samedi 30 mars 2013

Ben quoi?

Vendredi, tests de perception chez le docteur pour Gazou:
Dr Bonbec: Aloooors... Connais au moins trois couleurs.... Tu peux me dire trois couleurs mon grand?
Gazou: blanc, rouge, jaune, vert
Dr Bonbec: d'accord, mm..... Utilise les pronoms.. (regard interrogatif à la maman)
La Maman (haussement d'épaules) : Chais pa.., il utilise le subjonctif, ça vaut?
Dr Bonbec: On va dire que oui. Mmmmm... Connais son sexe. Tu es un garçon ou une fille?
Gazou: un garçon!
Dr Bonbec: et comment tu sais que tu es un garçon?
(regard perplexe du Gazou: il est zinzin le dr Bonbec?)
La Maman: Qu'est ce que tu as qu'une fille n'a pas?
Gazou: Eeuuuuuuhhhhh... Un tshirt rouge?
Dr Bonbec rit sous cape
La Maman: Mais par exemple quand vous êtes dans le bain, qu'est ce que tu as qu'une fille n'a pas?
Gazou: Been, la fille, dans le bain, elle a pas d'tshirt.

C'est beau la science....

jeudi 28 mars 2013

sarouel de 9 ans


Fini! et il devrait faire à l'aise jusqu'à 14-15 ans...

mercredi 27 mars 2013

interrogations de Gazou


"mmmmmm... BN... Qu'est-ce que ça peut bien signifire?...."

dimanche 24 mars 2013

bien rempli


Il y a des week ends où nous ne sommes pas là, des week ends où nous sommes à la maison mais nous ne faisons pas grand chose (et c'est boooon...) et des week ends où nous sommes hyper actifs, mais en général c'est tout l'un ou tout l'autre. Cette semaine nous avons fait un mix relativement équilibré.
Vendredi soir, sortie de bureau, direction la réunion de l'école primaire pour préparer les sorties vélo, puis atelier sushi intensif puis dîner avec Corinne et les garçons.
Samedi, réveillés par le dépanneur Friiii qui venait régler notre débit de limace, séance documentaire animalier avec les poulets sous le plaid en alpaga d'équateur, bricolage de placo de placard, pâtisserie de chaussons aux pommes avec mon Bilot décimés en un clin d'oeil (ça va, j'vais pas vous infliger la recette des chaussons aux pommes), patronage de 2 sarouels taille 4 et 9 ans (la coupe et le montage ce sera pour un autre week end), expédition déchetterie, re-expédition au bourg parce que les Thi... avaient une pulsion collective de fritons à assouvir, soupe au chou et autres bricoles du samedi.


Dimanche réveil aux aurores avec le Gazou en pleine forme, poney club, marché-café au comptoir-partie de flipper accompagnée de mon Mini-Bonhomme, re-poney club, déjeuner de crudités, fromage et pain frais, nettoyage intégral de ma voiture, atelier sablés à la cannelle avec mon Blot, lessivage du 2e mur du couloir (le moche), balade de 2km avec les poulets à vélo et nous à pied ce qui nous a bien fait trotter pour les rattraper dans les descentes, télé-conférence avec ma copine de Bangkok pour préparer nos vacances, pré-cuisson du couscous de demain soir, bain, confit de canard du dimanche (faut des repères dans l'éducation des enfants...), histoire du soir, bisous du soir, post du soir.
 
ben non Bilot, pas dans ce sens là!

 
A défaut de la recette des chaussons aux pommes, voici les Sablés à la Cannelle du Bilot-qui-couche-son-petit-frère-pour-la-sieste-toute-seule:
Quantités: autant de sucre roux que de beurre et le double en farine, 1 oeuf pour 125g de sucre.
Pour 1 oeuf donc:
Ramollir 125g de beurre en pommade, fouetter avec 125g de sucre roux, ajouter 1 oeuf entier.
Mélanger 250g de farine avec 1 cuiller à soupe rase de cannelle en poudre et une bonne pincée de sel.
Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille.
Incorporer progressivement le mélange de farine au premier mélange beurre-sucre, quand ça devient trop épais pour les batteurs, continuer en pétrissant à la main jusqu'à obtenir une boule avec une consistance de pâte à tarte.
Mettre au frigo 10 minutes.
Préchauffer le four à 160°.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte (quand il fait chaud comme aujourd'hui, je laisse la moitié de ma pâte au frigo le temps de découper l'autre moitié), pour l'épaisseur c'est au pifomètre je crois que nous avons sortis tous les gabarits de 3 à 8mm aujourd'hui, c'est juste la combinaison épaisseur/temps de cuisson qui donne un résultat plus ou moins sec.
Découper des formes à l'emporte pièce, ou des ronds avec un verre, ou des carrés avec un couteau...
Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé (badigeonner de jaune d'oeuf pour les puristes) et enfourner entre 12 et 15 minutes.

samedi 23 mars 2013

pub copinage de printemps

 

Il y a du nouveau dans la boutique de Sophie, et comme c'est joli et que c'est ma copine, je le dis!

mercredi 20 mars 2013

avec ou sans bulles

Depuis longtemps (ohlaa, fouyouyouye, depuis.. pfffff... ça nous rajeunit pas tout ça!...) depuis environ 15 ans, j'ai une sincère affection pour Joann Sfar. Certes le garçon a des défauts mais il a surtout un talent à la limite du surnaturel qui est peut être ce qu'on appelle le génie. Et je ne crains pas l'hyperlatif. Bref, cette année, sur le chemin du retour quotidien j'ai mon bonbon, ma perle vespérale : la chronique de dessin radiophonique de Joann Sfar. Le dessin radiophonique, pour y penser il fallait être brillant, et pour raisonner devant une crucifiction: "Le Greco, il a la même femme de ménage que Lady Gaga" il faut être génial. Bref 15 ans après Noyé le poisson, j'aime toujours Joann Sfar (comment? Plus de 15? Non, ce n'est pas possible, je n'étais pas née) et vous devriez faire pareil.

ersatz d'hér°ïne


Aujourd'hui quelqu'un m'a dit que j'étais son héroïne. Et je peux vous dire que ça m'a vraiment beaucoup touchée (même si c'est très exagéré...) Mais pour remettre les mythes à leur place, c'est quoi être une héroïne du quotidien moderne?

 se réveiller dans la jungle?
 
élever un chevalier en armure de polyester?
  
expérimenter le graphisme moderne?
 boire son café au comptoir le dimanche à 9:27? Chasser le vrai légume au goût de terre dans son habitat naturel?
 
apprendre à danser le "décrass' tes boots"?

savoir ce qu'on va manger au dîner?
téléphoner à la CAF?
faire 6 lessives par week end?

Copine, je suis hyper flattée, on est toutes des héroïnes et toi tu fêtes tes 39 ans dans un avion au dessus de l'Oural...

mercredi 13 mars 2013

Ah..

Donc il neige. Sur mon cognassier du Japon tout en fleurs. D'aaaaccord... Donc c'est n'importe quoi.

dimanche 10 mars 2013

possiblement dans la gadoue

Alors que le printemps annonce son arrivée avec une certaine insistance, mademoiselle Bilot fête son anniversaire (9!) avec ses copines, ma maison se remplit d'enfants et je remercie la météo de me permettre de les mettre dehors!
 
 Dimanche, dernier jour des vacances donc pas poney et carrément grasse matinée.
C'est un authentique pirate qui m'accompagne au marché



 Premier déjeuner au jardin de 2013, et une nouvelle variante de la salade Bun V1.2: carottes râpées + concombre + crevettes + salade verte + vermicelles de riz + lamelles de rôti de porc + oignons frits + coriandre en feuilles + sauce nems.  Mmmm!


 balade en vélo autour du lac de la Thésauque avec une mini Gina (vous ne lui trouvez pas une latin touch avec ses lunettes de soleil géantes?) et toujours un pirate

 Au passage, alors que mes semaines ne sont pas très roses au bureau et que je ne touche pas le sol 120h sur 168, je remercie mes trésors et mon amoureux de me permettre de garder les pieds sur terre le week-end. Possiblement dans la gadoue, mais c'est bon comme ça.

Mon amoureux qui m'a offert pour mon anniversaire une DAR orange pour mon coin à moi dans son bureau à lui. Ça l'effectue, non?

dimanche 3 mars 2013

d'un dimanche à l'autre

 Passer de l'hiver au printemps, de -3° à 11°, des gants fourrés aux lunettes de soleil, du lait chaud au diabolo menthe...
Février...
 du pain sec pour les canards gelés

Et hop! Mars.
  
séance de guilis au café du marché
radis-fantômes et bagels crabe-avocat-mayo-cream cheese

 visite aux bambiches, aux petits ânes et aux canards
 

 et cours de crochet-afternoon tea avec la grande Catherine (je suis pas au point...)

samedi 2 mars 2013

Wééééé!!

"eclair de voiture de tonnerre de pokemon de boule de chimique! Feu!"