jeudi 31 mai 2012

re-flash

Marie-Feignasse trouve que c'est long, hein, les semaines de plus de 3 jours.

Alors elle grignote des fraises un peu trop mûres (rapport au bidon) avec l'arrière pensée que, dans l'éventualité d'une poussée d'urticaire, elle aurait une bonne excuse pour rentrer chez elle plus tôt...

flash back


Eva, à qui je dois cette sagesse ultime qu'il faut toujours avoir sur soi un truc à paillettes, m'a envoyé cette photo prise il y a 6 ans. Quand je travaillais avec des copines hyper corporate dans leur choix de maillot de bain, et aussi quand je travaillais dans une boîte qui prévoyait une journée plage dans son agenda annuel (test produit oblige).

Aujourd'hui, de ces 5 personnes au ventre plat (y compris celle qui tient l'appareil photo), toutes ont trouvé leur moitié et sont devenues mamans, au moins 4 sont propriétaires d'une maison à la campagne, au moins 2 ont quitté leur travail pour réaliser un rêve professionnel, au moins une a déserté le Sud-Ouest et très probablement 5 ne tiennent toujours pas debout sur une planche de surf.
Et finalement, ainsi que nous le supposions à notre dernière coupe de champagne entre collègues, oui vraiment tout peut arriver.

Merci Eva pour la photo et les souvenirs...

flash

C'est kiki la looseuse  qui avait oublié que c'est aujourd'hui le goûter d'anniversaire des enfants de mai à l'école?
Et qui a envoyé un gateau au yaourt entre 2 gorgées de thé avant de partir au bureau 10 minutes en retard?
Ben c'est re-ouam...

En même temps, je suis super rapide pour faire les gateaux.
Sauf si ce sont des pasteis, que je les fais pour la première fois, que c'est un échec total et que je frôle la crise de nerfs chez ma cop Sophie qui, pleine de tact, n'en a jamais reparlé.

mercredi 30 mai 2012

fiat lux

C'est kiki la bricol'girl qui vient de changer une lampe toute seule?

C'eeeesst ouam!

Attention, j'ai bien dit "changé une lampe", pas "changé une ampoule". Avec perçage, vissage, raccord électrique... et tout ça en pyjama, m'sieurs dames!

mardi 29 mai 2012

kin'pong

Cette nuit, mes petits aventuriers dorment sous la tente avec leur papa! ...au milieu du jardin. 
Le Gazou dormait déjà avant qu'on ait fini de lire l'histoire sur le canapé, je crois qu'il ne s'apercevra de rien avant demain à l'aube. A moins qu'il ne soit réveillé par les stridulations tonitruantes des grillons.
Je ne dors pas avec eux parce que c'est une toute petite tente déjà très remplie par le Papa, parce que demain je vais au cravail, et parce que ce ne serait pas très bon pour mon dos. Enfin bref, je tiens la permanence dans la maison en cas de rapatriement d'urgence pour cause de  bêtes féroces

lisons un peu, et frimons au passage tiens...

Je viens de terminer Great expectations de Dickens (que je recommande chaudement tant qu'on en parle) et crois moi, crois moi pas: en cherchant une image pour illustrer ce post je tombe sur pile poil la photo de mon casting idéal pour Miss Havisham: Madame Helena B Carter.

Et voilà donc qu'au passage j'apprends qu'une nouvelle adaptation est sortie au cinéma en 2012. Je sais pas vous, mais moi je ne l'ai pas vue passer. Tellement à la pointe de juste à côté de pile dedans, moi...

lundi 28 mai 2012

elle est pas belle, la vie?

 Construire une cabane, faire une bataille de pistolets à eau, rôtir une pintade, souffler des bulles de savon, faire un gâteau, bricoler, inviter des copains à faire de la balançoire, boire l'apéro sous le tilleul...


  
Le bureau avance et désormais la porte est à l'échelle de l'occupant.
Une salade aux asperges vertes, radis croquants, anchois marinés et petits croutons et un drôle de gâteau aux oeufs qui s'appelle je crois un mouskoutchou dont je note la recette pour la réessayer et peut-être la réussir la prochaine fois:
Préchauffer le four à 180°.
Dans une casserole, faire fondre 80g de beurre dans 30cl de lait, retirer du feu et laisser refroidir.
Fouetter 4 oeufs et ajouter successivement 1 cup de sucre en poudre + de l'extrait de vanille + 2 1/4 cup de farine + un sachet de levure chimique + le mélange lait-beurre.
Verser dans un moule à savarin ou répartir dans 2 moules à cake, enfourner 30 minutes.

dimanche 27 mai 2012

dans ta face ter

La Maman, énervée: Mais c'est pas possible, vous êtes vraiment des assistés!
Le Gazou (3 ans): Ben oui, c'est normaal!

