samedi 21 juin 2014

politique primaire

Aujourd'hui c'est la fête de l'école.
Enfin... C'est la fête organisée par l'association scolaire. Association créée il y a 4 ans à la demande de la directrice de l'école, dans le but de collecter des fonds pour financer les sorties scolaires et classes vertes. Parce que ça ne peut pas être fait par la coopérative scolaire, ce n'est pas son rôle, qu'elle disait la dame.

Et vas y qu'on en a fait des quiches froides et des ventes de chocolats pour l'association pour envoyer nos poulets construire des pipeaux en boue séchée au fond de l'Ariège.

Sauf que. Entre temps la directrice est partie et a été remplacée par un directeur. Directeur qui, lui, ne voit pas du tout l'intérêt de cette association scolaire, vu que les fonds pour les sorties c'est l'affaire de la coopérative scolaire et que se faire fliquer par une association de parents d'élèves c'est intolérable.

Là c'est le moment ou tu t'efforces de garder ton calme, vu que ça fait 3 ans que tu connais "les cakes de Sophie" par cœur, qu'on te sollicite pour acheter les chocolats de l'école et les calendriers de l'école et les torchons de l'école toutes les semaines et si possible même en revendre à tes collègues de bureau comme s'ils en avaient quelque chose à carrer d'avoir un calendrier format A4 à l'effigie des gosses de maternelle de ton bled. Tu veux plus jamais voir une quiche de ta vie et t'as juste envie de leur dire meeeeeer-de! à tous.

Bref, donc, demain c'est la fête de l'école. "De l'école" car organisée par l'association scolaire, dans le but de dépenser les fonds collectés qui ne serviront pas au financement de sorties  vu que ça c'est l'affaire de la coopérative scolaire. Il y aura donc une jolie fête avec des stands de jeux, des gâteaux et un spectacle, mais il n'y aura pas l'équipe enseignante qui, ai-je appris hier, n'a été ni informée ni invitée.

Alors personnellement, je vais emmener mes enfants voir le spectacle, je vais faire un gâteau pour eux et leurs copains et je sais très très précisément pourquoi je ne ferai jamais de politique.

3 commentaires:

Sophie a dit…

...!!! Euh, c'est un peu du grand n'importe quoi... Mais les quiches froides, c'est bon, alors... ; )

Fifi la fourmi a dit…

Mmmm,
Je vois qu'à la campagne on rit bien comme à la ville
Nous, on a deux dates par semaine !
Un groupe scolaire séparé par 200 m = personne de se parle !
Donc : deux fêtes du Clae, 2 dates pour une représentation de chorales (qui au départ étaient le même jour, c'te bonne blague), une fête de l'école ET une kermesse parce qu'à 256 gosses, ça rentre pas tout dans les cases, une journée anglophone, pas de fête de l'école maternelle parce que les maitresses trouvent ça anti pédagogique, pas de fête des mères (ni des pères soyons équitables) à cause de Petain ou du mariage pour tous, je ne sais plus;
Bref, on te demande d'être là à chaque évènement "le soir" (comprendre 16h30) et ton employeur découvre, qu'après le joli moi de Mai, tu travailleras à mi-temps en juin...
J'aime pas avoir des problèmes de riche ;-)
Bises

claireth a dit…

Aaaaah ça, la notion de "soir" est très élastique!
En attendant j'ai arrêté de culpabiliser parce que je n'accompagne pas mon fils à la maternelle le matin, les dernières fois que je l'ai fait la maîtresse m'a scrupuleusement ignorée. Y compris le jour où on est arrivés les premiers en classe. "Bonjour?... Allo?... Non?... Merde, peut être? ... Bon ben bonne journée alors."