mardi 26 novembre 2013

pourquoi l'oeuf est mon ami

Parce que quand le gouvernement intergalactique n'a plus aucun espoir, quand il ne reste plus aucune inspiration pour nourrir mes enfants, l'oeuf à la coque est là.
Et vaudrait mieux que la mouillette soit un peu dans les parages aussi...
Et parce que, quand on est atteinte de cuisinite aigue à toute heure du jour et de la nuit, il est recommandé d'avoir un solide stock d'oeufs.

Néanmoins, hier soir j'ai fait des shortbreads, hop sans oeufs! et ce soir des biscuits au miel, rehop re sans oeufs!
Voici donc le biscuit au miel sans oeuf de quand tu reçois un anglais et tu lui as déjà fait son sablé national hier soir:
Mélanger 125g de farine + 40g de poudre d'amandes + un peu de levure
Dans une casserole, faire fondre 100g de beurre avec 2 cuillers à soupe de miel + un zeste de citron + une phalange de gingembre frais hâché
Verser le beurre fondu dans le mélange sec, mélanger.
Former des boulettes et les aplatir légèrement sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Enfourner 15 minutes à 170°C



toujours là!

Je sais, je ne donne pas beaucoup signe de vie ces derniers temps, mais c'est que j'ai eu des tooooonnes de choses à faire. 
D'abord l'Homme s'est fait refaire le nombril. Oui, c'est comme ça, l'Homme est coquet. Enfin surtout c'était ça ou risquer que tout son dedans s'échappe un jour par le petit trou pas bien fermé de son ancien nombril d'avant. Une hernie ombilicale, quoi. Donc l'Homme a été un peu incapacité. C'est façon de parler bien sûr, parce que ça ne l'a pas tellement empêché de n'en faire qu'à sa tête.
Alors ma maman est venue nous voir pour nous aider, et c'était chouette, et même que son train a été annulé à cause de la neige en Rhône Alpes et du coup on l'a gardée une semaine de plus et c'était encore plus chouette.
Et puis mon Papa m'a fait un beau cadeau en me rapportant de Nouillorque le livre de cuisine que je convoite depuis des mois, le Smitten Kitchen Cookbook, et j'ai donc été occupée à l'essayer aussitôt (mmmm les buns au cheddar....).
Et puis bien sûr il y a ma petite obsession du moment. Je tricote compulsivement des bonnets. Des bonnets taille Bilot, taille moi, taille schtroumpf, etc Mais pas de panique, ça devrait se calmer autour du huitième. On y arrive...
Alors avec tout ça, comprenez que j'ai été un peu absorbée.
Oh, et accessoirement la journée je travaille.
Et le mardi soir j'ai sport (quand j'y vais)
Et mon appareil fait des photos moches sans flash, et encore pire avec, et ça démotive un peu de poster sans les images, non?
Et sinon j'ai pas d'autre excuse. Voilà voilà...
ooooh des bonnets! comme c'est original...

Est-ce que quelqu'un a dit qu'on ne peut pas faire le même jour un macaron géant, un gâteau aux framboises et des buns au cheddar? Parce que si quelqu'un l'a dit, ben j'ai pas entendu.

Non mais, je suis pas complètement secouée non plus, le gâteau au pommes c'était un autre jour.

La recette retrouvée du Gâteau aux Pommes de ma Mamie (merci Caco de l'avoir conservée, et merci Estelle de me l'avoir envoyée)
Préchauffer le four à 180°c
Peler et couper en fines lamelles 3 pommes (genre Canada)
Pommader 80g de beurre, battre avec 100g de sucre en poudre puis ajouter 2 oeufs entiers.
Ajouter 120g de farine et une cuiller à café de levure. Battre jusqu'à avoir un mélange homogène.
Incorporer les lamelles de pommes (il y a presque plus de pomme que de pâte, c'est normal). Verser dans un moule chemisé et cuire une vingtaine de minutes.

samedi 16 novembre 2013

l'animateur sportif, héro méconnu des temps modernes

Vous avez des enfants? Genre, petits? Ils pratiquent une activité sportive? Alors ça devrait vous rappeler quelque chose. 
Blond-blond Minimec a quatre ans (et demi) et judo le samedi après-midi. Une quinzaine de miniatures de 4 à 5 ans en kimono trop grand essaimés sur le tatami géant d'une salle de sport qui sent bon le renfermé, cernés de parents agglutinés dans les 25 cm2 qui séparent le bord sacré du tatami du mur où les posters de Tédiriner se décollent. Fermez les yeux, vous y êtes. Allumez le son, ça donne ça:
-Bon! Fini l'échauffement, on arrête de courir, mettez vous en ligne. Mettez vous en ligne. En ligne. Voiilà! Malwen, tu remets ta ceinture. Allez, on se tient droit, levez le bras droit. Levez le bras. Le bras droit. Non, pas celui là, le droit. Le bras. Le droit. Celui là, coucou! c'est celui là le droit. C'eeesst bien. Maintenant faites comme moi, vous allez piiivoter le corps vers le côté comme ça. Eh tu vas où, toi? Où tu vas Couette-Couette? Tu vas où? Bon d'accord, va faire pipi. Allez, pivotez. Piiiiivotez. Non comme ça. Eh toi! Clément! qu'est-ce que tu fais? j'ai pas dit allongez vous. J'ai dit allongez vous? Non, j'ai pas dit allongez vous, j'ai dit levez le bras droit et pivotez. Allez, regarde moi. Tu me regardes? Oui c'est ça lève le bras. Les autres vous restez en position. Tu regardes? Ne baisse pas le bras, tu piiiivotes maintenant. Non par ici. Tu me regardes? Pourquoi tu pleures? Non Maman ne peux pas faire l'exercice avec toi. Bon, les autres, on reprend. Mettez vous par deux avec le copain d'à côté... ad lib.

Finalement, dans de rares occasions, j'aime le sport.

dimanche 10 novembre 2013

Gagnéééé!

Et c'est une Mamiannie qui gagne au jeu de la devinette mystère!
Que fait l'Homme à 22:43 un samedi soir? Il coule une dalle en béton dans le jardin.
Car quoi de plus approprié que de couler du béton la nuit sous la pluie, je vous le demande? Ne répondez pas, c'est pas la peine.
Et pendant ce temps je fais quoi, moi? Je tricote des bonnets taille schtroumpf pour les Petits frères des pauvres.
Si.
Et le lendemain je fais quoi? Des gâteaux pour remercier le voisin qui a prêté sa remorque, la voisine qui a prêté sa voiture avec une boule à remorque, le voisin qui est venu faire du béton sous la pluie la nuit sinon on y serait encore, etc.
Sommes nous une famille équilibrée de gens normaux? mmmm... permettez que je vous renvoie à ça:

vendredi 8 novembre 2013

devine...

Il est 22:43, il fait nuit et il pleut. Manifestement, l'hiver approche à grands pas.
Devinette: où est l'Homme à cette heure? Et que fait il?

Allez, un petit cadeau pour le premier/ la première qui trouve...

Golgoths

-Ouééé! Missile gamargue!
-Mééégamolle!
-Astérohache!
-Planitrong´! (c'est pas des toulousains pour rien'g)


Eh oui, on leur a trouvé la saison 1 de Goldorak.
Ils écoutent des "Catastrophe! Hors du cône de rayonnement solaire, son système neuro lithique est complètement paralysé!" sans broncher. Même moi, je comprends pas ce que ça veut dire, néanmoins j'ai l'intuition que "ça va continuer jusqu'à la fin des années lumières" est une réplique qui ne tient pas la route.

dimanche 3 novembre 2013

obsession

Je me suis peut-être un peu laissée emporter par l'enthousiasme.
Enfin bref, je crois que j'ai passé la journée (le week end?) à cuisiner. Côte de boeuf, gratin dauphinois, gâteau à l'ananas, potée de palette, tagliatelle carbonara, brioche(s), sticky toffee pudding, chili con carne (pour demain)...
Cuisiner et rentrer du bois. Bon programme pour un week-end, non?



 

Sticky Toffee Pudding (recette un peu adaptée tirée de Simply British par Perry Holmes et Susan Mallet)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, faire mariner 180g de dattes dénoyautées coupées en petits morceaux dans un mélange de 175ml d'eau bouillante + 1 cuiller à café rase de bicarbonate de soude + 1 cuiller à soupe de café noir + 1 cuiller à café d'extrait de vanille.
Dans un autre saladier, battre 75g de beurre en pommade avec 120g de cassonade jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Ajouter petit à petit 2 oeufs entiers battus. Puis incorporer 175g de farine et un demi sachet de levure. Enfin ajouter les dattes marinées.
Répartir dans des moules à muffins et enfourner 20 minutes.
Dans une casserole sur feu doux, préparer un caramel avec 50g de beurre + 75g de cassonade + 3 cuillers à soupe de crème liquide.
Démouler les gâteaux, les disposer dans un plat et les arroser de caramel liquide.
Mmmmmmmh!

Alors bien sûr, c'est plutôt le dessert adapté après un dîner où on aurait mangé par exemple une demi carotte vapeur. Ou comme goûter après avoir rentré 5 stères de bois.

direction artistique



"Je voudrais une écharpe avec des rayures larges comme ça, bleue comme ça et orange comme ça."
a dit mon Bilot.

Exécution. Je l'ai emmenée à la Droguerie (c'est pas n'importe où qu'on trouve un bleu comme ça et un orange comme ça) et j'ai sorti les aiguilles.

Mon Bilot qui dit aussi: "T'as mis de l'anis? Non? C'est pour ça. Faut mettre de l'anis dans les navettes." Bon, ben je retenterai les navettes une autre fois.