samedi 1 juin 2013

à l'abordage!

 Goûter d'anniversaire de mon petit gars... 4 ans, 4 copains = 5 petits mecs à la maison!
Ca s'est très bien passé, bien au delà de mon niveau d'expectation (en même temps j'avais pas mis la barre bien haute...) Pas de baston, rien de cassé, pas de dispute. Très bonne après-midi, quoi, avec cadeaux, jeux, goûter, bonbecs en quantité raisonnable. Je crois que notre Gazou est content de sa journée



 Et sous les bougies, le gâteau à la mode de la semaine. Parce qu'il faut le savoir, dans l'univers impitoyable du blogage intense, il y a des cookings trends qui changent à la vitesse de la lumière. Le it-cake de fin mai, c'est le gâteau zèbre. Facile et spectaculaire, un gâteau idéal pour des anniversaires d'enfants. La recette originelle, je n'en connais pas la source, elle circule sous de multiples variantes. Voici donc notre version du teau zèbre avec des allures de carte topographique: 
Peser 290g de farine, y incorporer un sachet de levure et mélanger de façon homogène pour que la levure soit bien intégrée à toute la farine, séparer en 2 parts: 175g d'un côté et 125g de l'autre.
Préchauffer le four à 180°.
Battre 4 oeufs entiers avec 200g de sucre en poudre. Ajouter 10cl de lait, 25cl d'huile neutre et de l'extrait de vanille. Nous avons mis aussi un petit godet de rhum, c'est quand même un gâteau de pirates.
Séparer la pâte en 2 parts égales.
dans la première, ajouter 175g de mélange farine-levure
dans la seconde, ajouter les 125g restants + 60g de cacao en poudre non sucré
Battre chaque mélange pour qu'il soit bien homogène.
Beurrer un moule à manqué, verser une grosse louche du 1er mélange au centre du moule, puis verser doucement une louche du second mélange au centre de la pâte. Répéter en alternant les louches de mélange nature puis chocolat, ça forme des cercles concentriques.
Quand toute la pâte a été versée, mettre au four pour 35 minutes.







2 commentaires:

Laure a dit…

EXTRAAAAA ce gateau.....

claireth a dit…

Succes garanti avec les enfants, sauf que bien sûr, hormis un gourmand occasionnel, les invités grignottent une demie bouchée du bout des lèvres et pffff plus fin.
Alors soit tous mes gateaux sont vraiment nuls, soit les enfants ne sont pas les boulimiques dévoreurs de sucre qu'on prétend.
Soit il faut que j'arrête de diviser les proportions de sucre par deux dans toutes les recettes...