dimanche 16 juin 2013

pendant ce temps... promenades et cuisine.

 Il y a eu un week end pluvieux, conclu par quelques rayons de soleil en fin d'après-midi le dimanche qui nous ont vu filer à la ferme cueillir des cerises et des fraises. Pas beaucoup de fraises car nous nous enfoncions dans la boue jusqu'aux chevilles...


 Pendant ce temps les Carnitas mijotaient gentiment, et il en faut du temps pour les mijoter!

 Jeudi, retour à la case Carcassonne pour accompagner la sortie scolaire, écartelée entre ma grande et mon tout petit.

Samedi, mondanité locales, j'ai découvert les joies de la vente à domicile (pas fan...), le Bilot a traîné ses crocs à un goûter d'anniversaire, le petit gars a fait une sieste mo-nu-men-tale qui lui a permis de tenir la route toute la soirée pour le barbecue chez les copains du fond du jardin, et j'ai cuisiné (ben oui, encore) des ciabattas de frisée aux lardons et des shortbreads à l'orange confite.

 Ciabattas de frisée aux lardons (largement inspirés de ma nouvelle idole...)
 Bon, je dis ciabattas mais je les ai faits avec un pain à hamburger façon brasserie d'une grosse marque industrielle, des petits pains frais auraient été parfaits mais nous n'avons pas de boulangerie décente dans notre campagne (enfin si, une, mais il faut des mâchoires en béton armé tellement le pain est... rustique)
Nettoyer 2 belles poignées de salade frisée, les essorer et les placer dans un petit saladier.
Emincer une petite échalote.
Découper en lardons une tranche de poitrine fumée d'environ 2cm d'épaisseur.
Faire revenir les lardons dans une poêle à feu moyen-fort. Toaster les petits pains ouverts en deux. Quand ils sont bien dorés réserver les lardons et conserver la graisse dans la poêle, y mettre l'échalote émincée à revenir une minute. Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge et déglacer la poêle, laisser réduire quelques secondes puis retirer du feu et délayer une cuillère à café de moutarde dans le vinaigre. Verser aussitôt sur la frisée, ajouter les lardons, mélanger.
Essuyer le fond de la poêle avec un papier absorbant, remettre sur feu moyen-fort et faire fondre une grosse noix de beurre. Ajouter un petite cuillerée d'huile pour empêcher le beurre de noircir. Cuire les oeufs au plat dans la poêle chaude.
Poser les pains toastés sur des assiettes, garnir de salade assaisonnée. Dès que les oeufs sont cuits les déposer délicatement sur la salade, servir aussitôt.

Shortbreads à l'orange confite
 Dans un saladier, malaxer avec les doigts 150g de farine + 100g de beurre demi-sel ramolli + 80g de sucre roux + 5-6 écorces d'orange confite découpées en tout petits cubes et le zeste d'une demi-orange non traitée. Pétrir jusqu'à forme une boule. Etirer la boule en un long boudin d'environ 5 cm de diamètre, envelopper dans du film alimentaire, réserver au réfrigérateur une demi heure.
Préchauffer le four à 160°. Couvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la découper comme un saucisson en rondelles de 5 à 10mm d'épaisseur, disposer les rondelles sur la plaque, mettre au four 30 minutes.
La pâte doit blondir légèrement mais pas dorer.
Lorsque les shorbreads sont cuits, les mettre à refroidir sur une grille puis les conserver dans une boîte à biscuits jusqu'à une semaine... si les petites dents des enfants et les grandes dents du papa n'ont pas tout dévoré avant.
Les puristes badigeonnent de blanc d'oeuf et saupoudrent de sucre avant la cuisson, mais si j'étais puriste ça se saurait.

 Non mais c'est quoi cette coupe? et c'est quoi ce sourire???

Aucun commentaire: