!

claireth a dit…

Ben? Pourquoi pas crédible?
Et comment ça va à la capitale?