Quand la fin des vacances arrive, nous nous faisons souvent un dernier petit plaisir tous les quatre. Ce n'est pas vraiment une tradition, c'est fait la plupart du temps sans préméditation, et c'est bien.
Pour ces vacances de Toussaint, l'initiative est venue de l'Homme qui nous a emmenés au "musée des fusées". Ce sont de grands habitués tous les trois, moi c'était ma première visite, je me suis laissée emporter dans le tourbillon des 2 poulets... qui ne sont pas restés suffisamment immobiles pour que je les prenne en photo.
Un petit coup d'Imax en 3D, ooooohhhh...
quelques bouchées de pic-nic entre 2 tours de toboggan
Allez pompe! pompe! pompe le Bilot! pour lancer la fusée à eau
Pourquoi le Pépère est-il vêtu d'un étrange sarouel vert pomme pour creuser le sol de Mars? parce qu'entre le "mamaaaan pipiiii!" et l'ouverture des vannes je n'ai pas eu le temps de trouver les toilettes. Il a donc porté en guise de pantalon son sweat polaire à capuche (hop, les jambes dans les manches!) le temps que je fasse sécher ses vêtements au souffle du sèche-mains. Über chic...
Malgré cet infime incident et malgré la pluie diluvienne qui nous attendait à la sortie, ce fut une bien belle journée. Les 2 poulets sont immédiatement tombés de sommeil à peine remontés en voiture. Un bon dîner, une grosse douche chaude, un petit DVD et hop! au dodo.
Mais qu'est-ce? inspirés par notre visite dans l'espace et par le voyage des Barbapapas sur Mars: des muffins au potimarron et à la cannelle (sans oeufs parce que l'épicier était en panne)
Préchauffer le four à 180°C
Préparer un mélange sec avec 2 cups de farine + 1/2 sachet de levure + 1/3 cup de sucre roux + 1 cuiller à café rase de cannelle en poudre ET un mélange liquide avec 1 cup de purée de potimarron (bien égouttée) + 1/2 cup de jus de pomme + 3 cuillers à soupe d'huile neutre.
Bien mélanger les 2 mélanges (littérairement cette formulation est minable...)
Ajouter une cuiller à soupe de raisins secs. Lorsque l'ensemble est bien homogène, verser dans des moules à muffins et cuire 20 minutes.
nb: 1 cup = 25cl
Et à part ça, on mange quoi? Des udons et des brocolis.
Depuis que nous avons identifié une marque de riz satisfaisante et un endroit où acheter du (de la?) tsuyu, la cuisine japonaise est de retour à la maison.
Hier soir c'était onigiris (grand succès avec les enfants à chaque fois, sauf le Pépère qui boude la nori) et ce soir des Udons façon Akiko (en tout cas ce que je me rappelle de la recette)
Attention c'est compliqué:
Mettre de l'eau à bouillir,
Verser un fond de tsuyu dans chaque bol,
Râper un morceau de gingembre frais épluché,
Faire cuire les udons le temps indiqué sur l'emballage.
C'est prêêêêt!
Non, j'exagère un peu. Quand les udons sont cuites il faut les égoutter et les mettre tout de suite dans de l'eau bien froide pour interrompre la cuisson avant de les servir. L'essentiel c'est d'être rapide, parce que si on traîne les udons deviennent collantes, et d'avoir une bouteille de bonne tsuyu. Personnellement je trouve la kikkoman tout à fait satisfaisante.
On peut aussi mettre un bouillon de dashi en plus de la tsuyu dans les bols pour manger chaud, mais attention après ça gicle partout, et parsemer le tout de ciboulette ciselée en plus du gingembre râpé.
Et avec ça, des brocolis passés 5 petites minutes à l'eau bouillante et arrosés de sauce soja. mmmm!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire