lundi 30 mai 2011

cevennes

dites "Fwamaaaam!"

Week end de fête des mères dans les Cévennes. Mention Très bien pour Générargues et 2 jours de pure détente et de débauche gastronomique...

pause lecture pour les papas, les mamies et les bébés...

Mademoiselle Non, mon petit mannequin chapeau

promenade nature à la Bambouseraie
Gazou a pu chercher des "guenoun' " au milieu des "baabou"

un tout petit nico au pied d'un grrrrand chêne

mercredi 25 mai 2011

bougies du mercredi

des fleurs du jardin de Catherine

Mercredi, Mademoiselle Bilot était invitée à l'anniversaire de Maël, et Monsieur Lapin partait rejoindre Noé en compagnie du chapeau à pois de Merlin.

dimanche 22 mai 2011

encore un week end troooop dur

Un samedi consacré entièrement à une combinaison subtile de barbecue, de piscine, de calins d'enfants sous le soleil.


Et un dimanche pas en reste à Escalquens aux bons soins de Canasse (au barbecue) et Vivi (à la Lacanche).


samedi 21 mai 2011

un peu de vanité

Le fruit de quelques jours de bricolage au soleil...

5 cannes à pêches pour la kermesse de l'école, avec les bambous du jardin, un peu de scotch à épissures, de la ficelle de lin et 2-3 petits pitons dorés. Le principe du jeu: faire rentrer dans le goulot d'une bouteille le très gros clou pendu au bout de la canne à pêche. Testé sur Bilot, c'est pas si facile...

Une jolie cocarde pour le concours de pâtisserie de la même kermesse. Comme nous serons dans les Cévennes le jour de la fête, je participe par anticipation. D'où 2h1/2 de petits points sur satin pour confectionner la cocarde... Et une heure de promenade pour distribuer les papiers dans toutes les boîtes aux lettres du village.

Et enfin 2 petits chapeaux qui devraient bientôt partir vers leurs destinations respectives...

vendredi 20 mai 2011

peinture et gazouillis

Première séance de peinture à doigts pour le Gazou!

Gono crotané! : c'est rigolo la crotte de nez!
Cronotte apapé : des carottes râpées

Maman: tu viens au marché, Gazou? On va acheter des fruits?
Gazou: Non! Ganette! (non, une crêpe!)

En revanche je ne sais toujours pas ce qu'il veut me dire quand je le pousse sur la balançoire: " Maman! Yayèt'ona!" ?????

mercredi 18 mai 2011

cherry wednesday

Une si belle journée...

Déjeuner champêtre, cueillette de cerises et matinée enfantine avec mes cops de between-2-jobs.
Sophie et Arthur, un air de famille?
Bilot et Milo se nourrissent de glaçons,
Mes muffins à la carotte et le pain maison de François,
Fifi fait Bébel survolant Venise,
La salade magique aux herbes sauvages du jardin (j'ai oublié le nom de la... millefeuilles)

De retour à la maison avec mon Gazou joli, mes lavatères sont en fleurs, les guignes sont mûres, les rosiers résistent... eh maman! j'arrose!

Les muffins à la carotte (que je suis très contente d'avoir réussis, car j'ai complètement raté le cake à la carotte que Sophie nB réussit si bien... c'est le rhum, non?)
Pour une plaque de moules:
Préchauffer le four à 180° (th6).
Dans un saladier, préparer 100g de farine + 1/2 sachet de levure chimique + 30g de sucre en poudre + 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre + quelques gouttes d'extrait de vanille (ou remplacer une partie du sucre par un sachet de sucre vanillé)
Dans une casserole, faire fondre 40g de beurre avec une cuiller à soupe de miel.
Laisser tiédir le mélange beurre-miel, ajouter 1 oeuf +12 cl de lait.
Verser le 2e mélange (liquide) dans le premier (solide) et battre. Ajouter 100g de carottes râpées, bien mélanger.
Verser dans les moules et enfourner pour 15 à 20 minutes (selon le four utilisé).
Et voilà!

mardi 17 mai 2011

ta'oine


Bon anniversaire, mon Tatouille!!!

dimanche 15 mai 2011

coconine


Un peu de culture ne fait pas de mal, Corinne et moi avons emmené notre meute au château de Mauvaisin pour le "dimanche à la campagne" de mai. A l'affiche, "crocodéon en saule mineur", un spectacle musical de conte et de marionnettes.


Nous avions déjà tenté l'expérience l'an dernier et ç'avait été une petite cata avec un Gazou fugueur qui avait à l'époque passé la moitié du spectacle au milieu de ça... (si vous suivez le lien, c'est lui le prince...)


Un peu de mieux cette année il a même passé plusieurs minutes assis, nous devrions être complètement au point l'été prochain! En tout cas aujourd'hui il y avait des spectateurs plus petits que lui, j'étais un peu moins mal à l'aise. Néanmoins, c'était quand même mon Gazou le plus remuant...

Oh, et nous pouvons ajouter au lexique:
coconine : crocodile
dozozo : dinosaure
aim'pa zaun' pap' : je n'aime pas les pâtes vertes
oubié un crouc: j'ai oublié un truc


samedi 14 mai 2011

orange

Après des jours et des jours à guetter la pluie annoncée, elle a fini par arriver. Il fait gris, froid et mouillé, mais ça ne nous a pas empêchés d'aller jusqu'à Toulouse chercher un cadeau de naissance pour Alexandre et un cadeau pour Bilot qui a rapporté à la maison son 21e soleil! Ça veut dire que depuis le début de l'année scolaire elle n'a pas perdu une seule gommette, ce qui signifie selon le code de la petite classe que son comportement a été irréprochable toutes les semaines. Ça méritait bien un cadeau et une visite au Paradis des bonbons...

Pour nous consoler du mauvais temps, l'Homme nous a cuisiné une côte de veau aux petits légumes et j'ai profité de la très longue sieste du Pépère pour bricoler un gâteau à l'orange.
Puisque je ne suis jamais satisfaite des gâteaux que je cuisine, je continue à changer régulièrement de recette en espérant finir par trouver Ze gâteau... A raison d'un gâteau tous les 2 jours, j'aurais déjà du y arriver, non? Non.


Néanmoins celui ci est très bon: Le gâteau à l'orange de Virginie Blanc (extrait de "La cuisine de nos mères" de Georges Blanc et Coco Jobard)
Préchauffez le four à 210°.
Lavez et séchez 2 oranges non traitées, prélevez le zeste (sans la partie blanche) et hachez le finement.
Dans une grande casserole, faire fondre 150g de beurre à feu très doux, hors du feu ajoutez 150g de sucre en poudre et mélangez bien.
Versez le jus d'une orange (sans la pulpe). Ajoutez 2 œufs entiers en mélangeant bien entre chaque œuf.
Ajoutez 115g de farine + 1/2 sachet de levure chimique. Mélangez délicatement, enfin ajoutez le zeste haché en gardant une cuiller à soupe pour la finition.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. Glissez au four et laissez cuire 10 minutes à 210° (th7) puis réduisez la température à 180° (th6) et laissez cuire encore 20 minutes.
Laissez refroidir le gâteau sur une grille à pâtisserie si vous avez la chance d'en avoir une.
Préparez le glaçage: mélangez 100g de sucre glace tamisé + le jus d'une demi orange + une cuill à soupe de kirsch (sauf si vous avez des enfants...).
Etalez le glaçage sur le dessus et les bords du gâteau refroidi. Parsemez de zeste d'orange haché.
Personnellement, je le préfère avec un peu moins de sucre dans la recette car le glaçage est très sucré.

Pendant ce temps, le Pépère continue son apprentissage du langage:
Quand on ne mange pas de la "fwop" (soupe) ou des "fipf" (chips), on mange parfois de la "gagnette" (galette) au "fwamam" (fromage) ou au "bonbonbon" (jambon) et un "ayayat' o cocona" (yaourt au chocolat) pour le dessert.

Gazou dit aussi "pamapin" (pomme de pin), "donnamin" (donne moi la main), "saz" (sage), "bimé a crouc" (oublié un truc), "peméé a ganiéé" (je suis le premier, j'ai gagné).

Et enfin lorsqu'il a faim, si il trouve que le dîner tarde un peu à arriver, il dit "tiiit! tiiit! tiiit!"; il imite la sonnerie du minuteur des plaques : eh ça fait bip, donc mon dîner doit être prêt, les parents!

vendredi 13 mai 2011

petits plaisirs

Vivre chaque jour des petits plaisirs...

Porter les mêmes chaussures que mon Gazou
Jouer au cowboy
Regarder refleurir les rosiers
Ouvrir un cadeau avec Eloi
Planter des tomates
Mettre une jupe qui tourne
Etc

Merci Tatéline pour le cadeau d'anniversaire du Pépère... il y a même de quoi faire des autoportraits!

jeudi 12 mai 2011

1

1 an de Maëlle: bon anniversaire petite cousine!!

