samedi 14 mai 2011

orange

Après des jours et des jours à guetter la pluie annoncée, elle a fini par arriver. Il fait gris, froid et mouillé, mais ça ne nous a pas empêchés d'aller jusqu'à Toulouse chercher un cadeau de naissance pour Alexandre et un cadeau pour Bilot qui a rapporté à la maison son 21e soleil! Ça veut dire que depuis le début de l'année scolaire elle n'a pas perdu une seule gommette, ce qui signifie selon le code de la petite classe que son comportement a été irréprochable toutes les semaines. Ça méritait bien un cadeau et une visite au Paradis des bonbons...

Pour nous consoler du mauvais temps, l'Homme nous a cuisiné une côte de veau aux petits légumes et j'ai profité de la très longue sieste du Pépère pour bricoler un gâteau à l'orange.
Puisque je ne suis jamais satisfaite des gâteaux que je cuisine, je continue à changer régulièrement de recette en espérant finir par trouver Ze gâteau... A raison d'un gâteau tous les 2 jours, j'aurais déjà du y arriver, non? Non.


Néanmoins celui ci est très bon: Le gâteau à l'orange de Virginie Blanc (extrait de "La cuisine de nos mères" de Georges Blanc et Coco Jobard)
Préchauffez le four à 210°.
Lavez et séchez 2 oranges non traitées, prélevez le zeste (sans la partie blanche) et hachez le finement.
Dans une grande casserole, faire fondre 150g de beurre à feu très doux, hors du feu ajoutez 150g de sucre en poudre et mélangez bien.
Versez le jus d'une orange (sans la pulpe). Ajoutez 2 œufs entiers en mélangeant bien entre chaque œuf.
Ajoutez 115g de farine + 1/2 sachet de levure chimique. Mélangez délicatement, enfin ajoutez le zeste haché en gardant une cuiller à soupe pour la finition.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Glissez au four et laissez cuire 10 minutes à 210° (th7) puis réduisez la température à 180° (th6) et laissez cuire encore 20 minutes.
Laissez refroidir le gâteau sur une grille à pâtisserie si vous avez la chance d'en avoir une.
Préparez le glaçage: mélangez 100g de sucre glace tamisé + le jus d'une demi orange + une cuill à soupe de kirsch (sauf si vous avez des enfants...).
Etalez le glaçage sur le dessus et les bords du gâteau refroidi. Parsemez de zeste d'orange haché.
Personnellement, je le préfère avec un peu moins de sucre dans la recette car le glaçage est très sucré.

Pendant ce temps, le Pépère continue son apprentissage du langage:
Quand on ne mange pas de la "fwop" (soupe) ou des "fipf" (chips), on mange parfois de la "gagnette" (galette) au "fwamam" (fromage) ou au "bonbonbon" (jambon) et un "ayayat' o cocona" (yaourt au chocolat) pour le dessert.

Gazou dit aussi "pamapin" (pomme de pin), "donnamin" (donne moi la main), "saz" (sage), "bimé a crouc" (oublié un truc), "peméé a ganiéé" (je suis le premier, j'ai gagné).

Et enfin lorsqu'il a faim, si il trouve que le dîner tarde un peu à arriver, il dit "tiiit! tiiit! tiiit!"; il imite la sonnerie du minuteur des plaques : eh ça fait bip, donc mon dîner doit être prêt, les parents!

3 commentaires:

Heidi des montagnes a dit…

nous on va manger de la fwop car il pleut pas, il neige...
au moins, je sais pourquoi j'ai choisi sdf et chomeuse !

Heidi des montagnes a dit…

Il est trop beau ce gateau, j'ai un doute.......

claireth a dit…

Arrête, calimero, t'es pas encore Sdf!
Dis donc... Un doute sur quoi? Je ne fais pas QUE des gâteaux ratés...