vendredi 3 juin 2011

causalité

Ceci est le pourquoi de cela:

Car alors que certains dénoyautent leurs cerises pour en faire un clafoutis, personnellement je les désasticotte. Ce qui n'est pas l'affaire de quelques minutes et laisse le temps d'élucubrer... Ainsi j'ai pu observer que chaque cerise ne contient qu'un asticot unique (dans 96% des cas), qu'est ce que ça veut dire? Bon, déjà que l'asticot de la mouche de cerise a une vie sociale merdique. Mais comment fait-elle, la mouche, pour savoir qu'elle même ou une de ses copines a déjà pondu dans cette cerise, précisément? Et combien faut-il de mouches pour pondre un œuf dans chaque cerise? Combien d’œufs ça pond, une mouche? Qu'est ce qui se passe quand l'asticot devient mouche? il doit bien sortir de la cerise à un moment? sinon on trouverait des mouches dans les cerises... et quand il n'y a pas d'asticot dans la cerise, c'est qu'il est déjà parti ou que personne n'y a pondu? Non, parce que hein, c'est long de désasticotter 200g de cerises!

Mais poursuivons dans la causalité car, 150g de cerises ayant échappé aux petites mains de Gazou (à sa grande bouche, surtout), j'ai fait un clafoutis avc mon Bilot.

Dans une casserole, faire bouillir 25cl de lait + 30g de beurre. Couper le feu et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 160°.
Dans un saladier, battre 4 oeufs avec 100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé.
Ajouter 115g de farine + 1/2 sachet de levure, continuer à battre.
Verser doucement le lait et pour finir ajouter 1/2 cuil à café de rhum. Terminer le mélange.
Beurrer et fariner un plat, disposer les cerises au fond, verser la pâte.
Mettre au four 45 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.
Laisser les enfants nettoyer les plats...


Comme on ne peut pas faire un repas pour quatre d'un seul clafoutis, j'ai aussi fait un risotto et des asperges. Ma maman a une très bonne recette de risotto aux asperges, mais il y a longtemps que j'avais envie de goûter les asperges vertes rôties. Et vraiment, c'est méchamment trop facile à préparer, un vrai plat pour Marie-Feignasse!


En gros, ça consiste à laver les asperges, éplucher la base, les blanchir 3 minutes à l'eau bouillante et les disposer dans un plat avec un filet d'huile d'olive. Enfourner 15 minutes à 180°. C'est tout! Si, pour compliquer un peu, on peut parsemer de fleur de sel à la sortie du four.
L'Homme n'a pas aimé, mais moi je me suis régalée.

Oh, et le risotto c'est comme d'habitude: faire fondre une échalote émincée dans une grosse noix de beurre sans colorer. Verser 300g de riz arborio et le tourner avec une cuiller en bois jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Mouiller avec un verre de vin blanc. Verser des louches de bouillon une à une et laisser absorber le liquide entre chaque louche. Assaisonner. Ajouter du parmesan et de la crème fraîche en fin de cuisson. Rien d'exceptionnel...

Pour me faciliter la vie, je fais une marmite de bouillon avec la carcasse à chaque fois que je cuisine de la volaille en morceaux et ensuite je la congèle par petits blocs, comme ça j'ai toujours du bouillon sous le coude.

2 commentaires:

Heidi des montagnes a dit…

Mais faut pas enlever les asticots, malheureuse, c'est plein de proteines !

claireth a dit…

Nan! C'est dégueu.