mercredi 23 février 2011

goûter d'anniversaire - 7



Aujourd'hui, c'était la fiesta d'anniversaire de mon Bilot joli.

Comme, d'une part, je me suis donné énormément de mal et, d'autre part, je vous aime bien, je vais vous fournir tout le matériel clé en main pour reproduire ce goûter à thème. Sympa, non?

Thème du goûter: "Un Anniversaire dans la Forêt Enchantée"
Je l'ai pensé pour 6 enfants, mais c'est adaptable pour autant d'invités que vous voudrez.

Le scenario: En passant la porte de la maison, les enfants ont pénétré dans la Forêt Enchantée , un domaine magique victime d'un sortilège lancé par un méchant sorcier. Tous les animaux de la forêt sont ensorcelés et les enfants eux-mêmes viennent d'être touchés par cet enchantement: ils ont été transformés en petits animaux. Ils vont devoir participer à une série de jeux et d'épreuves qui vont leur permettre de se libérer eux-mêmes, ainsi que tous les animaux, des sortilèges du sorcier.
La première "épreuve" va leur permettre de se libérer de leur sortilège car je leur ai donné des masques et je voulais qu'ils puissent les retirer rapidement s'ils le souhaitaient.

Les enfants ont donc reçu un masque à leur arrivée.

J'avais en réserve plusieurs masques d'animaux achetés chez Mikea l'année dernière, sinon j'ai trouvé chez Milan (la plus chouette boutique pour enfants de Toulouse!) un livre édité par Fleurus et des pochoirs de la marque DTM pour les réaliser soi-même.


Puis je leur ai lu une lettre du roi de la Forêt:

Mes chers enfants,
En passant la porte de cette maison, vous êtes entrés dans le domaine de la Forêt Magique dont je suis le seigneur.
Hélas, un sorcier a jeté un sort à notre belle forêt, et vous-même venez d’être frappés par ce sortilège ! Vous avez été transformés en animaux et vous allez devoir accomplir plusieurs épreuves pour vous libérer de cet enchantement.
Je suis certain que vous êtes tous assez malins et forts pour réussir ces épreuves, et je compte également sur vous pour libérer les animaux de ma forêt des sortilèges qui les frappent !
Si vous accomplissez toutes les missions qui vous seront confiées, alors je vous récompenserai en vous remettant un trésor.
Signé : le Seigneur de la Forêt

Première épreuve: la mission des écureuils


Le clan des écureuils vous confie votre première mission :

Nous avons cueilli pour vous des noix magiques qui vous conduiront à la prochaine étape de votre quête.

A vous de découvrir leur secret !

Signé : les écureuils




J'ai caché des petits messages dans des coquilles de noix: chaque petit papier contient une énigme ou une charade assez facile qui les envoie vers une cachette.
Exemple: "j'avale des kilos de linge sale que je rends tout propres, mais mouillés!" = la machine à laver.
Dans chaque cachette il y a une petite enveloppe à trouver qui contient une pièce dorée avec laquelle ils vont acheter le remède à leur sortilège: un bonbon conservé dans un joli bocal, ou une cuillère d'un sirop préparé dans un flacon décoré...

La seule difficulté est d'ouvrir les noix sans les casser, ensuite il suffit d'y placer le petit papier enroulé et de recoller les 2 moitiés à la colle forte.


Une fois leur remède avalé, les enfants peuvent retirer leur masque ou le conserver s'ils le souhaitent.

Les jeux:

J'ai préparé plusieurs enveloppes qui contiennent chacune les instructions d'un jeu-épreuve à réussir.
Chaque fois qu'un jeu est terminé, ils peuvent ouvrir l'enveloppe suivante. Cela permet de contrôler les activités: j'ai prévu des jeux qui peuvent se jouer en extérieur, à sortir uniquement si la météo le permet, et plus de jeux que nécessaire pour pouvoir adapter le temps des activités. Si les enfants sont rapides, on peut utiliser toutes les enveloppes, s'ils sont lents ou s'ils se lassent, on en laisse une partie de côté.
Chaque enveloppe est envoyée par une famille d'animaux, lorsque le jeu est réussi cela signifie qu'ils ont libéré ces animaux de leur sortilège.

En option: je leur ai bricolé des petites figurines en pâte à modeler durcissante que je leur ai remises à la fin de chaque activité. un peu comme les clés de fort Poyard...

Je ne peux pas attacher de document au post, donc pour avoir la liste des activités il suffit de me la demander et je vous l'enverrai par mail.
Certaines sont tirées du livre "Animer un anniversaire d'enfants" de Pierre Lecarme et Janine Madej aux éditions Marabout.
D'autres sont du bricolage maison comme celui-ci:



La pyramide des oiseaux :
Vous devez réussir la plus haute pyramide avec au moins 2 hérons, 4 rouges-gorges et 3 mésanges


Quelques dizaines de rouleaux de papier toilette et d'essuie-tout (anticiper la collecte ou faire appel aux copains!) recouverts de dessins d'oiseaux (idem: sur demande, je vous fais un package par mail avec les 2 fichiers prêts à imprimer). Pour les hérons, vérifiez que les grands rouleaux fassent la même hauteur que 2 petits rouleaux, sinon ça sera un peu difficile pour faire la pyramide!
A la fin des jeux (c'est à dire soit à l'heure prévue soit quand ils en ont assez), et en échange de leurs petites figurines, les enfants reçoivent le trésor de la Forêt pour les remercier d'avoir libéré tous les animaux des sortilèges du sorcier.
Le trésor ce sont des petits sachets de bonbons (colorants et arômes naturels uniquement s'il vous plaît! pour se donner bonne conscience...) et des planches d'autocollants Djeco.
Un petit pliage tout simple dans du papier craft, 3 points de colle blanche et un petit mot de remerciement agrafé en fermeture et hop!

Et voilà. Pour les textes des jeux, les planches de la pyramide des oiseaux, le modèle de l'invitation... je peux donc vous envoyer tout ça par mail.
Les dessins des oiseaux sont de moi, pour les autres je ne connais pas les références mais je n'en fais pas un usage commercial alors je suppose que ce n'est pas grave...

8 commentaires:

Tetelle a dit…

Trop de la balle,
Elle est trop forte ma sœur!!!!!!
Je réserve pour l'anniversaire de Marie en mai !!

Lové

Sophie, alias Rossetti a dit…

Claire, t'assures graaave !!! Un grand bravo, vraiment.
Pour plagier Tetelle (je m'adapte au surnom, sans vouloir paraître familière !) !) : "Elle est trop forte mon amie !!!!!!"
Sérieux, laisse tomber le métier d'acheteuse... Exploite Luciano (comme j'exploite SDc) et épanouis-toi dans le manuel ludique !

Anonyme a dit…

c'est vraiment très chouette et bien plus joli que ce que l'on peut trouver en magasin
franchement je crois que tu peux te reconvertir, tu feras fortune!
moi aussi je veux bien la totale par mail
bises
claire

Signe claireth la grosse crâneuse... a dit…

Rrooohhh merci vous êtes trop sympas les copines!
Claire je t'envoie tout des que je rentre a la maison.
Grosse misère, il n'y a ni accent ni parenthèse, enfin si mais de façon aléatoire et j'ai pas trouve comment ça marche, sur... mon... nouvel... IPAD!!!!! Yalaaa comment je suis trop gâtée pour mon anniversaire...

Sophie, alias Rossetti a dit…

L'IPad ? Déconne ?!!!

claireth a dit…

Oueh carrément, un iPad. j'me la pete un peu...

Rose fuster a dit…

Bonjour,

J'espère que vous verrez ce message, 5 ans plus tard !!
J'organise l'anniv de ma puce dans quelques jours sur le même thème, et j'adore tout ce que vous avez fait.

Est-il possible d'avoir tout par mail ?
En croisant les doigts que vous ayez encore tout ça !

A bientôt j'espère

rose

claireth a dit…

Bonjour Rose, oui j'ai encore tout ca mais vous ne m'avez pas communiqué votre adresse...
Comme je valide la publication des commentaires, votre adresse ne sera pas publiée si cela vous inquiete

Cordialement
Claire