samedi 29 janvier 2011

cri'main


"Cri main!" dit le Pépère. En montrant sa main sur laquelle il vient d'écrire... enfin de gribouiller.

"dônn' ... a ma" = laisse moi manger mon petit suisse tout seul.

vendredi 28 janvier 2011

vent


"Vvvvent! ooooh vvent!" dit le Pépère.
Effectivement, ça souffle. Et j'ai eu la drôle d'idée de vouloir l'emmener se promener sous prétexte qu'il y a du soleil et que ça nous ferait du bien de prendre l'air (?!).


Ce matin nous sommes allés faire le marché tous les deux, il a été adorable. Je l'ai soudoyé avec une demie crêpe au sucre chez le breton et je l'ai récompensé avec une miniature de chupa chups à la fraise, sa première sucette ever! cet après-midi il a été ultra sage pendant la balade. Vu le vent et la température, je le comprends, j'en étais étourdie.
A la sortie de l'école j'ai proposé à Claire de venir prendre le thé après ses courses. Du coup en rentrant à la maison j'ai voulu faire un gâteau au yaourt, hop histoire d'aller vite. Non non, je ne fais pas des gâteaux tout le temps. Je rate des gâteaux tout le temps. A se demander pourquoi je continue... Surtout que pendant que je mesurais "un pot de sucre..", le Gazou est tombé dans l'escalier (celui du salon qui ne fait pas plus d'un mètre de haut) et il a un magnifique hématome bleuiforme sur l'arcade gauche. Très impressionnant. Pauvre pépère...

jeudi 27 janvier 2011

bananes et petits oiseaux

Que faire avec un régime de bananes trop mûres, un enfant de 20 mois, quelques bouts de tissu et une lombalgie?...
Un sponge cake à la banane et une housse de carnet de santé, bien sûr! le tout pendant la sieste du petit jeune homme qui reste à la maison toute la semaine...

Ca c'est pour la petite Manon que je ne rencontrerai probablement jamais... Maintenant que je le vois fini, je me dis qu'il doit y avoir une influence SnB là-dedans... flûte. Au temps pour mon originalité...
Bon, eh bien en tout cas ma copine Sophie en fait de très jolis et on peut même les acheter tout faits quelque part par là.

Quant au sponge cake... la recette, donc.

Battre 3 œufs entiers avec 120g de sucre en poudre, ajouter 3 bananes bien mûres écrasées (entre 200 et 300g).
Préparer un mélange de 150g de farine + 1 cuil à dessert de levure + 1/2 cuil de bicarbonate de soude (optionnel).

Verser la farine dans la pâte et mélanger à la spatule. Pourquoi à la spatule, je ne sais pas, ça marche sûrement aussi bien au batteur...
Ajouter 100g d'huile ou de beurre pommade au choix.
Cuire 40 minutes à 160°.

Le gâteau porte remarquablement bien son nom. Au moment où il sort du four il est magnifique, gonflé, parfumé... et quelques minutes plus tard il est complètement retombé et ressemble un peu à une vieille éponge desséchée. Néanmoins, c'est très bon. Même Bilot, qui ne mange pas de gâteaux, en a réclamé pour son petit déjeuner.

Oh, et puis quitte à être mère célibataire ce soir, autant mettre les ressources en commun. J'ai invité Corinne et les garçons à dîner. Vu comme le sponge cake est léger, va falloir s'y mettre à plusieurs...

mercredi 26 janvier 2011

maxi

Une EXCELLENTE sortie avec des enfants, en particulier des petits, c'est la bibliothèque municipale. Même si le fond des livres pour adultes est d'une indigence dramatique, il y a une section pour enfants relativement honorable et de toute façon l'essentiel c'est qu'il y ait un espace et du mobilier adaptés aux tout-petits. On peut espérer passer au moins une heure avec une surveillance minimale à condition de lire "Piouk joue à la balle" en boucle. C'est plutôt confortable, surtout maintenant qu'ils ont retiré les posters qui étaient accrochés le plus bas (Gazou en a déchiré 2 il y a 15 jours).
Cerise sur le cacon, cette semaine nous avons enfin pu emprunter Max et les Maximonstres. Maxi succès avec Bilot, et encore plus avec sa maman...

Elle est trop forte, ma Bolette...

mardi 25 janvier 2011

koun'kakoun'


"Paaap?!?"

triple peine

Alors... tout a commencé jeudi quand les gentils monsieurs sont venus élaguer mes arbres.
En passant au fond du jardin, j'ai remarqué que la pompe de la piscine tournait dans le vide pour cause de skimmer bouché par les feuilles mortes. Alors je l'ai éteinte. Et puis une chose en entraînant une autre, j'ai oublié d'en parler à l'Homme et soudain nous sommes passés d'une ébauche de printemps à l'hiver polaire, une chute de 20° du jour au lendemain, de 17° à -3° en moins de 24h et... bon je la fais brève: la pompe a gelé. Morte. Feuk.
Puis pour ne point s'interrompre sur la pente glissante des emmerdements cumulés, l'Homme a mis ma voiture dans le fossé. Comme ça, voilà, un petit raté dans un virage et boum... Y en a pour moins de 2000, mais pour plus de 1000€, c'est sûr. Et la voiture immobilisée pendant 3 jours au moins. L'aurait pas pu faire ça avec sa clio, hein...
Et puis quoi, encore? Nounou s'est coincé le dos donc elle est arrêtée pour toute la semaine. Le pépère à la maison à plein temps, pile une semaine où son papa doit partir en déplacement à la capitale.
Alors je me mets en grève, voilà je vous le dis, les emmerdes vous pouvez passer votre chemin, on veut plus de vous cette semaine. Sarah Connor, c'est à côté. Merci.

lundi 24 janvier 2011

pié

"Pié", dit-il.
Ben le pied, quoi... mais une fois qu'on a mis la chaussette, ça s'appelle "Sossa' ".
Et "Pem'" également. Le peigne. Car bien sûr, on se peigne les pié.

requins


Dans l'océan du Bilot...

dimanche 23 janvier 2011

dominical

Après des semaines de remise à plus tard, nous avons enfin pris notre Bilot et notre Gazou sous le bras pour aller déjeuner chez François, Marina et petit Kmout dans leur toute belle nouvelle maison.


Ah, et ça c'est la bûche selon François. Une tuile géante roulée en cannelloni, servie avec de la mangue et de l'ananas saupoudrés de fève tonka et une boule de glace vanille le tout arrosé d'un sirop d'hibiscus.
En même temps, après du saucisson pistaché posté de chez Barithel, il fallait un dessert léger...

Cet enfant réussit à ressembler autant à son père, blond belfortin, qu'à sa mère, ombrageuse corse. Balèze, non?

jeudi 20 janvier 2011

entre 2 feux

D'un côté de la maison, côté rue, il y a des gros camions qui réfectent le bitume de la route. De l'autre côté de la maison, côté jardin (et un peu sur le toit aussi), il y a 3 jeunes gens qui tronçonnent les débordements du tilleul.
Quand j'entends un gros boum, je ne suis pas bien sûre de quel côté ça se passe.
Alors je me planque chez moi et je renonce à me déplacer.
Et je ne fais rien. Je ne veux pas dire que je fais le ménage, ou que je lis les offres d'emploi, ou que je bricole des cadeaux de naissance pour la pléthore de bébés en arrivage sur 2011, ou que je consulte les annonces de location d'appartements au ski, ou que je téléphone à la mutuelle, ou que j'aide mes copines dans leur travail ou leurs loisirs ou tout autre activité qui occupe abondamment mes journées habituellement quand je dis que je ne fais rien... Non, je ne fais juste rien.
Je lis. C'est pas mal d'ailleurs, assez curieux. (The time traveller's wife)
Bon et j'ai fait un peu des lessives, mais avec le bébé qui a la gastro c'est incontournable...

Quand je pense à ce que ma petite soeur pourrait faire avec tout ce bois qui tombe devant ma fenêtre...

et pourquoi pas fifi?

Les remarques tellement appropriées du Professeur Lucius:
L'enfant: Aujourd'hui on aura le même maître remplaçant que mardi, à l'école.
La mère de l'enfant (fière): C'est très bien de t'en souvenir. Et tu as même retenu son prénom, bravo!
L'enfant: Oui, il s'appelle Jean-Philippe!
Le Pr Lucius: Ah, formidable, tu peux l'appeler JP!
Professeur Lucius, titulaire de la chaire d'anti-psychologie à l'université de Céfin-sur-Bienlourd, auteur du remarqué "L'enfant et le second degré, ou le sens inné de l'ironie chez les nouveau-nés".

mercredi 19 janvier 2011

gastro: 1 / tibo: 0

Notre pauvre Pépère est terrassé par la gastro, il a à peine recommencé à difficilement avaler un peu de nourriture solide ce soir...
Alors que depuis hier il arrive à faire son puzzle encastrable et il dit "Té" (maman boit du thé), "Clé" (fais voir tes clés...) et "Tsétsine" (la tétine du bwabwa). Et aussi "Ma!" (maintenant c'est à moi de jouer).
Spéciale dédicace ce soir à tous les cousins, oncles, tantes, copains, etc victimes de l'épidémie de gastro! (on se demande pourquoi ils nous bassinent autant avec la grippe...)

lundi 17 janvier 2011

en carton


Que faire un dimanche après midi avec un petit carton, une vieille boîte de jeu, un peu de colle, de la peinture et des ciseaux? Une petite maison de doudou...

Et à part ça j'ai passé mon lundi après-midi à préparer la chasse au trésor pirate pour l'anniversaire de Mathieu avec ma copine Corinne (un jeu très sympa conçu par Cassandre qui commercialise ses concepts d'après-midis enfantines en ligne). J'ai découpé des parchemins, préparé des silhouettes de pirate, confectionné des pochettes de bonbons, bricolé une banderole mystérieuse et des dizaines de doublons en pâte durcissante... Mais comme ma fille c'est une fille, elle n'est pas invitée alors je ne lui en parlerai pas.

dimanche 16 janvier 2011

lendemains

Le lendemain, c'est le jour après. En particulier le jour après une grosse soirée mais à mon échelle, hein. Les grosses soirées qui incluent des boîtes de nuit, de la musique bruyante et des alcools forts, c'est pas mon secteur.
Que faisons nous donc, les lendemains?
C'est que nos plans se sont modifiés: annulé le déjeuner de dimanche, reprogrammé le dîner de samedi, soudain un long week-end d'inactivité s'ouvrait à nous!
Donc que faisons nous?

Un petit déjeuner embrumé...
Un déjeuner de risotto avec la fin du bouillon d'hier (faut pas gâcher...)
Des calins...
La vaisselle...

Une sortie judo...

Une sortie moto...
Et rentrer le bois...
Et une galette pour le goûter et un dîner thaï à emporter et une soirée DVD avec Corinne et les garçons...

Et dimanche un peu pareil. Avec un Gazou qui gazouille, très jaloux qui fait des bisous, qui dit Tin'-tin' (le banjo en caoutchouc de quand bilot était petite) et ba-t'n (bâton) et Noon! non! quand sa soeur me fait des bisous.
Avec une promenade au soleil.
Avec 3h de panne de courant.
Avec une soupe et des gougères.

vendredi 14 janvier 2011

pintade

J'ai 5 minutes, je vous donne les recettes de mon dîner de gala...
Alors... en entrée, trop fass', salade de jeunes pousses et de topinambour, chiffonnade de serrano de coche, vinaigrette aux noix, pas besoin de donner les détails, hein.

En plat, Pintade aux lentilles, recette de la mère Allard. Attention, c'est un peu long mais c'est facile. En revanche il faut plein de casseroles...
Les courses:
  • une belle pintade fermière, découpée par le volailler. Attention à garder la carcasse!!!
  • un morceau de poitrine nature, ou fumée (je préfère)
  • 5 oignons
  • 2 bouquets garnis
  • 2 grosses noix de beurre
  • 400 g de lentilles vertes
  • des clous de girofle
Préparation: prélever environ une tasse à café de graisse de pintade, découper la poitrine en lardons, éplucher les oignons et en émincer 2 finement, piquer le plus petit avec des clous de girofle.

Dans une première casserole mettre la carcasse de la pintade, l'oignon piqué et un bouquet garni; couvrir d'eau froide (2l), porter doucement à ébullition, laisser frémir aussi longtemps que possible (au moins 3/4h).


Ensuite... Dans une 2e casserole, idéalement une petite cocotte, mettre 2-3 cuillers à soupe de graisse de pintade à chauffer. Y faire revenir les lardons puis ajouter les oignons émincés et laisser colorer. Saler, poivrer et verser 1 litre de bouillon avec le bouquet garni. Laisser mijoter 1h30.


Dans une 4e casserole verser les lentilles, les 2 derniers oignons, le 2e bouquet garni, poivrer, couvrir largement d'eau froide et porter à ébullition, à partir de là laisser cuire environ 25 minutes. Saler dans les dernières minutes. Egoutter les lentilles et les réserver.

