dimanche 6 octobre 2013

pfiou...

Donc ce week end nous étions, comme on dit, "de mariage" à Saint Malo. L'occasion aussi de rendre visite aux cousins rennois. Ce fut donc un saut de puce en avion avec Hop!, vers l'aeroport de Rennes que Fifi décrit fort justement ainsi: "c'est l'aéroport au fond du lotissement à gauche après la boulangerie".
Une entrée en matière pour se mettre à niveau avec kouign aman jusqu'à 2 dum' dès le premier soir et des enfants qui courent partout, histoire de se préparer à la suite des évènements.
Samedi matin, pour d'obscures raisons qui ne concernent que les Th..lt, il est décidé que plutôt que de dormir à 15km de Saint Malo nous referons le trajet jusqu'à Rennes, nous partons donc joliment apprêtés dans la petite Mercedes de ma belle soeur (merci Virginie!) sous un soleil radieux. La météo est avec nous. En revanche niveau timing, c'est assez piètre. Bien sûr nous sommes partis pas tout à fait à l'heure, le temps de démouler tout le monde, et puis mon copilote ayant décidé que l'appli Maps n'est pas assez bien, il est plus occupé à télécharger une autre appli teeellement mieux qu'à remplir sa mission. Pendant ce temps je cherche la sortie Ploubalay - Saint Cast... Ah, merdum, nous voilà arrivés à Saint Brieuc. L'Homme lève le nez du pomme-phone "mais on voit la mer!". Eh oui mon chéri, il est donc manifeste que nous sommes allés beaucoup trop loin. Demi-tour. J'ai le moulin à baffe qui commence à chatouiller. Nous revoici sur la 4-voies et voilà la bonne sortie, qui s'appelle en fait Lamballe-Plancoët, mais on ne va pas chipoter. Nous arrivons à la mairie de Saint Cast avec 20 minutes de retard, j'éjecte ma tribu sur le parking, one-two-go-go-go! nous investissons comme des furies la salle des mariages de la mairie... déserte.
Moment de flottement.
C'était bien 14:00? C'était bien Saint Cast? C'était bien le 6 octobre? C'est déjà fini, tout le monde est parti? "Maman, pourquoi y a personne?"...
Une dame avec d'énormes lunettes de soleil me tapote l'épaule: "Bonjour Claire, vous avez fait bonne route?" Alleluia, cette pointe d'accent stéphanois, c'est la musique du soulagement. Il y a ici des gens que je connais, plein même, je ne les ai pas vus dans la précipitation et puis ils sont tous cachés derrière des lunettes noires (c'est fou, cette météo) et puis d'habitude je les vois plutôt en tenue de plage, mais nous ne sommes pas arrivés après la bataille. Les mariés sont considérablement en retard, ce qui fait que nous sommes pour ainsi dire en avance, apparemment parce que la limousine de 18m s'accomode difficilement de la voirie des villages bretons. C'est la meilleure nouvelle de la semaine (avec la météo).
Les vedettes du jour arrivent enfin entourés d'une nuée d'enfants bleus et blancs. En vérité, j'ai quand même aussi séché ce mariage là, j'ai passé la cérémonie dans le couloir de la mairie à nourir mon fils d'un sandwich triangle. C'est qu'avec toute cette précipitation, nous avons un peu fait l'impasse sur le déjeuner...
Suite des évènements: retrouvailles, bisous, félicitations, confettis, esquive de procession jusqu'à Saint Malo, et arrivée à destination: un fameux trois mâts fin comme un oiseau un peu carré, hissez haut. Les invités sont équipés de tricornes, les yeux de mon Gazou font un double salto, Bilot a déjà filé larguer les ficelles et carguer les boutres avec Ange, ce sera donc un mariage à thème pirate. Yoho!
Puisqu'il fait beau (cette météo!) et que nous avons quartier libre, nous emmenons les enfants faire un petit tour intra-muros avant le dîner. Enfin jusqu'à ce que l'humidité montante, les pavés sous les premières chaussures fermées de la saison et l'envie de voir un peu mon papa (dans le désordre) nous fassent faire demi-tour et nous ramènent finalement à bord.
Je fais court sur la suite: apéritif, dîner, lâcher de lanternes, bavardages, discussion avec des gens que je n'ai pas vu depuis mes 3 ans, interceptions régulières d'enfants en sueur/ en pleurs/ en bicorne/ enduits de chocolat (cochez toutes les cases), le tout arrosé exclusivement d'eau, gazeuse certes, avant de reprendre la route de Rennes et de coucher 2 enfants endormis sans réveiller leurs cousins. 2:28, Virginie et Renaud sont prêts pour la 3e mi-temps mais je déclare forfait. Extinction des feux.

Dimanche, 7:12: les enfants jouent au foot sur le carrelage avec des boules de pétanque. Je me motive pour aller y mettre un terme et m'extirpe du lit. Oh surprise, il est 10:47 et les enfants jouent au légos devant un dessin animé. Et je n'ai bu que de l'eau. 
La marmite chauffe déjà pour le bain des tourteaux, les hommes sont partis chercher des croissants. Je me demande si je préfère vivre dans une région où on croise partout des petits panneaux "canards gras-producteur" ou si je ne pourrais pas m'accomoder d'une région où on croise partout des petits panneaux "crustacés fruits de mer", d'autant qu'ici ils savent faire les croissants. Enfin il y a quand même la météo.

Bref, trêve de gourmandise, nous avons repris notre avion et retrouvé notre campagne. Nous sommes nourris, douchés, couchés. Demain la routine recommence. Bonne semaine à vous!

1 commentaire:

marinabol a dit…

J'ai le moulin à baffe qui commence à chatouiller... J'adore !!