samedi 25 septembre 2010

mise à jour

Pfff, j'ai du rattrapage à faire sur la semaine passée!
Alooors... que je me rappelle...
Vendredi j'avais mon Gazou à la maison, donc à part le marché je n'ai pas fait grand chose. Le pépère s'est fait une orgie de crêpes, il y a un breton au marché de Villefranche qui fait des crêpes et des galettes nature, j'en prends pour les garnir à la maison, les enfants adorent.

Samedi j'ai fait du baby sitting toute la matinée pendant que l'Homme aidait son blond à rentrer du bois pour l'hiver. Vu le temps que ça a pris, ils doivent tabler sur un hiver très rude...
Ensuite j'ai emmené Bilot au judo et chez Pécathlon pour chercher des chaussons de salle.
Bilot: "Qu'est ce qu'on va chercher, Maman?
Moi: des chaussons de salle pour le judo.
Bilot: Pourquoi il faut des chaussons? on est pieds nus au judo.
Moi: pour ne pas vous salir les pieds quand vous descendez du tatami.
Bilot: Ah! c'est pour ça que c'est des chaussons de sale?!"
C'est ma fille...
Samedi soir j'ai dîné chez Florence (l'ancienne propriétaire de ma maison, qui habite à 80m) avec Corinne, un petit dîner entre filles pendant que Bilot se faisait une soirée DVD avec les garçons.
Et ma foi c'était à peu près tout niveau programme du week-end. Yééé! Même pas de marché dimanche.

Lundi dernier j'ai pris mon premier cours de mosaïque avec Corinne, 3h de travail intensif, c'était super. Je ne me rappelle pas ce que j'ai fait de l'après-midi. Ah si! j'ai continué à travailler sur mes cadeaux de naissance.

Mardi j'ai déjeuné avec mon Bilot puis j'ai pris mon 2e cours de mosaïque. J'avance beaucoup beaucoup moins vite que prévu et je crains de devoir réviser mon modèle par rapport au projet initial... et puis à la sortie de l'école Bilot a insisté pour inviter Solène et Maël à goûter, ce sont les enfants de Claire, ma nouvelle après-voisine de vers le bas de la rue, Solène a juste 4 ans et Maël a pile un an de plus que Gazou et il est déjà à l'école, c'est pas facile tous les jours pour lui, mais il est courageux! du coup nous avons organisé entre mamans un dîner pour vendredi.

Mercredi nous avons passé une journée de filles, Bilot et moi. Nous sommes retournées chez Bécathlon! C'est trop la fête pour les enfants, ce magasin, on pourrait y passer des heures à tout essayer: les trampolines, le golf, les instruments de fitness, les vélos, les trottinettes, etc. Elle adore! D'ailleurs nous avons acheté une trotinette que Bilot a payé (en partie) toute seule avec son argent de poche. La caissière était ravie quand on lui a donné le porte-monnaie avec 34,59euros essentiellement en petites pièces... Mais Bolette était très fière! elle a dépensé jusqu'à son dernier centime: l'argent de la petite souris, l'argent du vide-grenier, les pièces qui traînent, les pièces gagnées en aidant à faire le ménage... tout! mais comme elle dit "on en faisait rien, alors!". Je suis bien fière de ma poulette.
Comme nous étions à Labège nous avons pu aller déjeuner avec l'Homme, en terrasse mais c'est peut-être la dernière fois... nous sommes passés de 8 à 28° dans la journée, ça nous a fait une très belle et chaude après-midi terminée à étrenner la trottinette au bout de la rue avec les copains.
Je précise juste, pour ceux qui situent visuellement, le bout de la rue c'est tout en bas de notre rue, après le carrefour, au niveau des dernières maisons quand on va vers la Thésauque. C'est la fin de la route bitumée, après c'est un chemin de terre et des champs donc c'est pratiquement une impasse, il y a très peu de circulation, les voitures ne passent là que si elles connaissent donc elles savent qu'il y a des enfants qui jouent, et sur ce tronçon de rue de 50m habitent Marley, Mathieu, Antoine, Enzo, Julie, Thomas, Nathan et Angie (sans compter les bébés) autant dire que c'est blindé de gamins dès qu'il fait beau... Alors maintenant, Bilot a le droit d'être dehors sans nous à condition qu'il y ait d'autres enfants et qu'elle ne dépasse pas le carrefour sauf pour rentrer à la maison. Régulièrement il y a des grands envoyés par d'autres parents qui la raccompagnent jusqu'à la porte. Nous avons beaucoup de chance dans ce village, les enfants s'entendent tous bien et les grands sont bienveillants avec les petits, c'est un vrai bonheur!


Jeudi... un café avec Claire en redescendant de l'école, un café avec Corinne avant le déjeuner, un aller-retour chez Leroynerlin et chez Mapeyre, les courses à Supéru avec les enfants en sortant de chez nounou... passionant!
J'ai encore coupé les cheveux de Gazou et c'est encore approximatif...

Vendredi, journée Pépère! et arrivée de la pluie... D'abord un café avec Claire en redescendant de l'école (bis) et avec Corinne qui nous a rejointes vu que ses enfants montent seuls à l'école maintenant. Une sortie au marché de Villefranche abrégée pour cause de pluie mais pas avant d'être passés chez le breton se ravitailler en galettes, j'ai remis mon pépère en voiture juste à temps pour éviter la saucée et nous sommes restés cloitrés le reste de la journée. J'ai fait une tentative de promenade mais j'ai du ramener la poussette au galop entre les gouttes! Nous en sommes restés là...
Le soir nous avions Claire, Thierry, Corinne et tous les enfants à dîner, c'était une très bonne soirée. Même Maël a été vaillant jusqu'au bout, il s'est endormi au dernier moment et Luc l'a porté dans son lit (heureusement il était déjà en pyj et il habite à 15m). Solène a tenu bon, sacrée petite mère!

Aujourd'hui c'était mon tour de me lever pour le Gazou. Dur dur! lui était en grande forme... J'ai encore baby-sitté toute la matinée pendant que Luc allait chercher ses fenêtres. Nous faisons murer la porte du garage. Ensuite il y a eu le cours de judo de Bilot, ça devient plus sérieux, et l'anniversaire de Solène, et une dernière sortie trotinette.
Notre Bolette est une super Bolette, et notre Pépère est un sacré bouffon... Il s'efforce de parler et commence à obtenir des résultats intéressants mais encore trop de l'ordre du babillage pour être retranscrits. Il adore les livres avec des photos, en particulier d'animaux. Il dit coua-couac, bo-g'-g' (toboggan), pom'pa (pomme), pain-pain, à boi-boi, ba-tm (bateau), pa'cm (poisson), coun'ca ou ca-coun' (tout ce qui se mange)... ce soir dans le bain je lui ai montré un jouet en lui disant "attends! regarde". 2 minutes plus tard, il pointait son petit index devant moi en disant "t'! t'!" et montrait le jouet... trop craquant!

Sinon le temps se dégrade petit à petit mais je passe encore beaucoup de temps dehors en fin d'après-midi avec Gazou qui veut trotter et aller voir les coua-couacs et Bilot qui profite des derniers rayons de soleil pour jouer dans la rue avec les autres enfants et mes divers voisins et voisines. Quelques occasions de se réjouir de vivre au fin fond de la campagne: on peut laisser les enfants se promener seuls dehors, on connaît tous les voisins d'un bout à l'autre de la rue et quand on va dîner chez eux on peut rentrer à pieds au lieu de conduire parce que l'Homme a trop picolé, on croise régulièrement des écureuils, des faisans, des biches au bord du chemin, on peut rentrer à la maison avec des kilos de mûres, de figues ou de raisin au retour d'une balade de 20 minutes... Bon, faut rien oublier quand on va faire les courses (et encore, il y a toujours une voisine pour dépanner) et le téléphone passe aussi bien que dans les grottes de lascaux, mais bon... quand même.

Ah! et à cause d'une mise à jour de mon éditeur de blog, je ne peux plus mettre de photos en ligne. Couillon, hein?!

2 commentaires:

Tetelle a dit…

Contente d' avoir des niouzes de la famille Ingalls. Moi aussi je me plais bien dans ma campagne (toute relative)...et vive les rapports de bon voisinage!
Tetelle

Sophie, alias Rossetti a dit…

Ah bah en lisant tout ça, je vais pouvoir expliquer à SDc pourquoi il n'a pas de réponse à son mail d'invitation !!! Je dis toujours : tout s'explique !!!
Des bises à vous quatre, à vous tous habitants de la rue !
Et à bientôt !