dimanche 14 avril 2013

promesses


Après un week end entre les gouttes un peu delalouzzz la semaine dernière, la saison commence enfin à tenir ses promesses...

en vrac: temps gris, froid et humide (je me suis enrhubée! non, non, pas de commentaire, j'avais une doudoune et une écharpe), 
debout à l'aube pour le poney dimanche, 
marché brrr à peine égayé par Honoré le garde champêtre qui fait peur aux petits garçons, 
un cadeau d'anniv pour un ptit pote de 4 ans même pas déballé (il a carrément snobé mon joli coussin! heureusement que j'avais aussi mis des plémobilz, sinon on passait pour des indigents du cadeau d'anniv...), 
et un gazou qui finit en dérapage dans la boue et le crottin, youpi.

 Mais cette semaine, ça y est! le printemps est tel zorro arrivé, c'est l'explosion des bourgeons, la nature en fête, la grande quinzaine du dé-mauvaise-herbage, le quizz annuel du "mékeskeucé qui pousse?"et tout ça dans la bonne humeur. Même le poney, car rapport à ce que je suis balade, c'est l'Homme qui s'est levé à 8h!


  
dans l'ordre et clockwise: 
Un truc blanc qu'est pas un pommier, 
un putatif cyclamen clématite (ou autre chose), 
un goui-goui en grappes, des clochettes

C'est de bonne guerre, parce que j'en tiens une solide. Je me suis auto-déclarée en arrêt baladie jeudi midi, à peine torchée ma réunion avec les belges et les allemands, hop retour à la case couette via le cabinet bédical et 2h de sieste. Idem vendredi, marathon de la sieste. Et donc dimanche matin itou.
Dans tout ça j'ai trouvé moyen de me traîner voir le Soldat Rose avec mon Bilot car je suis une super maman et qu'on avait les billets depuis 5 mois, mais j'ai laissé ma copine conduire. Finalement, assister à un spectacle dans une salle chauffée, pour peu qu'on soit équipée d'une grosse boîte de Kleenesk et de pastilles Tutu, c'est pas insurmontable.



Enfin, et parce que je crois qu'on tient enfin le début d'un vrai bon gâteau, la recette du Moëlleux au chocolat V3.1:
Au bain marie, faire fondre 150g de chocolat noir + 100g de beurre
Lorsque le chocolat est fondu, lisser doucement et laisser tiédir
Préchauffer le four à 180°c
Peser 20g de sucre vanillé + 80g de sucre en poudre
Casser 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes
Verser les jaunes dans le chocolat et fouetter. Ajouter le sucre, puis 20g de farine tamisée, puis un quart de banane bien mûre écrasée (c'est la petite touche qui fait le miam)
Monter les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel)
Incorporer doucement les blancs en neige au mélange de chocolat. Verser dans un moule à cake.
Cuire 20 à 30 minutes (ça dépend des fours, dans le mien c'est 20)
Démoulez, laissez refroidir si vous y arrivez, ou alors sauvez vous dans le jardin sous prétexte de prendre le gâteau en photo ("elle est zinzin, maman?!"), mais de toute façon vous serez rattrapée par le clan des petites cuillers.

Pour le dîner, Soupe au Chou de bonne conscience, évidemment.
Blanchir 1/2 chou vert 5 minutes à l'eau bouillante. Egoutter. Découper en lanières.
Dans une cocotte minute sur feu moyen, faire blondir un oignon émincé grossièrement, ajouter le chou + un talon de jambon de pays, poivrer, faire revenir une petite minute. Ajouter 3 carottes + 2 pommes de terres coupées en tronçons de 2-3cm, couvrir d'eau, fermer la cocotte et faire mijoter doucement environ une heure.

Au dessert, reprenez un petit morceau de gâteau au chocolat (ah non, y en a plus...)

Aucun commentaire: