mardi 16 novembre 2010

gazouillis


Lundi matin, Bilot est à l'école, j'attends 9h30 pour emmener le petit trésor chez Nounou.
Tout est calme et silencieux... donc louche. Je pénètre silencieusement dans le séjour et j'aperçois mon Pépère dans le salon, son petit dos bien droit, sa jolie nuque émergeant de son pyjama blanc de petit prince, à cheval sur son camion en plastique un livre posé sur le volant. Délicieuse image.
Quelques minutes plus tard... Tout est toujours calme et silencieux, toujours louche donc. Je reviens glisser un oeil... rien à gauche... rien à droite... je monte dans le salon. Mon Pépère est toujours à cheval sur son camion, mais cette fois il est devant le meuble de télé, un DVD barbapapa entre les doigts, il a allumé la wii et essaie avec une délicatesse toute relative d'y introduire le dvd... Alors, comme à chaque fois qu'il se fait surprendre au milieu d'une entreprise hasardeuse, il me regarde et s'écrie "ooooooh noon!".

C'est que le gazouillant trésor a de plus en plus de vocabulaire. Que dit-il? Papa, Maman, Nana, dada (du mal avec les "ou"). Il veut manger des cacon, des kun'ca, des pap' (les pâtes), des pom' (les pommes), des b'grrr (toute sorte de fruits incluant mûres, framboises, raisin, cerises, etc), il veut aussi du boiboi...
Il maîtrise également tout un petit bestiaire: le maam' (chat), le wowo (chien), les mph-mph-mph (poissons), la mmmm (vache), les couacouacs (oiseaux) et les cac'cacs (encore des oiseaux), le don'don (dindon), le cococ (coq), le pa' (paon) et quelquechose qui ressemble au toucan, les crrrrrr (crabes, crevettes), le pinpin (lapin), la babbap' (grenouille).
Sans encore essayer de le dire, il reconnaît également plein d'autres animaux dans ses imagiers.
Nous lisons aussi les histoires de Baba' (boubou le petit pygmée) et de Pap'paba (barbapapa, big love du chéri).
Gazou dit aussi "wawaaa" (au revoir, bonne nuit), "cacaa" (coucou), "caca" aussi qui veut bien dire caca, et même plutôt "caca? baaaah!". Comme il est fort coquet, il se redresse et se palpe le ventre en déclarant "bo!". Même que ce matin, il s'est frappé le bidon en disant "bo!" puis il a pointé maman du doigt et affirmé "bo!" également, je suis bien flattée. Il sait enfin très très bien dire "non!". Oui, ça, il le dit très bien...

Aucun commentaire: