mardi 29 octobre 2013

Halloween


Et voilà le travail de l'artiste!

dimanche 27 octobre 2013

culture ou tartiflette?

 Bilan non pas bilan, résumé rapide de cette premiere semaine de vacances commencée par une remise à niveau capillaire ("non, maman, on va chez une vraie coiffeuse cette fois, hein, on va chez Stéphanie!").
Bilot a suivi un stage de poney tous les matins à 9:00. On avait pas dit "vacances"? Donc je l'ai déposée tous les matins au poney club pour ne pas devoir aussi réveiller le blond-blond et je suis donc arrivée tous les matins très à la bou-bourre mais exceptionellement je ne suis pas restée tous les soirs très tard au bureau parce que j'ai une... sinusite. Eh oui, encore une, c'en serait lassant, brillament récoltée en restant prendre l'apéro chez J. et J. dimanche dernier en tshirt (sortie de séquence jardinage intensif au soleil) alors que le soir tombait (début de séquence fraîcheur et humidité).



Ainsi donc notre Bilot a brillament décroché son Savoir1 de poney.

J'ai déclaré forfait pour cause de cerveau purulant jeudi midi, j'ai donc eu le bénéfice d'un week end de 3,5 jours même si j'en ai passé la moitié à l'horizontale (baaal à la tête...) mais maintenant ça va mieux (cortizone, mon amie!)

Gazou a développé son potentiel graphique et les loulous m'ont fait un splendide zoo de papier en 3 dimensions.
Il a aussi beaucoup joué avec ses copines Jeanne et Bertille, l'Homme faisant bétonnière commune avec le papa de Bertille ces temps ci. Blond-blond est un être social qui n'est heureux qu'avec des copains/copines.

Quand il ne bétonne pas l'Homme cuisine, il nous a mijoté un splendide osso bucco vendredi soir, partagé avec les parents des petites copines (revanche de l'apéro sinusito-générateur) et une tartiflette mémorable samedi soir.
Or, par un enchaînement d'évènements concomitants, j'ai échangé mon assiette de tartiflette contre un billet pour Que ma joie demeure à Odyssud, ce qui tombait plutôt bien puisque 1/ j'ai des grosses fesses et 2/ j'adooooooore Alexandre Astier.

Depuis, histoire de conclure le week end, l'Homme s'est généreusement entâmé la main à la meuleuse à béton. On va dire qu'on a de la chance puisque tous les doigts sont encore là.
Je retourne au bural demain, dans la joie, la bonne humeur et les antibiotiques.
Bilot révise ses maths.
Gazou traverse la maison en tarzan, ou en crabe, ou en pirouettant, ou... dans des tenues aléatoires et en interjectant des "cervelle de iop!" à tout va.
La routine, quoi....



Et sinon, je me demandais... sur le premier dessin connu de Blond-blond qui représente toute sa famille, il nous a dessinés escaladant une montagne. Faut il y voir un message? ou juste il tenait sa feuille à l'oblique?




samedi 26 octobre 2013

C'est vrai

Gazou: maman? Tu aimes le bleu
La maman: moui
Gazou: maman tu aimes le noir?
La maman: oui
Gazou: c'est ta couleur préférée le noir?
La maman: tu sais, j'ai pas vraiment de couleur préférée. 
Gazou: ...  ... si, je sais, ta couleur préférée c'est moi.

dimanche 20 octobre 2013

Conversation avec un Bilot

Chez la marchande de légumes

La marchande: Et voilà! 14,09 €.
Bilot: Je peux avoir une sucette, Madame, s'il vous plait?
La marchande: Bien sûr ma chérie je vais t'en chercher une.
La maman: Dis donc Bilot, t'es pas gonflée de réclamer comme ça!
Bilot: Ben quoi? Je soigne ma timidité!

samedi 19 octobre 2013

Conversations avec mini blond-blond

Gazou Blond-Blond: Maman? Moi j'ai décidé que je suis assez prudent pour aller dans une autre maison.
Moi (sa mère) : Ah bon? Ben, au revoir.
Gazou Blond-Blond: Non mais euuuh, comme tu m'aimeuh, j'vais pas y aller tout de suite!
Moi (sa mère) : Ah?
Gazou Blond-Blond: Oui, j'vais rester encore un peu, mais quand j'aurai l'âge de Bilot j'irai habiter ailleurs.
Moi (sa mère) : Ah ok.
Gazou Blond-Blond: Maman moi j'aimerais bien trouver un caillou rouge. Je me souviens quand j'avais trois ans une fois j'avais trouvé un caillou rouge dans notre herbe. Mais je sais pas où on l'a rangé.... j'aimerais bien que tu le cherches. Tu peux le chercher? Hein? Maman?! Tu peux le chercher?.. Maman? Tu préfères être un samouraï de quelle couleur? Moi je préfère le rouge.
Moi (sa mère) : Heu, je sais pas, le jaune.
Gazou Blond-Blond: T'as vu y a 5 samouraïs, 3 c'est des filles c'est incroyable!
Moi (sa mère) : Pourquoi c'est incroyable?
Gazou Blond-Blond: Tu me lis l'histoire de Spiderman? Après on lira Mimi.

Etc.

mercredi 9 octobre 2013

bonnes (et moins bonnes) habitudes

Depuis quelques années, nous avons totalement arrêté d'acheter nos fruits et légumes au supermarché, et la viande presque complètement aussi. Le ravitaillement c'est le dimanche au marché.
Wwaaah, mais c'est formidable, c'est carrément trop sain la vie à la campagne, trop  top!
Non. Parce que quand nous sommes en vadrouille le week-end, c'est disette à la maison les jours suivants. Et je fais des gâteaux la nuit pour qu'on ait quelque chose à manger au petit  déjeuner.
Ahouaiis, mais faut t'inscrire dans une AMAP, c'est carrément trop génial, t'as ton panier de produits bio toutes les semaines, trop d'la balle!
AMAP. A m'a pas bien regardée, surtout. Genre je serais le style à trouver formidable qu'un péquenaud qu'un illuminé de la pollinisation à la bave d'escargot choisisse à ma place ce que je vais manger toutes les semaines. Genre j'aimerais les surprises. 
"Tenez, cette semaine on a eu une belle récolte de navets et je vous ai mis aussi 2 kilos de chou rouge. Et le rutabaga, c'est cadeau, ça me fait plaisir." 
Non mais sérieux? Je suis un cheval? Wouhou, les enfants c'est la fête, cette semaine on joue à faire semblant d'être des moujiks en 1892...


Enfin tout ça pour dire que mon frigo c'est le grand désert blanc, mais qu'avec un oeuf et une bonne connexion internet, j'ai trouvé moyen de faire un gâteau pour demain. Parce que demain, c'est le cross des écoles (oups, j'avais un peu oublié) et donc pas question de déjeuner d'une demi noisette.

Gâteau de fond de placard avec un seul oeuf, qu'on pourrait aussi appeler gâteau fromage blanc et compote de pomme à la cannelle si on voulait faire chic.
Prechauffer le four à 180°c.
Battre un oeuf avec un yaourt grec + un pot de yaourt de sucre roux.
Ajouter une pom'pote et 1 cuiller à café de cannelle.
Ajouter 3 pots de yaourt de farine et 1/2 sachet de levure (flipper un peu au passage en trouvant le bocal à farine vide avant de déterrer un paquet neuf dans le placard de secours)
Continuer à battre en versant 1/4 de pot d'huile végétale
Verser dans un moule beurré (enfin si vous avez du beurre) et fariné et enfourner 25 minutes.

Et hop! Sauvée. Bon, si vous êtes Fifi et que votre four vous hait, va falloir trouver une recette de gâteau sans cuisson. C'est pas gagné.

dialogues avec mini blond-blond

Dialogue rapporté par un témoin auditif, dans la rue devant notre maison


Gazou : Bonjour Patrick!
Patrick (le voisin): Bonjour.
Gazou : Tu sais, nous on a un ami, il est mort. (je ne sais pas de qui il parle)
Patrick : ... Hein?
Gazou : Nous on a un ami, il est mort.
Patrick : Quoi?
Gazou: On a un ami, il est mort. ... Mais ça doit pas être toi.

dimanche 6 octobre 2013

pfiou...

Donc ce week end nous étions, comme on dit, "de mariage" à Saint Malo. L'occasion aussi de rendre visite aux cousins rennois. Ce fut donc un saut de puce en avion avec Hop!, vers l'aeroport de Rennes que Fifi décrit fort justement ainsi: "c'est l'aéroport au fond du lotissement à gauche après la boulangerie".
Une entrée en matière pour se mettre à niveau avec kouign aman jusqu'à 2 dum' dès le premier soir et des enfants qui courent partout, histoire de se préparer à la suite des évènements.
Samedi matin, pour d'obscures raisons qui ne concernent que les Th..lt, il est décidé que plutôt que de dormir à 15km de Saint Malo nous referons le trajet jusqu'à Rennes, nous partons donc joliment apprêtés dans la petite Mercedes de ma belle soeur (merci Virginie!) sous un soleil radieux. La météo est avec nous. En revanche niveau timing, c'est assez piètre. Bien sûr nous sommes partis pas tout à fait à l'heure, le temps de démouler tout le monde, et puis mon copilote ayant décidé que l'appli Maps n'est pas assez bien, il est plus occupé à télécharger une autre appli teeellement mieux qu'à remplir sa mission. Pendant ce temps je cherche la sortie Ploubalay - Saint Cast... Ah, merdum, nous voilà arrivés à Saint Brieuc. L'Homme lève le nez du pomme-phone "mais on voit la mer!". Eh oui mon chéri, il est donc manifeste que nous sommes allés beaucoup trop loin. Demi-tour. J'ai le moulin à baffe qui commence à chatouiller. Nous revoici sur la 4-voies et voilà la bonne sortie, qui s'appelle en fait Lamballe-Plancoët, mais on ne va pas chipoter. Nous arrivons à la mairie de Saint Cast avec 20 minutes de retard, j'éjecte ma tribu sur le parking, one-two-go-go-go! nous investissons comme des furies la salle des mariages de la mairie... déserte.
Moment de flottement.
C'était bien 14:00? C'était bien Saint Cast? C'était bien le 6 octobre? C'est déjà fini, tout le monde est parti? "Maman, pourquoi y a personne?"...
Une dame avec d'énormes lunettes de soleil me tapote l'épaule: "Bonjour Claire, vous avez fait bonne route?" Alleluia, cette pointe d'accent stéphanois, c'est la musique du soulagement. Il y a ici des gens que je connais, plein même, je ne les ai pas vus dans la précipitation et puis ils sont tous cachés derrière des lunettes noires (c'est fou, cette météo) et puis d'habitude je les vois plutôt en tenue de plage, mais nous ne sommes pas arrivés après la bataille. Les mariés sont considérablement en retard, ce qui fait que nous sommes pour ainsi dire en avance, apparemment parce que la limousine de 18m s'accomode difficilement de la voirie des villages bretons. C'est la meilleure nouvelle de la semaine (avec la météo).
Les vedettes du jour arrivent enfin entourés d'une nuée d'enfants bleus et blancs. En vérité, j'ai quand même aussi séché ce mariage là, j'ai passé la cérémonie dans le couloir de la mairie à nourir mon fils d'un sandwich triangle. C'est qu'avec toute cette précipitation, nous avons un peu fait l'impasse sur le déjeuner...
Suite des évènements: retrouvailles, bisous, félicitations, confettis, esquive de procession jusqu'à Saint Malo, et arrivée à destination: un fameux trois mâts fin comme un oiseau un peu carré, hissez haut. Les invités sont équipés de tricornes, les yeux de mon Gazou font un double salto, Bilot a déjà filé larguer les ficelles et carguer les boutres avec Ange, ce sera donc un mariage à thème pirate. Yoho!
Puisqu'il fait beau (cette météo!) et que nous avons quartier libre, nous emmenons les enfants faire un petit tour intra-muros avant le dîner. Enfin jusqu'à ce que l'humidité montante, les pavés sous les premières chaussures fermées de la saison et l'envie de voir un peu mon papa (dans le désordre) nous fassent faire demi-tour et nous ramènent finalement à bord.
Je fais court sur la suite: apéritif, dîner, lâcher de lanternes, bavardages, discussion avec des gens que je n'ai pas vu depuis mes 3 ans, interceptions régulières d'enfants en sueur/ en pleurs/ en bicorne/ enduits de chocolat (cochez toutes les cases), le tout arrosé exclusivement d'eau, gazeuse certes, avant de reprendre la route de Rennes et de coucher 2 enfants endormis sans réveiller leurs cousins. 2:28, Virginie et Renaud sont prêts pour la 3e mi-temps mais je déclare forfait. Extinction des feux.

Dimanche, 7:12: les enfants jouent au foot sur le carrelage avec des boules de pétanque. Je me motive pour aller y mettre un terme et m'extirpe du lit. Oh surprise, il est 10:47 et les enfants jouent au légos devant un dessin animé. Et je n'ai bu que de l'eau. 
La marmite chauffe déjà pour le bain des tourteaux, les hommes sont partis chercher des croissants. Je me demande si je préfère vivre dans une région où on croise partout des petits panneaux "canards gras-producteur" ou si je ne pourrais pas m'accomoder d'une région où on croise partout des petits panneaux "crustacés fruits de mer", d'autant qu'ici ils savent faire les croissants. Enfin il y a quand même la météo.

Bref, trêve de gourmandise, nous avons repris notre avion et retrouvé notre campagne. Nous sommes nourris, douchés, couchés. Demain la routine recommence. Bonne semaine à vous!

La Bretagne ça vous gagne,

...par l'estomac

hissez haut



Souquez ferme, moussaillons vos parents sont aux petits fours.



mardi 1 octobre 2013

merignac dans la place

A force de ruse et d'insistance, j'ai enfin réussi à attirer les mérignacais dans ma campagne. L'occasion de papoter du boulot, des enfants, des conjoints, du bon vieux temps (ouh les vieilles!), de boire des bulles, de manger pleeiiiin de bonnes choses, de faire moult allers-retours au judo, de cuisiner un gâteau aux framboises (parce que quand on a fini de manger, on se remet aux fourneaux) à découper dans l'herbe avec une carte de fidélité Liroy-Meurlin, de spéculer sur un verre de lait, de jouer au flipper, de perdre des haricots verts... et après tout ça je me suis endormie comme une grosse baleine échouée. Pardon Marina, j'espère que tu as eu ta nuit de sommeil ou presque.




Le gâteau aux framboises méga facile fétiche de cet automne parce que justement méga facile et rapide:
-pour un petit moule-
Préchauffer le four à 180°C
Fouetter pendant quelques minutes 2 oeufs entiers avec 135g de sucre en poudre.
Ajouter 150g de farine + une pointe de couteau de levure et continuer à battre jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée.
Verser dans un moule garni de papier sulfurisé.
Parsemer de framboises congelées.
Couvrir de copeaux de beurre.
Enfourner 25 minutes.
Laisser refroidir et décorer d'une neige de sucre glace.
C'est le nouveau gâteau préféré des enfants, et ça tombe bien parce qu'en général j'ai toujours tout le matos sous la main.