dimanche 10 février 2013

calins, bagels, devoirs et marché

Samedi: des calins avec mon plus petit pendant que la grande souffrait sur ses devoirs avec son Papa, un café avec une copine à l'heure de la sieste, un goûter d'anniversaire de fiiilles, des courses (encore...) très mondaines, et une soirée bagels


Les bagels que je n'ai pas ratés (pour une fois):
Dans la cuve du robot (ou dans un grand cul-de-poule), verser 500g de farine + 50g de sucre en poudre. Creuser un puits, y verser de la levure sèche de boulanger (la dose correspondant à 500g de farine qui change selon les marques, c'est indiqué sur l'emballage).
Verser sur la levure 25cl d'eau chaude + 2 cuillers à soupe d'huile. Laisser la levure se dissoudre quelques minutes puis incorporer petit à petit à la farine. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois et forme une boule bien homogène et souple. Couvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes à 1h, la pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte et la diviser en 10 pâtons, former des boules et percer un trou au centre avec les doigts en donnant une forme de doughnut. Déposer les boules sur un plan de travail fariné et laisser lever encore 15 à 20 minutes.


Préparer une grande plaque à four couverte de papier sulfurisé légèrement huilé.
Préchauffer le four à 180°c.
Faire frémir une grande casserole d'eau, déposer les bagels dans l'eau et les pocher environ 1 minute de chaque côté. Les retirer avec une écumoire, bien les égoutter et les disposer sur la plaque, pas trop serrés. Les badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer de graines de sésame, cumin, pavot, courge, pignons, oignons grillés...etc.
Enfourner pour 20 à 25 minutes. Après cuisson laisser refroidir quelques minutes.

Servir avec des crudités, du poisson fumé, de la charcuterie, du fromage...
Mes préf' de préf':
* cream cheese + concombre + truite ou haddock fumés + pousses d'épinards + moutarde à l'aneth
* houmous + carottes râpées + bacon grillé + blanc de dinde + salade
et si on trouvait du pastrami à Toulouse... mmmm!

Dimanche: BoN AnNIVERSAIRE MAMIaNNiE!
Ce matin c'est l'Homme qui s'est dévoué pour déposer Bilot au poney, du coup grasse mat' jusqu'à 9h26, youhou!!! 
J'ai pu emmener mon Gazou au marché avant d'aller rechercher la grande à 11h (parce que 5 minutes de poussière de paille et de poils de bêtes, c'était le maximum que l'Homme pouvait supporter pour la semaine, il a le nez qui coule depuis ce matin), ce qui ne nous a pas laissé le temps de faire un flipper.
Mon petit gars est bien bien enrhumé et fait des siestes à rallonge. Il enchaînerait bien sur des séances doudou-canapé-dvd mais je les ai mis au régime sec avec les écrans en général. Je lui ai juste accordé l'Ile au Trésor en fin d'après-midi avant le bain, histoire de boire mon thé avec le nez dans son cou pendant que Bilot reprenait une petite dose de maths... Pas facile, les devoirs avec ses parents pas patients...

Izont pas la top touch, mes loulous?

4 commentaires:

Sophie, alias Rossetti a dit…

Punaise de punaise, tes Bagels Claire ! Mmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhh !!! : )

Heidi des montagnes a dit…

Tu as raison Sophie, les bagels de Claire Mmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhh !!! :)
Je crois quand même que je vais tenter l'expérience (la dernière fois, c'était il y a 12 ans !)

claireth a dit…

Ben venez les filles, il suffit de tripler la dose et on se fait une session bagels à onze!
On peut même se faire un dessert à base de chantilly au siphon...

Heidi des montagnes a dit…

Autant j'ai jamais fait les bagels, autant je suis maintenant la reine du siphon !!!