dimanche 1 septembre 2013

Azur

Suite au succès de l'expérience Soupe de Ponyo (qui marche toujours), les enfants étaient demandeurs pour un nouveau menu à thème cinématographique, ce soir c'était donc un dîner inspiré d'Azur et Asmar. La scène du déjeuner quand Azur retrouve sa nourrice faisait rêver Bilot. Je leur ai donc cuisiné un couscous de légumes de saison, l'Homme a préparé des boulettes et Bilot et moi avons confectionné un baklava entre filles.

je suis toujours en misère pour la qualité des photos, je jongle entre les appareils et pas le temps de travailler les retouches, désolée

Baklava de la princesse Shamsuss Sabah: pour un plat de 20x15cm
Mixer grossièrement 200g d'un mélange amandes et/ou noix et/ou noisettes et/ou pistaches.
Mélanger avec 50g de beurre fondu, 70g de sucre roux, 4 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger et une grosse pincée de cannelle en poudre.
Faire fondre 50g de beurre. Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un plat de 20x15cm environ.
Disposer au fond une feuille de brik découpée à la taille du plat. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner la feuille de beurre fondu. Recommencer avec 4 autres feuilles pour avoir un feuilletage de 5 feuilles.
Verser le mélange de fruits secs hachés et le répartir en une couche uniforme.
Faire un second feuilletage de 5 feuilles de brik badigeonnées de beurre fondu au dessus du mélange de noix, terminer par une bonne couche de beurre fondu.
Enfourner 15 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson, chauffer dans une petite casserole 5 cuillers à soupe de miel + 1 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Lorsque le gateau est cuit, le sortir du four et verser dessus le miel chaud.
Mettre à refroidir idéalement jusqu'au lendemain. Le mien a succombé à notre gourmandise avant d'avoir complètement refroidi.

2 commentaires:

Sophie a dit…

Ca prend quand même plus de temps que le repas de Ponyo !

claireth a dit…

Boh à peine.