mercredi 9 octobre 2013

bonnes (et moins bonnes) habitudes

Depuis quelques années, nous avons totalement arrêté d'acheter nos fruits et légumes au supermarché, et la viande presque complètement aussi. Le ravitaillement c'est le dimanche au marché.
Wwaaah, mais c'est formidable, c'est carrément trop sain la vie à la campagne, trop  top!
Non. Parce que quand nous sommes en vadrouille le week-end, c'est disette à la maison les jours suivants. Et je fais des gâteaux la nuit pour qu'on ait quelque chose à manger au petit  déjeuner.
Ahouaiis, mais faut t'inscrire dans une AMAP, c'est carrément trop génial, t'as ton panier de produits bio toutes les semaines, trop d'la balle!
AMAP. A m'a pas bien regardée, surtout. Genre je serais le style à trouver formidable qu'un péquenaud qu'un illuminé de la pollinisation à la bave d'escargot choisisse à ma place ce que je vais manger toutes les semaines. Genre j'aimerais les surprises. 
"Tenez, cette semaine on a eu une belle récolte de navets et je vous ai mis aussi 2 kilos de chou rouge. Et le rutabaga, c'est cadeau, ça me fait plaisir." 
Non mais sérieux? Je suis un cheval? Wouhou, les enfants c'est la fête, cette semaine on joue à faire semblant d'être des moujiks en 1892...


Enfin tout ça pour dire que mon frigo c'est le grand désert blanc, mais qu'avec un oeuf et une bonne connexion internet, j'ai trouvé moyen de faire un gâteau pour demain. Parce que demain, c'est le cross des écoles (oups, j'avais un peu oublié) et donc pas question de déjeuner d'une demi noisette.

Gâteau de fond de placard avec un seul oeuf, qu'on pourrait aussi appeler gâteau fromage blanc et compote de pomme à la cannelle si on voulait faire chic.
Prechauffer le four à 180°c.
Battre un oeuf avec un yaourt grec + un pot de yaourt de sucre roux.
Ajouter une pom'pote et 1 cuiller à café de cannelle.
Ajouter 3 pots de yaourt de farine et 1/2 sachet de levure (flipper un peu au passage en trouvant le bocal à farine vide avant de déterrer un paquet neuf dans le placard de secours)
Continuer à battre en versant 1/4 de pot d'huile végétale
Verser dans un moule beurré (enfin si vous avez du beurre) et fariné et enfourner 25 minutes.

Et hop! Sauvée. Bon, si vous êtes Fifi et que votre four vous hait, va falloir trouver une recette de gâteau sans cuisson. C'est pas gagné.

3 commentaires:

ds a dit…

Ah! ah! ah!.. j'adhère complètement à ta vision de l'AMAP!! rigoler un peu ça fait du bien, merci ;)

ds a dit…

ça n'a rien à voir mais je lis dans ta marge de blog tu lis quoi?... et tu lis in english in the text!? grrrr, moi qui en suis encore à Brian is in the kitchen!! aargh.

claireth a dit…

Delphine, je suis bien contente d'avoir fait rire au moins 2 personnes cette semaine!
Yes, I read in english, mais je suis une bille en italien, et en espagnol je sais juste dire 'donde esta la comida?'
D'un autre côté, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir...
bises