vendredi 14 janvier 2011

pintade

J'ai 5 minutes, je vous donne les recettes de mon dîner de gala...
Alors... en entrée, trop fass', salade de jeunes pousses et de topinambour, chiffonnade de serrano de coche, vinaigrette aux noix, pas besoin de donner les détails, hein.

En plat, Pintade aux lentilles, recette de la mère Allard. Attention, c'est un peu long mais c'est facile. En revanche il faut plein de casseroles...
Les courses:
  • une belle pintade fermière, découpée par le volailler. Attention à garder la carcasse!!!
  • un morceau de poitrine nature, ou fumée (je préfère)
  • 5 oignons
  • 2 bouquets garnis
  • 2 grosses noix de beurre
  • 400 g de lentilles vertes
  • des clous de girofle
Préparation: prélever environ une tasse à café de graisse de pintade, découper la poitrine en lardons, éplucher les oignons et en émincer 2 finement, piquer le plus petit avec des clous de girofle.

Dans une première casserole mettre la carcasse de la pintade, l'oignon piqué et un bouquet garni; couvrir d'eau froide (2l), porter doucement à ébullition, laisser frémir aussi longtemps que possible (au moins 3/4h).


Ensuite... Dans une 2e casserole, idéalement une petite cocotte, mettre 2-3 cuillers à soupe de graisse de pintade à chauffer. Y faire revenir les lardons puis ajouter les oignons émincés et laisser colorer. Saler, poivrer et verser 1 litre de bouillon avec le bouquet garni. Laisser mijoter 1h30.


Dans une 4e casserole verser les lentilles, les 2 derniers oignons, le 2e bouquet garni, poivrer, couvrir largement d'eau froide et porter à ébullition, à partir de là laisser cuire environ 25 minutes. Saler dans les dernières minutes. Egoutter les lentilles et les réserver.

Faire chauffer une grande cocotte sur feu moyen, y faire fondre le reste de la graisse puis mettre les morceaux de pintade à dorer de tous les côtés. Quand ils ont une jolie couleur, ajouter le beurre, couvrir et laisser cuire 3/4h à feu doux en retournant les morceaux de temps en temps. Saler, poivrer.
Retirer la pintade de la cocotte, jeter éventuellement un peu de graisse s'il y en a trop, verser une louche de bouillon et déglacer les sucs. Laisser réduire jusqu'à avoir un jus onctueux.

Remettre les morceaux de pintade dans la cocotte. Verser les lentilles dans le bouillon aux lardons et faire bouillir 2 minutes. Servir.

Ma touche perso: je fais mon bouillon de carcasse dans un faitout et j'en profite pour mettre des carottes à cuire dans le panier vapeur par dessus. J'ajoute les carottes encore légèrement croquantes à la pintade en fin de cuisson.

Mes invités avaient apporté le dessert, 2 tartes aux pommes. Comme l'Homme avait oublié (pas écouté??...) il avait rapporté 2 galettes des rois, youpi les régimes!

Voilà, je pense que c'était plutôt réussi. Même si l'Homme a cassé l'assise de sa chaise en s'asseyant dessus (oui, celle que j'ai retapissée il y a 3 jours...), si la copine de Bilot a vomi son dîner sur le carrelage après le dessert, si les toutes petites ont veillés jusqu'à 1h dum' alors que Gazou ronflait depuis 21h et que les 2 grandes s'étaient endormies par terre devant Dragons... Une bonne soirée.

3 commentaires:

Thomas a dit…

Appétissant, d'aussi belles photos que dans CVF.

claireth a dit…

c'est flatteur, merci! En tout cas c'est au moins aussi bon!

Sophie, alias Rossetti a dit…

Mmmhhh...!!!
Sophie, en pleine frustration alimentaire après 11h de régime ; et du poulet oeuf en cheval, purée citrouille, salade et yaourts à n'en plus compter...