Au départ, j'avais prévu de faire l'impasse sur la chasse au trésor. 10 ans, c'est un peu grand quand même. Mais elle m'a eue avec un regard de cocker, alors j'ai improvisé. Elle voulait un thème chinois mais j'ai digressé vers un thème dragons. 2-3 inspirations piochées sur le net, en particulier
là (excellente adresse riche en bonnes idées), les moyens du bord et hop!
D'abord on plante le décor avec une petite histoire pleine de mots alambiqués comme "fabuleux, légendaire, fantastique, ancestral, etc" Que ça chatoye!
Puis on distribue un fortune cookie à chaque enfant (j'ai utilisé la recette des cigarettes russes qui va très bien, sinon on en trouve des variantes un peu partout sur le net, ainsi que des illustrations du pliage), à l'intérieur un petit papier révèle l'identité de son totem dragon et lui permet de recevoir une carte indiquant son pouvoir magique.
Dragon de Vent: Pouvoir de révéler ce qui est invisible.
Oh! ça alors, entre 2 pages de notre histoire il y avait un papier caché. Un papier vierge? Nooonn! Quand Dragon de vent trempe son doigt dans de la mine de crayon râpée et la frotte sur le papier, un message invisible apparaît.
Dragon de Pierre: Pouvoir de déchiffrer les messages incompréhensibles. Dans le dictionnaire, une petite enveloppe contient les morceaux d'un rébus.
Ca leur a pris un petit moment pour comprendre qu'il fallait mettre les lettres du mot "dragon" dans le bon ordre puis retourner les cartes pour déchiffrer le rébus, et quand ils ont trouvé, ils ont hurlé tellement qu'ils m'ont pété un tympan.
Dent L' Oeufs Lave V Selle.
Et pas "dans le feu va à cheval". Mais qu'y a-t-il dans le lave-vaisselle (nettoyé et vidé au préalable)? un petit coffret contenant une activité de portes-clés en plastique fou.
Dragon de Feu, grâce au Pouvoir de métamorphoser les objets, transforme les plastiques fous en talismans magiques.
Les talismans réunis donnent accès à l'emplacement du dernier indice: dans le congélateur.
Dragon de Glace: Pouvoir de libérer ce qui est prisonnier de la glace. Ca demande un peu d'anticipation la veille pour prendre un papier calque dans un glaçon. Un capuchon souple de pot de moutarde fait très bien l'affaire comme moule, et il vaut mieux utiliser un feutre indélébile ou un stylo bille pour que le texte ne s'efface pas dans l'eau.
Le dernier message (libéré en faisant fondre le glaçon dans un bol d'eau tiède) oriente vers le trésor.
Le coffre au trésor (trésor de bonbons, évidemment) est caché dans une pièce obscure. Le Dragon de Mer, Pouvoir de nous éclairer aux heures sombres, aurait du ouvrir la voie avec une petite lampe torche mais notre invitée s'est désistée au dernier moment, alors on a fait sans.
Et voilà, mission accomplie!
Bon anniversaire mon grand Bilot de DIX ans. Ma merveilleuse merveilleuse grande fille.