jeudi 27 octobre 2011

assez!

Halte à la Malbouffe. 4 jours que je cours toute la journée, que je rentre tard, que le froid s'installe et que je nourris mes enfants de pizzas et de pâtes. Ça ne va pas du tout!
J'entends derrière mon épaule l'Homme dire "eh oh, ça va pas? J'ai fait une bavette aux échalotes et avant hier c'était velouté de potiron!"
Certes... Mais ça ruine l'effet théâtral de mon introduction.
Bon, donc nous ne nous nourrissons pas si mal, néanmoins un petit extra de temps en temps ne nuit pas. Ce soir donc:
le pâtisson farci de c'est bientôt halloween


Préchauffer le four à 200°.
Porter une casserole d'eau à ébullition, y déposer un pâtisson entier, laisser frémir 10 minutes.
Pendant ce temps:
Arroser de lait 2 bonnes tranches de pain rassis, laisser ramollir.
Émincer finement un oignon.
Sortir le pâtisson de l'eau, le rincer à l'eau froide pour pouvoir le manipuler sans se brûler les doigts. Couper un chapeau et vider le pâtisson en laissant un peu de chair sur la peau (un petit centimètre d'epaisseur). Jeter les pépins, découper la chair extraite en tout petits cubes.
Dans une poêle, faire suer l'oignon dans une noix de beurre, ajouter les cubes de chair du pâtisson et faire revenir à feu doux 5-6 minutes (jusqu'à ce que ce soit pratiquement cuit). Saler, poivrer, assaisonner d'une pincée de paprika en poudre, laisser revenir encore une minute et retirer du feu.
Essorer comme une éponge le pain détrempé au lait, déchiqueter les tranches en petits morceaux, mélanger dans une jatte avec un yaourt de brebis et un oeuf entier battu. Ajouter 50g de fromage râpé et le contenu de la poêle.
Remplir le pâtisson vide avec ce mélange.
Remplir le fond d'un plat à gratin de 2 verres de riz cru, y déposer le pâtisson farci. Verser 1 verre d'eau dans le riz. Mettre au four chaud (200°) pendant 30 minutes.
Les temps de cuisson varient un peu en fonction de la taille du pâtisson et il faut éventuellement rajouter un peu d'eau dans le riz en cours de cuisson, j'avoue que je verse les quantités à l'oeil... comme on dit chez Mac, "c'est très intuitif".
Servi en accompagnement de saucisses de veau aux herbes, c'était impeccable car le goût est assez subtil.
Ah! Et faites cuire le chapeau dans un petit plat à part pour que le dessus de la farce gratine au four. Même qu'on peut aussi farcir le chapeau...

Et pour citer le gazouillant: "S'appène comment ce cruc-machin?"


Aucun commentaire: