jeudi 31 mars 2011

migration

Youpi, des amis casteriots en transhumance vers la Provence!

Et une seconde blonde bouclette au bain...


mercredi 30 mars 2011

po


Pipi! Po!

Comme ça, un pot qui trainait dans la salle de bain, un pépère tout nu prêt à aller au bain, et hop! un pipi dans le pot. "Ooooh 'abo!" (oh, bravo!)

Kapla et mixité sociale

Bilot: Viens Maman, on construit un ville de Kaplas pour les voitures de pompier!
...
Bilot: Regarde Maman! j'ai trouvé encore une voiture dans la caisse, il faut lui faire une maison!
Moi: Mais cette voiture là, elle n'est pas de la même famille que les autres.
Bilot: Ben c'est pas grave, il peut y avoir des gens différents autour de nous.
Maman: Oui, mais on ne va pas avoir assez de Kaplas pour faire des maisons à toutes les voitures qu'on peut trouver dans la caisse!
Bilot: Ah bon?
Maman: ... bon, c'est pas grave, on va enlever un peu des kaplas de toutes les autres maisons pour lui en construire une.

Ou comment pratiquer la micro politique appliquée...

un HLM de kaplas

Ensuite il y a eu
"Ouéé, c'est le feu, envoyez les pompiers! (...) Ramenez le truc et mettez le dans le.. truc! (...) Allez, déblessez, le!"
Déblessez-le?

"Lui, il a des canons pour pas qu'on lui vole ses paons magiques"

Et enfin les dinosaures ont détruit la ville.

mardi 29 mars 2011

Dogma

Ce soir, 20.35 sur Direct Star, un de mes films préférés: Dogma de Kevin Smith.

concours re-suite

Message à l'attention des participants au concours du mardi: pour participer, il faut me citer votre gadget de cuisine fétiche.
Heidi ta participation est validée grâce à ce splendide ustensile totalement révolutionnaire.
Téti chérie, tu es en lice également, même si tu n'as pas le temps de me faire un vrai dessin. De toute façon, tu as droit à un handicap puisque je t'ai piqué toutes tes idées...
En revanche ma Sophie, j'ai du mal à enregistrer "mon four est cassé" au titre de participation...
Et 3 participantes, quand même... vous pouvez mieux faire, non? je ne demande pas de me trouver le gadget du siècle, juste celui qui vous sert vraiment. L'épluche-légumes est accepté, c'est dire si je vois large!
Allez, on se motive! plus que 3 jours...

lundi 28 mars 2011

esquisse


29 mars: Ohlala! je viens de m'apercevoir que Maëlle a été coupée au scan!! je rectifie tout de suite...

Vestiaire

Mé dzinn' : Je mets mon jean
Pam' totote: il y a un poil, un cheveu à ma tétine
Zonn': jaune (et aussi rouge, bleu, vert...)
Atton! : attends!
Fefiiiy: une petite fille
Zje-zjette: violette
Ca' fwop'! : encore de la soupe!
Apaaa! papa! : à table, papa!

dimanche 27 mars 2011

de compét'

Dimanche d'astreinte pour la première compétition de judo de Bilot. 2h de gymnase ultra bruyant et une médaille "de fer doré", bon le Bilot n'a pas tout à fait l'esprit "compét'", mais l'essentiel c'est de participer et de se faire plaisir.

Elle a quand même fini 3e ex-æquo de son groupe de quatre!

samedi 26 mars 2011

portraits

portrait de Bilot par sa maman. je lui ai fait un très grand nez et une très grande bouche...

portrait de gazou par sa grande sœur. totalement ressemblant!

vendredi 25 mars 2011

dredi

Un bien joli vendredi de printemps...

Voici un Pépère Mèchauvent qui n'avait pas très envie de quitter sa maman pour aller chez sa nounou mais qui a trouvé un moyen de se consoler: "Dônn' bamame Nounou!" (donne moi une banane, nounou!)

Voici un Pépère sur le chemin du retour de chez sa Nounou (15h30), qui baguenaude sur la route,
qui trouve une ké-nèn', la pauvre...

"Oooooh! Crac! ké-nèn'..."

qui grimpe, qui enjambe, qui trotte...

qui goûte de ma 2e tentative whoopies, chocolat- ganache chocolat (toujours sans intérêt)

qui dessine, qui trotte encore sur le chemin de l'école pour aller chercher sa grande soeur Zj-zjette,

qui a trouvé d'autres bêtes: "Oooooh! Dou ké-nèn'!", mais ce sont des gendarmes.

Sans grande inspiration pour le dîner, nous avons invité Corinne et les garçons histoire d'unir nos ressources de créativité. Résultat : un plat de ravioles de la Drôme gratinées au reblochon. Mmmmm! c'est bon!

Fascinés par les Aristochats.
Gazou et Bilot ont montré un de leurs jeux communs aux copains: ils s'allongent sous le velux et regardent leur reflet, Pépère fait le meneur de jeu et les autres l'imitent: ils tapent dans leurs mains, agitent les pieds, se grattent le nez... enhardi par son succès, le bonhomme a poursuivi debout. "Toun! toun!" (tournez sur vous même) "Saut' saut'" (sautez à pieds joints)...

Même pas difficile de les convaincre d'aller se coucher après une journée si bien remplie...

jeudi 24 mars 2011

modestie bis

Considérations Bilotesques:

Mardi (ex abrupto)
"Moi, ce que je préfère au monde, ben... c'est moi. ... Et maman et papa aussi." (ouf, on a eu chaud)

Jeudi, au dîner
le papa: Les pâtes sont cuites, il n'y en a pas beaucoup, je ne sais pas s'il y en aura pour tout le monde.
le bilot: Ben, tu me sers en premier au moins!

Ok ok... laissez moi réviser mon Laurence Pèremou "J'ai un enfant, va falloir gérer maintenant" édition 2012... alooooors...
"conforter chez l'enfant sa confiance en lui-même" : check
"lui donner la certitude de l'amour de ses parents" : check
"lui apprendre qu'il n'est pas le roi du monde et que devenir un despote dans un régime dictatorial ça craint": oups!...
Qu'est-ce qu'ils recommandent, alors? à part leur passer en boucle Titanic pour bien leur montrer que le roi du monde, à la fin il n'a pas de bouée...

Non mais à part ça je vous rassure, quand le papa dit qu'il n'y a pas beaucoup de pâtes, c'est juste qu'il n'a pas fait cuire tout à fait 500g.

déprime du jeudi


Je suis déprimée, c'est un fait, il faut bien l'admettre.

J'ai reçu hier une réponse négative pour le job auquel j'avais postulé, l'équivalent de la RATP de Toulouse pour ceux qui suivent. 2 réponses négatives en 2 jours, ça dépasse ma capacité à le prendre avec le sourire.
Du coup aujourd'hui j'ai eu beaucoup de mal à me remettre à mon phoning bi-mensuel (hebdomadaire dans la théorie..) de recherche d'emploi.
Après 3h à procrastiner, à répondre à des annonces (ce qui parait-il ne sert à rien, c'est le nouveau credo des gourous du coaching), à me morfondre... j'ai baissé les bras définitivement pour la journée. A la place j'ai fait de la pâtisserie et du jardinage, bilan: NUL!

Concernant la pâtisserie, j'ai testé le soit-disant nouveau dessert à la mode: le whoopie. Eh bien c'est extrêmement quelconque, y avait pas de quoi en faire un dossier spécial dans le Elle à table...

Concernant le jardinage, j'ai charrié des branches pendant 2 heures, ce qui m'a permis d'évacuer seulement le second quart des chutes d'élagage du tilleul. Au passage j'ai gagné un bon mal de dos et je me suis tordu la cheville, grâce à quoi je suis en train de peaufiner mon interprétation de Quasimodo.

Youpi.

Goncourt

Ca y est, j'ai lu mon premier Goncourt! En tout cas si j'en ai déjà lu auparavant, c'était à mon insu et ça l'est resté...

Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé. Mmmm. Bon, c'est bien écrit. C'est tout à fait le genre de livre que j'imaginais sous un Goncourt. Enfin... oui, bon c'est bien écrit.

Terriblement cliché, tellement que quelquefois j'ai vérifié sur la couverture si je n'étais pas en train de lire le scénario d'Il était une fois dans l'Ouest.
Le destin tragique d'une fratrie unie dans la misère, fière, debout face à sa destinée, à la folie qui les guette, aux drames qui les frappent, sur la terre aride et désolée des Pouilles...
Si si, c'est vraiment ça. Et sans un gramme d'humour, en plus! Un homme ombrageux qui traverse le désert avec son âne, résolu, semant derrière lui la désolation... Un prêtre calabrais, dur mais juste, qui gagne le respect de ses paroissiens... Le festin familial un dimanche autour des plats de pasta, de risotto, arrosés d'huile d'olive...
Je crois qu'il ne nous a épargné aucun cliché. Les oncles taiseux (sic), les femmes fières, les processions des saints du village, les barques de pêche... Pfffff...

De toute façon, un auteur qui ne fait pas l'effort de me faire sourire au moins une fois n'a aucune chance avec moi. Next!

mercredi 23 mars 2011

concours bis

J'ai oublié de préciser: clôture du concours le 1er avril.

Ca vous laisse 8 jours, et allez! il va falloir se mobiliser un peu. Je viens de retomber sur les résultats du dernier concours: ZERO participation!!! c'est presque vexant...

credi

Avec 2 cops de between-2-jobs, nous avions décidé de faire une journée récréative spéciale enfants.


Et c'était très bien! Il a fait grand beau, le rôti était pile-poil, les amis avaient apporté de la mousse au chocolat, les enfants ont bien joué (pourquoi on leur achète des consoles de jeux? ils s'éclatent 2 fois plus avec des cailloux!), nous avons fait une petite balade autour du village, brusquement écourtée car il était soudain 16h et nous avions rendez-vous chez le pédiatre à Toulouse à 17h. Oups!
Un peu la course pour récupérer le Pépère chez nounou, charger les enfants, dénicher les carnets de santé et arriver à l'heure.

Ce Pépère a été presque sage, moyennant une sucette il n'a pas trop-trop braillé pendant l'examen.

Ce Bilot a été tout super et, pour la première fois, est allée acheter le pain toute seule! Très fière. Autant la mère que la fille...

Et pour terminer cette belle journée, nous avons invité les voisins à dîner. Nous quatre, Claire, Solène et Maëlle autour d'une soupe et d'un plateau de gougères, avant d'aller mettre tous les enfants au lit.

mardi 22 mars 2011

concours du mardi

Fruit de ma réflexion, j'ai trouvé le sujet de concours que je cherchais.
Voici donc ce que j'ai concocté...


Qu'est-ce? Le palmarès de mes gadgets de cuisine fétiches.
Absolument pas indispensables mais tellement, tellement pratiques!

De gauche à droite et de bas en haut:
  • Un passe blanc-d'œuf, formidable pour faire de la pâtisserie avec un enfant
  • Une seringue de cuisine, pour les glaçages et les langues de chat
  • Un filtre à thé individuel et lavable, avec sa petite coupelle pour laisser égoutter le filtre
  • Un découpe-ananas, qui, s'il était plus répandu, ferait exploser la consommation nationale d'ananas. En tout cas il a au moins triplé la mienne
  • Un machin rapporté de Thaïlande, à l'origine ça sert à râper la noix de coco et c'est parfait pour retirer les pépins des concombres
  • Un siphon à chantilly, ça se passe de commentaire
Et le concours dans tout ça? Eh bien ce n'est pas compliqué, vous me dites quel est votre ustensile fétiche, idéalement vous m'envoyez une photo ou un dessin, et je tirerai au sort un gagnant.

Qu'est-ce qu'on gagne? Ca, je ne sais pas encore.

Tiens au fait, je réalise que la moitié de ces gadgets sont des idées que j'ai piquées à ma petite soeur... c'est la championne de l'innovation culinaire, et du beta test d'aspirateur, et c'est une guedin dixit Bilot.

Et sinon, pour ceux qui ont posé la question, je ne suis pas retenue pour la mission chez Airbus. Attendez, je vous copie leur message:
Je dois vous avouer que vous étiez bien placée au terme des entretiens réalisés. La différence s’est faite sur la connaissance du contexte aéronautique un autre candidat ayant un profil équivalent au vôtre mais avec une première expérience aéronautique.

Agaçant, non? La prochaine fois, peut-être...

lundi 21 mars 2011

lulu



J'ai eu un coup de coeur pour cette video. Mais Lulu & the lampshades, c'est un vrai petit groupe qui a aussi fait de (hum hum...) vrais petits clips, vous pouvez suivre le lien vers "Feet to the sky" par exemple...

C'est aussi la preuve vivante qu'on peut faire de la musique avec des gobelets en plastique et une machine à écrire...


un petit sac

Pour mon anniversaire, ma maman nous a offert un lecteur dvd de voyage. Avec 2 écrans. Le cadeau pile-poil pour faire des longs trajets avec 2 enfants, ou pour les occuper quand ils doivent être trèèès patients. Merci maman!

Alors j'ai fait un joli petit sac pour transporter mon beau jouet, avec une belle doublure rapportée du Japon par Akiko et un magnifique bouton coordonnée fabriqué grâce au cadeau de ma petite sœur.
J'en suis assez satisfaite...

Mais là, je ne peux pas tagger "la couture c'est facile". Même si je l'ai fait en une soirée. En revanche je peux toujours fournir le mode d'emploi pour une copine qui se sentirait un peu killeuse de la singère...

dimanche 20 mars 2011

printemps


ou quasiment...
Un dimanche encore consacré au jardinage. 900 m2, c'est immense et plus on en fait, moins on en vient à bout.
Bilot explique comment marche un tournevis...

Encore des voyages pour évacuer les résidus de taille du tilleul qui ne veulent pas brûler et j'ai l'impression que le tas n'a même pas diminué!

Et de la taille sauvage dans la glycine, non mais franchement comment je peux rattraper ça, moi???


Et des fleurs plus ou moins identifiées,

le magnolia est tout en fleurs

c'est quoi, ça?

Et du vélo, après un début prometteur la semaine dernière, Bilot a eu du mal à se remettre en selle. Gazou lui a piqué la place!


Un peu de jeux vidéo,


Et des gâteaux.

la recette toute faite qui est bonne quand même et qui est prête en moins de 20 minutes
pour un goûter bricolé au dernier moment...

Gazou dit:
Kè-nènn' : coccinelle
Gragon- mèè : le dragon des mers
Rron-Rrron : le cochon
Maaaa : le mouton
Appui! : appuie (sur l'interrupteur)
Tchouk-tchouk! : l'interrupteur
mm'zza-'zza : pizza
Dou! main! : réponse à la question "tu as combien de mains, Pépère?"
Doouuuu! : le pyjama de maman est doux

samedi 19 mars 2011

blablabla

Encore une journée de jardinage, histoire de savoir pourquoi j'ai mal au dos...
Un déjeuner au thaï car avec tout ce jardinage nous n'avons pas vu l'heure passer, et puis les enfants avaient envie de poulet satay. J'ai pris un mensamane de légumes que je n'ai pas pu manger tellement il était pimenté, mais Eric m'en a fait un petit tupp' à emporter et, re-dilué dans le lait de coco avec un blanc de dinde en lamelles, ça nous a fait notre dîner.
Bilot a fait 2 heures de judo et Pépère a gazouillé gazouillé.

Bamam' : une banane
Chausso' main! : des chaussures pour les mains = des gants de jardinage!

Il a goûté de la glace et a dit "Fwa!" et "Dônn'!"

Dialogue au bain:
Maman: Tu es un petit poisson, mon Gazou!
Pépère: ???
Maman: Qui est un petit poisson?
Pépère: a Po-mo a rrhhrr mph-mph-mph niam niam bon-bon!
(Ponyo, c'est un grand poisson qui mange du jambon)

Bon, il faut avoir vu Ponyo sur la falaise, mais quand même!

vendredi 18 mars 2011

prudence

Mercredi : Une journée avec mon Bilot et cinéma avec Mathieu, Antoine et Corinne (Animaux et compagnie, ça casse pas des briques, hormis le coq qui a la voix de chirac)

Jeudi : mise en speed par un Gazou qui s'est réveillé à 9h38, j'ai fait mon shopping en 4e vitesse pour acheter quelques vêtements taille 8 ans à Bilot (qui n'a plus que des pantalons feu de plancher), avant de me rendre à un entretien de référencement chez Pexpectra. Et me tanquer une heure de test d'anglais pour confirmer que j'ai un niveau "courant". Et courir pour être à l'heure à la sortie de l'école. Et cuire une canette.

Vendredi: j'ai ressorti mes escarpins bleus du carton au fond du grenier pour un entretien chez Airbus, objectif une mission de 7 mois aux achats pièces standards systèmes de fixation (yop!), réponse mardi, parce que, aussi, je cherche un travail... Je me suis nourrie d'un oeuf au plat et d'un café chez Corinne (le café, pas l'oeuf). J'ai récupéré mon Gazou à 15h30 pétantes et je l'ai ramené à pieds avec mes petits escarpins bleus... (je pense qu'on devrait pouvoir mettre le port d'escarpins à talons dans la liste des compétences d'un cv). J'ai fait un peu de jardinage, autant qu'on peut en faire avec un bébé qui ambitionne de chouraver le sécateur. Je me suis déglingué le dos en déracinant les pyracanthas. J'ai pris un bain chaud réparateur (?) avec mon Gazou version court bouillon... et entre autres choses mis à jour le blog.

Alors, je vous le dis, quand un enfant de 22 mois est parfaitement silencieux pendant plus de 4 minutes il faut impérativement se méfier!!! sous peine de retrouver une fresque sur le carrelage...

pour aller chercher Bilot à l'école, il faut mettre un casque. bien sûr.

mais faut-il vraiment un sécateur pour cueillir les pâquerettes?

"hhgrro sossau papa!"

Et le Gazou joli gazouille:
rekinkin: le requin sur son pyjama
gogogo: un escargot
dou'!: 2, comme dans "dou'! wowowo"= il y a 2 chiens dans l'image
khiétin'tine: clémentine
cak' broum-broum tonton: le casque de moto d'anthony (le fils de nounou)
caaaa-nin, mamama: calin ma maman
téné a mam'!: les aristochats à la télé
sanssson gro gragon!: attention au gros dragon!
sanssson... bou! zézé!: attention... bouh, le zizi! (c'est la blague au changement de couche)
sossett': les chaussettes
sossau: les chaussures ou les chaussons. mais les chaussons, il les a radicalement escamotés, impossible de remettre la main dessus.
papaba: pantalon

mardi 15 mars 2011

sortie scolaire


Après mon après-midi between-2-jobs hier, je m'offre une sortie scolaire aujourd'hui.
Que ne ferais-je pour être avec mon Bilot?...


Une petite excursion en car scolaire au moulin de Nailloux, avec un vent à décorner les vaches d'ailleurs les petits et les moyens tombaient comme des quilles, une espèce de bowling avec des enfants...
Comptines, histoires, films éducatifs, démonstration, dégustation... on a tout eu!

le moment où Bilot a gobé une cuillerée de sel en pensant que ce serait du sucre en poudre. pouek!

même que j'avais fait un pique-nique de frime dans mon bento multicolore avec un oeuf dur en forme de lapin!

dégustation du pain fait avec l'aide du meunier

la seconde culturelle, je connais enfin le nom des vents dans la région.
mouais, enfin c'est toujours le même qui souffle...