Mmmm, ça m'apprendra à tenir des propos incohérents.

week end de truc-machin kekchose

Un tour au marché pour le ravitaillement en vitamines,

 un déjeuner au jardin,


une séance peinture. C'est bien pour un week end de truc-machin-chose, comme dit Bilot.


Et pour le dîner, des lasagnes au vert.
"Des lasagnes aux vers?!!??"
Non, des lasagnes au vert.

Préchauffer le four à 180°.
Râper 3 courgettes avec une râpe à gros trous. Réserver.
Passer au mixer 200g de ricotta + 200g de roquette lavée et essorée + un petit bouquet de basilic + une cuiller à soupe de pignons + 2 cuiller à soupe de crème fraiche (facultative) + une bonne rasade d'huile d'olive (genre 3 cuillers à soupe, d'où la crème en option).
Badigeonner le fond d'un plat à gratin d'huile d'olive.
Préparer une sauteuse remplie d'eau bouillante, réduire à feu doux pour garder l'eau chaude. Tremper les feuilles de lasagnes 2 par 2 (ou 3 par 3, selon la largeur du plat à gratin) et les précuire une petite minute dans l'eau frémissante. Sortir et égoutter les feuilles et garnir le plat en alternant les couches: lasagnes précuites puis courgettes râpées puis crème de roquette puis une fine couche de parmesan en poudre. Terminer par des lasagnes et recouvrir de fromage râpé. Passer au four 20 minutes, servir accompagné d'un coulis de tomates.

Bon, encore une fois je n'ai pas trouvé une recette qui aille à la fois à ma petite sœur et à mon beauf préféré...

samedi 26 mai 2012

qu'il dit...

Gazou: Pan! rrraa, je suis mooo', maman!
La maman: Oh non! le petit garçon est mort, c'est dommage!
Gazou: ben oui, c'est un peu dommage mais pas trop!

trop court!




mais pas loin...

vendredi 25 mai 2012

beyrouth

et voilà pourquoi je ne pourrai plus me garer devant chez moi...

retours

du soleil, de ma grande, d'un long week end, des ba'bipious...


ça c'est ze pizza pâte aux graines (sésame, pavot...), crème, fondue d'oignons, noix, reblochon, miel. Mmmmm!!!

de 10 à 32° en 24h

mercredi 23 mai 2012

c'est qu'homs ça



Oui, je le reconnais, ce titre est infâme. Enfin en ce moment chez moi, c'est Beyrouth dehors et Sarajevo dedans...

lundi 21 mai 2012

trio


Bilot est partie en classe verte ce matin pour la semaine ("Néoù Binot? en kyass'verte? cé à côté de na kyass'beu?") il pleut et le contenu du frigo ne permet pas de cuisiner quoi que ce soit de raisonnable.

Non, je vous assure, les poireaux à la rhubarbe ça ne tente personne. Alors pour nous consoler nous avons dîné d'un take-away thai, sous l'effet d'une impulsion décisive du Pépère.

dimanche 20 mai 2012

diversions

Diversions pour le Bilot qui a un peu les miquettes à la perspective de son départ en classe verte demain, diversions pour l'Homme qui réalise "tous petits travaux d'intérieur" pour les femmes célibataires du voisinage alors que son unique ambition est de couler du béton dans notre couloir, diversions pour moi qui tente des excursions éclair dans le jardin entre les gouttes.

Ce petit bonhomme a fait aujourd'hui à sa première sortie cinéma et il s'est très très bien tenu. Je les ai emmenés voir le Marsupilpil (à ce propos Lambert Wilson m'apparait sous un jour tout neuf) et je n'ai pas eu besoin de gronder une seule fois. Je suis très fière de lui.

 
Les iris résistent

 
Aaaahh, la passion des petits garçons pour les armes en plastique et les véhicules à moteur...

samedi 19 mai 2012

un pont sous la pluie

 Un week end de quatre jour avec ce temps c'est vraiment du gâchis (oui, je sais je ressasse).
L'Homme bricole à outrance et me laisse le monopole des animations enfantines, et comme il fait moche nous restons enfermés. Bref, je deviens chèvre... et je me vois faire des choses qui ne me viendraient même pas à l'esprit dans mon état normal.
Ainsi vendredi j'ai exigé une sortie d'urgence en fin d'après midi. "Homme, ai-je dit à l'Homme, faut qu'on sorte, là tout de suite ou je crame un câble."
"Mais où? a-t-il répondu
-M'en fous, Pécathlon, Bastorama, n'importe quoi, faut qu'je sorte et vite.
-Mais t'es pas un peu secouée?
-C'est pas le sujet, ergote pas et monte en voiture."
Et donc nous nous sommes retrouvés chez Pécath sur le coup de 18h30, ça tombait bien il manquait des claquettes en plastique pour le trousseau de classe verte de Bilot. Et dans la foulée, hop! chez Carrouf en quête d'un panier de skimmer, même que j'y ai trouvé une paire de Birk pour moi et des tongs vert-brésil (sa couleur préférée) pour le Bilot. Et hop! une pizza à emporter chacun, un Tintin en VOD, une vraie soirée de beauf quoi, c'était exactement ce dont j'avais besoin.



Samedi pas mieux, sauf qu'il n'a pas plu. Alors nous avons gouté et dîné avec Sonène et Maèn', et leur pauvre maman qui a a priori hérité de leur varicelle. Je m'attends à ce que ça nous tombe dessus...
La peinture reste ma meilleure option de lutte contre la séquestration météorologique.

essais d'aquarelle pour moi et bisous de loups pour ma grande

jeudi 17 mai 2012

narcissiques?

Aujourd'hui il n'y a ni école ni bureau, mais il y a tant de vent qu'on ne peut pas mettre le nez dehors.
De toute façon, dehors c'est Beyrouth. Comme dit le Pépère:
-N'a des gros cracteurs, izont tout cassé les trotwaaa.
-Oh, dis donc, ils exagèrent!
-Voui, izegj'... ijèjg'... ... ils font n'importe quoi!

Bon dedans aussi c'est Beyrouth, le couloir est condamné le temps que l'Homme pose un IPN pour relever la porte de son futur bureau. C'est ça ou la garantie qu'un jour il s'assommera au passage, alors bon...

Puisque c'est comme ça, allez hop! un atelier dessin. Bilot échaffaude des plans de combat contre la mouche de la cerise (qui se rappelle ses plans de lutte anti-chat?): 
plan A, on cueille les cerises, on les ouvre, on met du poison dedans, on les recolle avec de la "col a frui", on les raccroche, hop la mouche ne voit rien, couic elle est morte.
plan B, on cueille les cerises, on les remplace par des fausses en plomb peintes en rouge, hop la mouche ne voit rien, crac elle se pète les dents.
Brillant!


Et comme dit le Bilot: "mais seulement les cerises sur les branches du bas, les mouches elles vont pas se fatiguer à voler jusque tout en haut, hein"

mercredi 16 mai 2012

fais un voeu



 Parmi mes souvenirs de films merveilleux vus dans ma tendre enfance, il y a Le Voleur de Bagdad dans la version de 1940 réalisée par Michael Powell, Ludwig Berger et Tim Whelan. Il y a tout ce qu'il faut dedans: une princesse orientale, un tapis volant, un cheval ailé, un génie sorti d'une lampe... la totale! Une vraie merveille pour un spectateur de moins de 10 ans. D'ailleurs Disney l'a intégralement pillé pour réaliser son Aladin, mais comme on dit "c'est le jeu, ma pauv'Lucette".

Alors aujourd'hui je lance un appel à qui m'aidera à trouver le DVD en langue française pour que mes enfants puissent voir ce chef d'oeuvre avant que ne leur soit passé le goût des tapis volants. Parce que la VO, elle se trouve c'est pas le problème, mais la VF... il doit y avoir uniquement un DVD édité par Canal il y a 10 ans. Et bien que Bilot ait regardé Nausicaa en japonais en boucle entre 3 et 4 ans, après l'expérience "Regardons en famille Charlie et la chocolaterie en VO, maman vous lira les sous-titre", je ne réédite plus.


dimanche 13 mai 2012

la sorcière, le pirate et le chevalier gothique

Dernier évènement pour collecte de fonds avant le départ en classe verte. Pfffiou, après ça je jette l'éponge. Juste pour le quart d'heure de gloire: Bilot a été élue 1ère dauphine du concours de déguisement. Néanmoins étant donné la multitude de petits pirates, je soupçonne qu'il y ait eu un vote de favoritisme dans son cas... J'en suis encore à traquer le jury pour savoir qui en faisait partie.

un village de petites tours en brindilles à démolir à coup de canon. Ouéé! Gagné!
mon iris rose est revenu! et il y en a deux cette année, ouééé gagné!

mercredi 9 mai 2012

terrible



Je suis consternée, Maurice Sendak nous a quittés le 8 mai 2012. Notre humble hommage à un monsieur qui nous a offerts de grands moments de lecture.


"Monstre" lui dit sa mère.
"Je vais te manger" répondit Max.