dimanche 3 juin 2012

cuisine, couture et bricolage

C'est le genre de programme d'un dimanche de pluie. Après un marché sous les gouttes avec mon Bilot, des Cinnamon rolls pour le goûter (recette piquée )


Préparer 400 gr de farine + 1 sachet de levure de boulanger déshydratée Briochin (je persiste) + 40 gr de sucre
Verser 150ml de lait chaud et commencer à pétrir.
Ajouter 50 gr de beurre fondu + 1 oeuf + 1 càc d'extrait de vanille
Pétrir pendant 15 mn (ou 5-6 minutes à la machine, I love Mum ; ) jusqu'à obtenir une belle boule. Réserver à température ambiante 1 à 2h, le temps que la pâte lève bien.
Ensuite l'étaler en forme de rectangle. 
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre 75g de beurre et en badigeonner copieusement la pâte avec un pinceau. Garder le reste de beurre fondu pour badigeonner le plat.
Saupoudrer de 40gr de sucre en poudre mélangé avec 2 cuillèrs à soupe de cannelle (mon dernier sachet de la pasteiseria...). Rouler en un gros boudin et le débiter en tronçons, disposer les rondelles dans un plat et laisser reposer 10-15 minutes
Cuire environ 40 mn à 180°.

 

Et ensuite? un peu de couture en préparation du spectacle de fin d'année pour lequel il faut une jupe bleu marine. Je vous ferai un petit post avec le tuto, c'est carrément méga facile...


Et pour finir? Une tatin aux oignons nouveaux:

  
Nettoyer 3 bottes d'oignons nouveaux, couper les moyens en 2 dans la longueur et les gros en 4, en conservant quelques cm de tige.
Dans une sauteuse, faire fondre une grosse noix de beurre et ajouter un filet d'huile neutre.
Faire dorer les oignons à feu moyen pendant environ 15 minutes. Si ça cuit trop vite, couvrir la sauteuse.
Préchauffer le four à 180°. Etaler une pâte feuilletée. 
En fin de pré-cuisson des oignons, ajouter une cuiller à soupe de sucre roux ou de miel et faire caraméliser. Saler, poivrer.
Beurrer le fond d'un moule à tarte, y disposer les oignons, ajouter quelques raisins secs, recouvrir de pâte en repliant les bords à l'intérieur du plat, enfourner 25 à 30 minutes.
Servir avec une préparation de fêta écrasée mélangée avec du fromage frais ou du yaourt grec et du romarin effeuillé.