1 nouveau petit cousin né hier: bienvenue Alexandre!

mardi 10 mai 2011

papotes

Depuis plusieurs années je promène dans mon sac à main un petit carnet qui me sert à noter tout ce que j'ai besoin... de noter. Oui, je sais, il y a des applications pour ça mais je ne suis pas tellement sac à main 2.0.
Or dans ce carnet, entre le numéro de ma dentiste et la recette des pêches au thon, je collectionne les petites phrases de mes amis. Comme ça fait très longtemps que je pratique cet exercice, et que dans la plupart des cas j'ai oublié le contexte, il en résulte une palette de sophismes abscons et d'apophtegmes fulgurants. De "438? ça veut rien dire 438!" (T.C. 1997) à "C'est celui qui rit qui fait." (SDc, 2011), je détiens quelques perles mémorables.
Si je vous raconte ça, c'est que pas plus tard qu'hier je me suis vue noter pour la seconde fois en 5 ans le même adage, cité par 2 personnes complètement différentes; en l'occurence: "C'est normal, t'es un mec, t'as pas de couilles". Ca vaut ce que ça vaut mais de mes copines de la planète surf bordelaise à mes potes de between-2-jobs, il y aurait comme une communauté de pensée...
Du coup je suis montée piocher un peu dans mes cartons pour exhumer mes vieux carnets... histoire de voir ce que je vais déterrer.

engeance, le retour

La mauvaise nouvelle c'est que nous avons de nouveau une souris dans la maison. La très mauvaise nouvelle c'est qu'elle est beaucoup moins con que les précédentes. C'est pas vraiment une souris verte qui courrait dans l'herbe, là c'est plus le modèle cliffhanger équipée d'un module de téléportation pour passer de la table de la cuisine au plafond du salon en moins de 35 secondes...
Tu vois Lara Croft? La bonnasse qui arpente la Sibérie en string à poches, histoire d'avoir toujours son gloss anti-uv ou son lance-roquettes sous la main? Eh ben moi j'ai Minnie Croft à la maison, sans le serre tête à pois.
Ce soir, on remet des pièges armés au gâteau au chocolat...

bistronomie

Journée à thème bricolage et cuisine de bistrot avec le grand classique de la maison: le pot au feu à tout de Marie-Feignasse, et une nouveauté: la petite crème renversée des Tontons.

Le pot au feu c'est facile, d'où la prédilection de mon alias pour cette recette:
le plus dur c'est d'éplucher les légumes (pommes de terre, carottes, navets, choux, poireaux...),
ensuite on met tout dans le plat avec les morceaux de viandes (poitrine fumée, confit, palette, morteau, talon de jambon... n'importe quoi, c'est toi qui vois)
et de l'eau aux 2/3, on ferme le couvercle et on met au four à 180° environ aussi longtemps que possible (2, 3, 4 heures...) en gros tu mets au four après le goûter et tu sors quand tout le monde est à table. Et voilà!

La crème renversée est empruntée au livre de Claire Dixsaut "à table avec les Tontons", cadeau inspiré de ma petite sœur à l'Homme à Noël dernier.
Préparer un moule type charlotte ou baba et un plat d'eau bien froide. Préchauffer le four à 120°.
Pour le caramel: faire chauffer à feu moyen dans une petite casserole 80g de morceaux de sucre imbibés d'eau. Ne pas remuer. Dès que le caramel prend une jolie couleur d'or pâle, verser aussitôt dans le fond du moule et napper les parois. Plonger le fond du moule dans l'eau froide pour refroidir le caramel (bien sûr on ne laisse pas l'eau entrer dans le moule...)
Astuce de l'auteur, si le caramel est trop épais on peut ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Pour la crème: faire bouillir 1/2l de lait avec une gousse de vanille fendue, puis baisser le feu et laisser réduire 5 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter 80g de sucre en poudre, mélanger bien. Battre 3 oeufs entiers dans un bol, verser progressivement dans le lait en fouettant. Verser le tout dans le moule caramélisé.
Enfourner 45 minutes au bain marie, puis laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur au moins 3h, ou une nuit c'est mieux.


lundi 9 mai 2011

marimimi


Bon anniveRsAire MArie!!!!!!!!!

dimanche 8 mai 2011

lapin?


Cette année nous avions posé un lapin aux cloches pour cause d'excursion en Ibérie, il fallait donc se rattraper. C'est chose faite, nous avons procédé à la chasse aux œufs avec 2 semaines de retard mais sous un soleil impeccable après la journée pourrie de samedi.

Et comme c'eut été dommage de ne pas profiter de ce beau temps pour trimer, nous avons éradiqué du pyracantha et de la mauvaise herbe par demi tonnes. Bien sûr un résultat à peine perceptible malgré des heures de travail (hormis l'énorme tas de déchets verts que nous mettrons au moins 2 jours à brûler..), mais la fierté de l'ouvrage accompli y est, ainsi qu'une demi douzaine d'épines de pyracantha incrustées dans mes mains et mes genoux car ça traverse aussi bien les jeans que les gants de jardinage, cette putasserie...


Enfin histoire de s'auto-récompenser, nous nous sommes infligé une trempette dans la "pfipfine" à 15° pour voir si on y arriverait sans collapser. Je n'ai pas passé le cap des mollets mais le pépère a trempé une demi fesse...

Et il dit :
"Nonnonnon pépépépé daut' baaa!": non non non, il ne faut pas couper l'autre arbre (ex "Barbapapa fête noël")
ainsi que "pépééé popooo!" : prêter la moto
et "Nnon pacaca! pipi! nnnon caca! pipi zizi. ... poup?" : non, certainement pas, cessez immédiatement de me calomnier, je n'ai pas fait caca dans ma couche. Tout au plus un pipi. ... Un prout peut-être... à la rigueur...

samedi 7 mai 2011

veg party


Le plan initial, c'était de faire un apéro dinatoire dans le jardin avec ma cop' Corinne, sa petite famille et Florence (l'ancienne propriétaire de ma maison qui est aussi ma voisine) histoire de lui montrer que je n'ai pas complètement saccagé son magnifique jardin... Enfin, je fais de mon mieux...
Sauf que nous sommes dans le Lauragais et que la réalité du jour c'était vent avec rafales de 100km/h, donc bien sûr pas question de mettre le nez dehors. Alors à la place nous avons fait dînette dans la maison (
avec 6 enfants surexcités par la météo, mais au moins ils se sont bien amusés), et pour le coup c'était presque un buffet exclusivement végétarien, spéciale dédicace à ma petite soeur chérie.
Seule exception, un peu de charcuterie rapportée d'Espagne. Qui me jetterait la pierre?
Une occasion de remettre en scène les grands classiques (mini cakes tomate séchée-olives grecques-fêta, tarte aux poireaux, salade crevettes-pamplemousse) et quelques nouveautés : asperges vertes en vinaigrette au soja, mousse de thon (pour la Corinne's touch), blinis aux petits pois et pour le dessert Ze gâteau au chocolat de Florence et Ze pain d'épices au miel de ma copine François, le best of.

Les blinis aux petits pois (une recette piochée sur le blog de Réjane "in the food for love" que j'ai découvert récemment et qui devrait plaire à ma tétichérie)

Dans un saladier, mélangez
  • 200g de farine (mix semi-complète ou farine d'épeautre avec farine t45 classique)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 30 cl de lait,
  • 2 cuill. à café d'huile de colza (ou de pâte de pistache ou de crème d'amandes)
  • les jaunes de 2 œufs.
A part, montez les blancs en neige ferme. Incorporez les blancs au mélange doucement.
Ajoutez 150g de petits pois et quelques feuilles de persil plat ciselé.
Faites revenir dans une poêle chaude quelques minutes de chaque côté.
Servez avec un mélange yaourt grec +menthe ou +fromage frais ail et fines herbes.


Ze pain d'épices au miel (la recette de ma copine François V1.1, après test et re-test de différentes variantes)

Préparer un mélange iso* d'épices en poudre: badiane, clou de girofle, cannelle, gingembre, cardamome... + 3 tours de poivre du moulin
*ça veut dire chaque ingrédient en quantités égales, pour les mauvais en math d'entre toi, lectorat chéri

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux 250g de miel (je conseille du miel de montagne) + 10cl de jus d'orange + le zeste de l'orange coupé en petites lanières (utiliser une orange non traitée)

Dans un saladier préparer 250g de farine + 1 sachet de levure + 5 cuill à café rases du mélange d'épices.

Verser le miel chaud dans la farine, commencer à battre au fouet électrique. Ajouter 2 oeufs entiers et continuer à battre.

Verser le mélange dans un moule à cake, mettre à cuire 1 heure à 160°.

Personnellement, je le préfère frais mais en général, on conseille de le laisser "rassir" 1 à 2 jours avant de le manger.

vendredi 6 mai 2011

deux

Mon Pépère a deux ans!!!!

Et il a été effroyablement gâté pour son anniversaire, que c'est un vrai scandale:
un nouveau toboggan tout neuf (merci mamiannie),
de la peinture à doigts,
une cabane et un tunnel popup pour le jardin (merci papygégé),
un imagier barbapapa (merci cronine),
un cheval gonflable pour faire boing boing (merci papygégé) qui, étonnamment, se gonfle par le trou de balle,
des tonnes de livres,
et une moto en plastique orange qu'il aime par dessus tout (merci mamiannie), tant qu'il ne l'a plus lâchée de toute la soirée et est allé se coucher avec. Il en aurait presque oublié son doudou! d'ailleurs la moto a chipé la place d'honneur dans la chaise haute au dîner, celle habituellement réservée à doudou.


Et maintenant il dit:
"mé tèè patou bop'" : les bottes mettent de la terre partout
"mett' ssac" : mets ma moto dans le sac
"ca' dônn' ça a bon pom' offfine" : donne moi encore des pommes dauphines, c'est bon ça!
"saz secette" : il faut être sage pour avoir une sucette
"awawaa seuneun' " : au revoir, soleil!