mardi 10 mai 2011

bistronomie

Journée à thème bricolage et cuisine de bistrot avec le grand classique de la maison: le pot au feu à tout de Marie-Feignasse, et une nouveauté: la petite crème renversée des Tontons.

Le pot au feu c'est facile, d'où la prédilection de mon alias pour cette recette:
le plus dur c'est d'éplucher les légumes (pommes de terre, carottes, navets, choux, poireaux...),
ensuite on met tout dans le plat avec les morceaux de viandes (poitrine fumée, confit, palette, morteau, talon de jambon... n'importe quoi, c'est toi qui vois)
et de l'eau aux 2/3, on ferme le couvercle et on met au four à 180° environ aussi longtemps que possible (2, 3, 4 heures...) en gros tu mets au four après le goûter et tu sors quand tout le monde est à table. Et voilà!

La crème renversée est empruntée au livre de Claire Dixsaut "à table avec les Tontons", cadeau inspiré de ma petite sœur à l'Homme à Noël dernier.
Préparer un moule type charlotte ou baba et un plat d'eau bien froide. Préchauffer le four à 120°.
Pour le caramel: faire chauffer à feu moyen dans une petite casserole 80g de morceaux de sucre imbibés d'eau. Ne pas remuer. Dès que le caramel prend une jolie couleur d'or pâle, verser aussitôt dans le fond du moule et napper les parois. Plonger le fond du moule dans l'eau froide pour refroidir le caramel (bien sûr on ne laisse pas l'eau entrer dans le moule...)
Astuce de l'auteur, si le caramel est trop épais on peut ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Pour la crème: faire bouillir 1/2l de lait avec une gousse de vanille fendue, puis baisser le feu et laisser réduire 5 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter 80g de sucre en poudre, mélanger bien. Battre 3 oeufs entiers dans un bol, verser progressivement dans le lait en fouettant. Verser le tout dans le moule caramélisé.
Enfourner 45 minutes au bain marie, puis laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur au moins 3h, ou une nuit c'est mieux.


Aucun commentaire: