Que s'est-il passé il y a juste une semaine? Il s'est produit un petit incident, une broutille catégorie faille sismique: j'ai pour ainsi dire frôlé le pétage de plomb complet devant ma fille qui se plaignait encore du contenu de son assiette et péniblement jugulé le début d'une grosse grosse colère genre force 5. Je crois que c'est parti de "non mais en fait, je crois que j'aime plus les crêpes..."
Heureusement (heureusement!) j'ai vite endigué les flots de lait bouillant débordants de ma casserole de colère. De un parce que ça ne sert à rien, de deux parce que la nourriture est un des rares terrains d'opposition pour cette enfant si complaisante alors je peux bien lui laisser ça, de trois parce que je suis bien placée pour savoir que faire manger un enfant "de force" c'est totalement contre productif.
Mais bon, c'est pas non plus comme si elle avait tellement des réserves et puis mon capital patience commence à s'epuiser à force d'entendre à chaque repas "ooh non, pas ça!". D'autant que le petit frère calque son attitude sur celle de la grande.
Bref, un moment de flottement semblable à la sensation qu'on a en posant le pied sur une plaque de verglas et soudain l'inspiration. Oh putain, je sais pas d'où elle est venue mais je sais ce qu'a ressenti la petite Soubirou en voyant la vierge.
" Ecoute mon Bilot, puisque ma cuisine ne te plait pas, à partir de désormais c'est toi qui feras les repas. Ce n'est pas une punition, c'est que je n'ai pas d'autre idée. Les livres de cuisine sont ici, choisis tes recettes, on va faire la liste des courses ensemble et demain j'irai au marché" que j'ai dit.
Et ainsi, voici ce que nous avons mangé cette semaine avec SuperBilot aux fourneaux:
Dimanche midi: wafu steak (sauce japonaise) et riz
Dimanche soir: soupe de courgettes
Lundi soir: purée de carottes-chou fleur et gougères au poireau
Mardi midi: croissants au jambon et crudités
Mardi soir: gratin de penne au jambon et brocolis
Mercredi midi: burgers œuf-bacon
Mercredi soir: soupe de petits légumes aux ravioles
Jeudi soir: pizza et crudités (avec l'aide de mini blond-blond)
Vendredi soir: poulet tikka masala
Samedi midi: sushis, dans le rôle de petite main du chef Pinsutu.
Il n'y a eu aucune plainte à table de toute la semaine, même si personne n'a vraiment aimé la purée au chou-fleur (assiettes débarrassées à moitié pleines d'un commun accord tacite), c'était vraiment une réussite. En vérité miss mini-chef commence à en avoir assez, nous reprenons donc nos anciennes habitudes mais avec une liste de recettes inachevées que nous pourrons ressortir du tiroir à une autre occasion, la prochaine fois que les assiettes se transformeront en champ de bataille.
3 commentaires:
Super idée, j'aurai bien aimé la vivre!
Je veux dire être à la pplace de Bilot!
T'aurais fait de la purée de chou fleur?
Enregistrer un commentaire