dimanche 7 octobre 2012

orthographe?

 
La belle surprise du jour, ce sont les 2 trésors que j'ai trouvés au matin, côte à côte sur le canapé au chaud sous une polaire, sagement occupés à lire un album de spiderman.
J'avais bien entendu ma Bolette descendre l'escalier, mais je ne m'attendais pas à trouver son petit frère avec elle.
 
Par ce presque beau temps nous sommes venus à bout de nos volets: poncés, nettoyés, huilés pour toute la façade sud. Une bonne chose de faite et une corvée de moins sur la liste!
 
Et le Mum a tourné à plein régime pour préparer des pains briochés pour le petit déjeuner de lundi et des cookies pour la visite des nouveaux venus au village.
Cookies bicolores du dimanche:
Préchauffer le four à 180°C
Peser 250g de farine, mélanger avec un sachet de vanille en poudre et 1/2 cuiller à café de bicarbonate de sodium
Fouetter 100g de beurre en pommade avec 100g de sucre complet et un gros oeuf. Lorsque le mélange est homogène, ajouter progressivement le mélange de farine en continuant à fouetter.
Ca donne une pâte assez irrégulière, ajouter une poignée d'un mélange de noix concassées, de raisins secs et de cranberries séchées. Ajouter 2 bonnes cuillers à soupe de cacao maigre en poudre et finir de mélanger grossièrement.
Former des petites boules, disposer sur une plaque de cuisson, enfourner pour 8 à 10 minutes.
Laisser refroidir avant de croquer, sinon on se brûle la bouche. J'ai testé. 

 
Pains briochés sans sel:
J'ai renoncé au sel pour voir si ma pâte levait mieux. Effectivement la pâte a bien levé, est-ce du à l'absence de sel, je ne sais pas. De toute façon nous utilisons de moins en moins de sel et ça nous convient bien à tous les quatre.
Dans la cuve du robot mélanger 500g de farine pour brioche avec 1 dose pour 500g de levure de boulanger fraîche. Ajouter 60g de sucre en poudre.
Incorporer 4 oeufs battus puis, progressivement, 80g de beurre mou coupé en dés.
Arroser d'un trait d'eau de fleur d'oranger. J'ai ajouté une petite rasade d'eau de vie de cédrat pour l'odeur.
Pétrir pendant une dizaine de minutes. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau chaude tout doucement.
Laisser lever au moins 1 heure. Dégazer la pâte et confectionner des petites boules, disposer sur une plaque de cuisson.
Laisser lever à nouveau.
Préchauffer le four à 180°. Cuire 10 minutes. Se retenir de les manger jusqu'au petit déjeuner.
Et si le sel manque trop, tartiner de beurre salé.

2 commentaires:

mamie Annie a dit…

Bicarbonate de sodium ?
alors tu vas pouvoir faire des croquets .

claireth a dit…

Si tu me donnes la recette!

bisous