dimanche 24 mars 2013

bien rempli


Il y a des week ends où nous ne sommes pas là, des week ends où nous sommes à la maison mais nous ne faisons pas grand chose (et c'est boooon...) et des week ends où nous sommes hyper actifs, mais en général c'est tout l'un ou tout l'autre. Cette semaine nous avons fait un mix relativement équilibré.
Vendredi soir, sortie de bureau, direction la réunion de l'école primaire pour préparer les sorties vélo, puis atelier sushi intensif puis dîner avec Corinne et les garçons.
Samedi, réveillés par le dépanneur Friiii qui venait régler notre débit de limace, séance documentaire animalier avec les poulets sous le plaid en alpaga d'équateur, bricolage de placo de placard, pâtisserie de chaussons aux pommes avec mon Bilot décimés en un clin d'oeil (ça va, j'vais pas vous infliger la recette des chaussons aux pommes), patronage de 2 sarouels taille 4 et 9 ans (la coupe et le montage ce sera pour un autre week end), expédition déchetterie, re-expédition au bourg parce que les Thi... avaient une pulsion collective de fritons à assouvir, soupe au chou et autres bricoles du samedi.


Dimanche réveil aux aurores avec le Gazou en pleine forme, poney club, marché-café au comptoir-partie de flipper accompagnée de mon Mini-Bonhomme, re-poney club, déjeuner de crudités, fromage et pain frais, nettoyage intégral de ma voiture, atelier sablés à la cannelle avec mon Blot, lessivage du 2e mur du couloir (le moche), balade de 2km avec les poulets à vélo et nous à pied ce qui nous a bien fait trotter pour les rattraper dans les descentes, télé-conférence avec ma copine de Bangkok pour préparer nos vacances, pré-cuisson du couscous de demain soir, bain, confit de canard du dimanche (faut des repères dans l'éducation des enfants...), histoire du soir, bisous du soir, post du soir.
 
ben non Bilot, pas dans ce sens là!

 
A défaut de la recette des chaussons aux pommes, voici les Sablés à la Cannelle du Bilot-qui-couche-son-petit-frère-pour-la-sieste-toute-seule:
Quantités: autant de sucre roux que de beurre et le double en farine, 1 oeuf pour 125g de sucre.
Pour 1 oeuf donc:
Ramollir 125g de beurre en pommade, fouetter avec 125g de sucre roux, ajouter 1 oeuf entier.
Mélanger 250g de farine avec 1 cuiller à soupe rase de cannelle en poudre et une bonne pincée de sel.
Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille.
Incorporer progressivement le mélange de farine au premier mélange beurre-sucre, quand ça devient trop épais pour les batteurs, continuer en pétrissant à la main jusqu'à obtenir une boule avec une consistance de pâte à tarte.
Mettre au frigo 10 minutes.
Préchauffer le four à 160°.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte (quand il fait chaud comme aujourd'hui, je laisse la moitié de ma pâte au frigo le temps de découper l'autre moitié), pour l'épaisseur c'est au pifomètre je crois que nous avons sortis tous les gabarits de 3 à 8mm aujourd'hui, c'est juste la combinaison épaisseur/temps de cuisson qui donne un résultat plus ou moins sec.
Découper des formes à l'emporte pièce, ou des ronds avec un verre, ou des carrés avec un couteau...
Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé (badigeonner de jaune d'oeuf pour les puristes) et enfourner entre 12 et 15 minutes.

8 commentaires:

Sophie, alias SnB and C° a dit…

J'ai fait un sarouel improvisé moi aussi (mais il est cousu... mais il n'est pas surfilé)... Rho, si ça c'est pas être amies, j'm'y connais pas ! ;)

Sophie, alias SnB and C° a dit…

Nous c'est le poulet du dimanche, question de repère aussi... Rho... bis ! (Hihihih !)

Bibiche a dit…

Chez nous c'est poulet du dimanche le dimanche !

claireth a dit…

Poulet? c'est quoi comme bête? C'est comme un canard qui sait pas nager?

Bibiche a dit…

Non, parce que " le poulet du dimanche il est de gauche".

Sophie, alias SnB and C° a dit…

Moi j'suis de gauche et je ne sais pas nager !

claireth a dit…

Je comprends pas... O_O ?
Laure est keuf? Le poulet sait nager?
Vous faites les malines avec vos oiseaux exotiques, moi j'habite à Toulouse...
Et si ça a des pattes palmées, est ce une gallinacée?

Bibiche a dit…

Pour réviser tes classiques :http://www.dailymotion.com/video/xl38f4_leonard-a-une-sensibilite-de-gauche-bande-annonce_music#.UVCs37_Zh2M