Faire chauffer une grande cocotte sur feu moyen, y faire fondre le reste de la graisse puis mettre les morceaux de pintade à dorer de tous les côtés. Quand ils ont une jolie couleur, ajouter le beurre, couvrir et laisser cuire 3/4h à feu doux en retournant les morceaux de temps en temps. Saler, poivrer.
Retirer la pintade de la cocotte, jeter éventuellement un peu de graisse s'il y en a trop, verser une louche de bouillon et déglacer les sucs. Laisser réduire jusqu'à avoir un jus onctueux.

Remettre les morceaux de pintade dans la cocotte. Verser les lentilles dans le bouillon aux lardons et faire bouillir 2 minutes. Servir.

Ma touche perso: je fais mon bouillon de carcasse dans un faitout et j'en profite pour mettre des carottes à cuire dans le panier vapeur par dessus. J'ajoute les carottes encore légèrement croquantes à la pintade en fin de cuisson.

Mes invités avaient apporté le dessert, 2 tartes aux pommes. Comme l'Homme avait oublié (pas écouté??...) il avait rapporté 2 galettes des rois, youpi les régimes!

Voilà, je pense que c'était plutôt réussi. Même si l'Homme a cassé l'assise de sa chaise en s'asseyant dessus (oui, celle que j'ai retapissée il y a 3 jours...), si la copine de Bilot a vomi son dîner sur le carrelage après le dessert, si les toutes petites ont veillés jusqu'à 1h dum' alors que Gazou ronflait depuis 21h et que les 2 grandes s'étaient endormies par terre devant Dragons... Une bonne soirée.

jeudi 13 janvier 2011

Dônn'

3 nouveaux mots:
Dônn' = donnes ("dônn'doudou!")
Couco = couteau ("ooouuh gros bobo couco!")
Né = nez

Il est brillant...

du rythme

Au programme de jeudi...
Shopping aux Carmes pour mon dîner de vendredi soir, puis rendez-vous avez ma coach de "aussi, je cherche un travail", puis déjeuner avec une collègue de ma bande de chercheurs de travail pour mettre nos ressources en commun, puis rendez-vous de restitution de mes résultats de tests d'aptitude et de personnalité, puis...
Bon, et quand je fais les soldes, moi?

------- -------- -------

22h43: J'ai pas eu le temps d'aller au marché parce que Gazou s'est réveillé à 9h10.
Mon test dit que je suis très forte en logique (9/10 au D2000 et 10/10 au R2000), équilibrée mentalement, stable, modérée avec une forte capacité d'intégration. Eeeeeeh oué! Chuis trop bien... Dingue que les gens se bousculent pas pour me donner du travail. En même temps, comme je disais à ma coach, mon premier obstacle dans ma recherche de boulot c'est que j'ai pas tellement envie de travailler... Mais flippez pas, mes parents, un jour je vais décider de m'y remettre!
Et j'ai même trouvé le temps de faire un peu les soldes, je me suis acheté un très beau pantalon chez Comptoir, même que c'est du 36! D'ailleurs... je taille du 36, je pointe du 37, j'ai plus de nibs... pitêt' que je suis en train de rapetisser... Ma dentiste dit que même ma gencive rétrécit... Han!! j'vais devenir toute pitite!!!!

mardi 11 janvier 2011

chaises


Ma copine Corinne est venue m'aider à agrafer le tissu de mes chaises, c'est quand même plus chic qu'un morceau de contreplaqué pour recevoir des invités à table...


Sinon j'ai fini de peindre le porteur de Gazou, j'ai écouté la voix du peuple et laissé le rouge en rouge, c'est beaucoup mieux comme ça.


Et sinon je suis allée chez la dentiste pour faire raboter le bord de ma couronne qui me coupait la langue, j'ai drôlement bien fait parce qu'elle a réussi à m'attraper la peau du plancher buccal (c'est comme ça que ça s'appelle, il paraît, les bouts de peau mous qu'on a sous la langue) dans la fraise et elle m'a bien esquinté la bouche. Youpi.

A part ça, nous avons eu le plaisir de la visite de Laurence L en escale entre Marseille et Cholet. Ça nous a fait une bonne soirée de filles avec Corinne... et l'Homme qui déplore le niveau dramatiquement bas du taux de testostérone dans nos réunions mondaines, le pauvre. J'en profite pour rappeler aux amis et autres oies sauvages que nous faisons volontiers chambre d'hôte pour les voyageurs en transit de la Provence vers l'Aquitaine, du Rhône Alpes vers la Catalogne, de l'Atlantique vers la Méditerranée... et vice versa.

Demain je m'occupe de Maël et Solène pour ma voisine qui a un trou dans sa logistique de garde, avec Gazou à la maison en plus de Bilot ça va être sport...
Vendredi je reçois. Des gens que j'invite pour la première fois, alors je pétoche un peu. Du coup j'ai dealé avec ma nounou pour qu'elle me garde Gazou (un vendredi contre un mercredi, d'où 4 enfants demain) et je vais passer la journée en rangement, ménage, cuisine, bigoudis.
Dimanche midi nous sommes invités à déjeuner chez Pinsut' and co.
Ce qui fait que je m'interroge: allons-nous accepter l'invitation à dîner de Nad et Ghys samedi soir ou allons-nous jouer les poulardes planqués sous la couette à la maison?

animation

Il y a quelques temps je vous avais offert une petite semaine de l'illustration. Puisque nous sommes mardi, faisons une journée de l'animation: j'ai déterré quelques très bons classiques, testé sur mes enfants et ça marche toujours, voici donc les meilleurs extraits de notre hit parade familial...

Quaq-quao, studios Misseri, "le Cheval"



Mio Mao, studios Misseri, "le Paon"



Chapi Chapo, Lonati et Bettiol, "La Baguette Magique"



Un hippopotame recyclé en l'état, pioché dans les épisodes de Pépin la Bulle, monsieur Clapotis!


Pépin la Bulle - Clapotis avale son sifflet


Après les italiens et les français, les russes ne sont pas en reste: Cheburashka, un classique. Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, vous pouvez chercher Vinni Puh, j'ai vu qu'il existe maintenant des versions sous-titrées.



Et pour finir un petit bonus spécial, la chanson de Cheburashka. Si quelqu'un comprend le russe, je veux bien qu'on me raconte la chanson...


lundi 10 janvier 2011

Ca'!

Ca'! donc, signifie "encore". C'est par exemple ce qu'il dit en tendant son assiette pour qu'on lui resserve de la Montbéliard (oh bien sûr il a déjà mangé, ça c'est pendant notre dîner)
Toun' Toun': "tourne". Le tournevis du mécano, les jouets à vis, la brosse autocollante à vêtements...
Dou: doux, comme dans "Dou doudou!"
G'hhrrrraa: les fruits, cerise, mûre, framboise, fraise, etc. sauf la pomme qui se dit "pom'"
Broom-brroom: le camion, la moto, la voiture.
Grraaa': grand, gros, comme dans "grraa babap", le gros monstre de "Au lit, petit monstre"
Tssien: Tiens. "Tssien!" en donnant le canard en plastique à Bilot
San-son: Attention! "San-son rrraamm crocrrr": attention le crocodile va te croquer la main
Tétèt': la tête
Totot': la tétine
Dodo: au dodo, expl "wawaaa papa dodo": au revoir papa je vais au dodo
Et enfin il parle également chinois mandarin, car il prononce parfaitement"Xsie-xsie, mama'!", ce qui signifie merci maman.

vox populi


Voici le porteur de Gazou joli. Je suis en train de le repeindre, je n'ai pas pris de photo avant quand il était encore rouge, jaune et bleu, néanmoins...
Alors voilà la question: je m'arrête là? ou je repeins le rouge en bleu turquoise?
Ca pourrait ressembler à ça:


samedi 8 janvier 2011

à moi

A moi! ce magnifique petit édredon tout en Liberty confectionné par les délicates mains de Sophie est arrivé ce matin. Mais Sophie, ça vaut bien aussi pour la devinette twitteuse! Comme il est beau...


A Gazou, cette merveille de puzzle en bois que sa tante Estelle lui a fabriqué pour Noël sur sa scie à chantourner., inspiré par Joël mais en mieux parce que c'est ma petite sœur qui l'a fait!

A moi, le bébé caché dans le placard!

A moi! le bébé caché dans le pyjama de maman...

A Bilot, le kimono de judo, car aujourd'hui c'est samedi...

vendredi 7 janvier 2011

la magie de noël




Oué, pas classe, mais Tata Connasse ne lésine pas sur les moyens pour préserver la magie de Noël.