mardi 24 janvier 2012

bricolage du mardi

Coucou hibou! Depuis 2 ans il y avait un débardeur vert accroché à la porte de la chambre de Gazou, pour protéger ses petits doigts et éviter les "pokopok pokopok" toute la nuit quand il y a du vent. Trèèès inesthétique. Le débardeur s'est (enfin) transformé en hibou. Bou!

Quoi d'autre aujourd'hui? Ponçage d'EJPN! car j'ambitionne de venir à bout de la mezzanine avant de reprendre le boulot.
Donc ce ne sont pas des taches sur la photo, ce sont des taches sur ma figure. Et mes lunettes. Et hop! poussée d'eczéma.... youpi.


Et hop, un Biscuit de Savoie:

C'est méga facile, ça peut se faire en moins de 20 minutes juste avant la sortie de l'école. Mais ce n'est pas recommandé, la preuve la texture n'est pas du tout ce qu'elle aurait du être...
Préchauffer le four à 160°.
Peser 125g d'un mélange farine/Maizena/fécule de pomme de terre (3x1/3) + 1 sachet de levure.
Battre 3 jaunes d'oeufs avec 110g de sucre en poudre.
Monter les 3 blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement le mélange de farine et les blancs en alternant.
Mettre au four 30 minutes environ.
Comme j'étais pressée, j'ai testé de mettre d'abord toute la farine et d'incorporer les blancs en neige ensuite. Ca ne marche pas: le mélange devient trop sec et c'est la misère pour ajouter les blancs ensuite. Donc il vaut mieux respecter la recette et alterner farines et blancs.

Et pour le dîner, histoire de rester dans les classiques familiaux, le traditionnel menu soupe-Gougères.
En préalable, il est important de savoir que le principe de base des gougères c'est: pose pas de questions et touille. Et une cuiller en bois vraiment solide.

Peser 120g de farine. Préchauffer le four à 200°.
Mettre à chauffer dans une casserole 20cl d'eau + 1/2 cuiller à café de sel + 75g de beurre.

Dès que le beurre est fondu et que ça bouillonne légèrement, verser d'un coup toute la farine et commencer à mélanger constamment avec la cuiller en bois, jusqu'à obtenir une boule de pâte.

Ajouter 3 œufs un par un en mélangeant entre chaque œuf jusqu'à ce que le mélange redevienne homogène.

Ajouter 100g de fromage râpé et continuer à mélanger. Quand le mélange est homogène, garnir une plaque de papier sulfurisé et former des petites boules de pâte. Enfourner 25 à 35 minutes selon que tu préfères plus ou moins moelleux. Selon la philosophie du "plutôt mie ou plutôt croûte?".
Et quoi qu'il arrive, même si parfois tu doutes, pose pas de questions et touille. Ça peut avoir l'air complètement improbable et paraître hyper mal barré par moment mais si tu continues à touiller tout finira par s'arranger.
Si on n'est pas puriste, on peut ajouter un 1/2 sachet de levure à la farine pour garantir le gonflement. Si on est puriste, non.

Aucun commentaire: